Les données au service de la société: quoi, comment, pourquoi

CRIEM CIRM
PDS | DSH
Published in
4 min readJun 9, 2021

Écrit par l’équipe de coordination du PDS*

An English version of this post was published here.

Les services publics et les organismes communautaires sur le terrain ont besoin des meilleurs outils pour mieux comprendre les populations qu’ils soutiennent et ainsi orienter leurs actions. Dans cette optique, la communauté d’innovation de Montréal en commun a lancé le Pôle d’analyse de données sociales (PDS) pour concevoir une solution technologique de partage, de visualisation et d’analyse de données tant quantitatives que qualitatives. Celle-ci permettra de contribuer au bien-être et à la santé des citoyen·ne·s par le développement de l’intelligence collective des parties prenantes et par la démocratisation de l’accessibilité aux données sociales.

Parc Frédéric-Back, Montréal
Source: Audray Fontaine (CRIEM)

En quoi consistent les données sociales?

Les travaux du PDS, coordonnés par le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), s’appuient sur une conception des données sociales en tant que données qui contribuent directement ou indirectement à la compréhension des enjeux sociaux et qui informent sur les pratiques adoptées ou à adopter. Par conséquent, il peut s’agir de données économiques, administratives, immobilières, géographiques, etc. Les données deviennent «sociales» à travers un processus d’analyse visant à nous en apprendre davantage sur les communautés qui habitent un territoire. Pour ce faire, il faut tirer profit de toutes les données disponibles sur ces communautés et ce territoire.

Les données sociales qui seront intégrées à la solution proviendront de multiples sources: données ouvertes de la Ville de Montréal, travaux universitaires, statistiques des organismes partenaires, productions culturelles, nouvelles données issues du croisement et de l’analyse de jeux de données publiques, etc. À l’heure actuelle, les secteurs public, parapublic et communautaire accomplissent généralement leurs activités de collecte et de traitement des données avec des équipes et des moyens limités, de façon isolée.

L’objectif du Pôle d’analyse de données sociales

Le PDS souhaite combler ce déficit technologique et organisationnel en mettant un terme au travail jusqu’alors effectué en vase clos par les différent·e·s intervenant·e·s. Le projet vise à rassembler et à organiser les données sociales produites par un éventail de parties prenantes en vue d’un accès rapide et partagé à ces données.

Celles-ci pourront être partagées entre les partenaires du projet, leurs collaborateur·rice·s et l’écosystème de Montréal en commun grâce à la création d’un modèle de gouvernance des données garantissant l’acceptabilité éthique et légale de leur utilisation. Elles seront également organisées et valorisées à travers une série d’outils de visualisation tels que des tableaux et des cartes dynamiques afin de faciliter leur consultation et la production de sens. Offrant bien plus qu’une représentation unique et figée dans le temps d’une problématique, l’intégration des nouvelles données se fera en mode continu par la systématisation des processus.

Tirer profit des données sociales: un projet sur 5 ans

S’échelonnant sur une année (2020–2021), la phase de démarrage du PDS a permis à l’équipe de coordination d’explorer une solution potentielle sur les plans de la technologie et de la gouvernance. Les partenaires ont fait part de leurs besoins, donné leur avis sur l’orientation des travaux et discuté d’un cadre commun pour le pilotage.

Le CRIEM s’est appuyé sur ces échanges pour élaborer des outils technologiques et des processus de concertation qui seront testés par les partenaires au cours de la phase de réalisation en 2022–2024. En parallèle, l’équipe approfondira sa connaissance des modèles de gouvernance des données pour mettre en place celui qui s’harmonisera le mieux avec le type de partenariat choisi, les objectifs visés par la mutualisation des données et la nature même de celles-ci.

L’hypothèse de travail en cours d’évaluation repose sur la création d’une association flexible et évolutive en regard du développement du PDS et de la rétroaction régulière des partenaires. L’Association montréalaise pour la gouvernance des données — nom provisoire — cherchera à répondre aux attentes et principes dictés par la Ville de Montréal dans le cadre de sa Charte des données numériques (2020).

Nos prochains billets de blogue se pencheront sur chacun des éléments qui la composent, soit:

  • la suite logicielle Commun Axiom (outils de partage);
  • l’Observatoire des enjeux sociaux de Montréal (outils de visualisation);
  • le Laboratoire d’analyse des discours et des récits collectifs (outils d’analyse de données textuelles).

Abonnez-vous à l’infolettre du CRIEM pour ne rien manquer!

*Rédaction: Julie Levasseur; révision du contenu: Karolyne Arseneault, Pascal Brissette et Audray Fontaine

Le Pôle d’analyse de données sociales est un projet de Montréal en commun, une communauté de projets d’innovation dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

--

--

CRIEM CIRM
PDS | DSH

Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises | Centre for interdisciplinary research on Montreal