Être Designer dans la vie réelle (Intro)

Un métier ou un style de vie

Myriel.Lys
Designer sa vie
5 min readDec 5, 2017

--

Cet article est le premier d’une série d’articles sur le design.

Pour simplifier la compréhension de certains termes de l’anglicisme utilisés dans cet article, retenons comme règle de compréhension, la chose suivante: “Designer” commençant par la lette capitale “D” désigne celui/celle (la personne) qui pratique le design. Quant à “designer”, avec la lettre minuscule “d”, ce sera l’action de concevoir, fabriquer.

Pour la plupart d’entre nous le terme « Designer » nous projette l’image d’un érudit de la beauté. Son talent surpasse celui de l’homme ordinaire parce qu’il est capable de créer du beau par des méthodes magiques et inaccessibles au commun des mortels.

Détrompez vous, cette image du Designer n’est pas totalement correcte. Steve Jobs disait :

Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works.

Pour traduire, un design ne se limite pas à la partie visible d’un objet mais c’est aussi et surtout la manière dont l’objet travaille, se comporte. Il y a bien une dimension du design au delà de la beauté et de ce qu’on voit. Bien vrai que le parcours phénoménal de Steve ne laisse point de doute sur sa capacité à affirmer quelque chose de vrai, comme moi vous vous êtes posés la question du lien qu’il existe entre comportement et design.

Design, comportement et décisions

Tout d’abord retenons que designer une chose, c’est tout simplement prendre un ensemble de décisions et représenter ces décisions. Ce sont ces décisions là qui donnent son âme à l’objet. Ne sait-on pas que l’âme est la source des comportements. L’âme est bien la résultante des décisions d’une personne ou de plusieurs et le comportement qui en ressort est lié à ces décisions là.

Pour moi, designer en bref, c’est prendre un ensemble de décisions. Le design ne se trouve pas que dans la finalité, mais surtout dans le cheminement de prise de ces décisions.

Imaginez que je décide aujourd’hui de fabriquer une table, je prends la décision de lui donner des pieds de grande taille pour faire table de salle à manger. Je décide que le plateau au-dessus soit de forme rectangulaire. Je décide de le peindre en bleu. Et pour couronner le tout je décide de faire une énorme ouverture, un gros trou, au centre de la table pour jeter quelques os à mon chien qui viendra me tenir compagnie en dessous de la table pendant que je mange. Cette table au design original et propre à mes besoins je l’appelle « la table bizarre ». Beaucoup de mes invités ne comprendront pas le design de cette table, d’autres valideront les décisions que j’ai prises en la fabriquant. Mais ça reste mon design à moi et je peux me considérer comme un Designer, parce que j’ai pris mes décisions et je les ai représentées par cet objet.

Vous me direz donc, chaque fois qu’on prend des décisions qui nous conduisent à créer quelque chose, c’est que nous faisons du design. Et moi je vous répondrez « Bravo vous avez compris! ».

Tout le monde est un designer

Tout le monde fait du design sans toujours s’en rendre compte. En fait designer n’est pas une science ou une magie. Faire du design est à la portée de tous et tout le monde est au moins le Designer de sa vie et de son environnement.

Ma mère qui prépare le déjeuner du dimanche pour la famille en tenant compte des caprices de chaque enfant que nous sommes et des plats préférés de Papa, elle fait du design de repas, parce qu’elle prend des décisions en fonction de contraintes et de connaissances qu’elle a de ses invités que nous sommes.

Si designer c’est prendre des décisions et tenir compte de contraintes, alors comprenez que ce n’est pas toujours si facile que ça. C’est pour cela que devenir un Designer dans certains domaines de la vie demandent qu’on étudie assez bien ces contraintes là afin de prendre les meilleures décisions. Faire du design est accessible à tous mais mal designer peut être dangereux, très dangereux.

Mon objectif en le disant n’est bien sûr pas de vous faire peur mais c’est de nous faire ensemble réaliser comment il est important d’avoir de bons designers dans notre monde et de tous travailler à le devenir.

Le but de cet ensemble d’articles, que je veux vous partager progressivement, est que nous fassions ensemble un tour de situations réelles de la vraie vie, que nous rencontrons tous les jours ou assez souvent. Dans ces situations, nous avons chaque fois l’occasion de nous comporter comme de bons designers. Est ce que nous saisissons toujours ces occasions là?

Métiers du design

Pour l’histoire, sachez que dans la vie réelle j’ai une profession qui s’appelle Designer d’expériences utilisateur. Oui c’est vrai il existe des métiers qui portent le nom de Designer. Mais ils ne nous rendent pas forcément plus designers que le reste des hommes. C’est d’ailleurs cette capacité naturelle que tout le monde a, de pouvoir prendre des décisions, qui est simplement utilisée dans ces métiers . Evidement dans ces métiers nous sommes nous contraints à prendre les bonnes décisions avec le moins de prises de risques possible, vu que les ressources d’un business en dépendent. Chaque métier du design a un domaine de prédilection mais certains métiers comme le design d’expériences sont plutôt transverses à beaucoup de domaines. Aujourd’hui le design d’expériences trouve surtout une utilité dans les domaines de l’informatique et du digital.

J’oubliais, designer une expérience, c’est rien de magique non plus. C’est concevoir des choses qui résolvent des problèmes et/ou qui font vivre de belles expériences à ces personnes qui les utiliseront.

Pourquoi ce focus rapide sur les métiers du design, c’est tout simplement pour vous montrer les liens qui existent entre ces métiers et la vraie vie. Et moi en tant que Designer j’aime beaucoup observer ces liens pour non seulement mieux comprendre mon métier mais aussi adopter un style de vie qui le reflète.

Toujours, gardons une simple chose en tête, l’objectif de tout bon design est de toucher directement ou indirectement à l’émotion. Certains diront que l’utilité finale de l’objet est tout aussi importante. C’est vrai! Mais même quand on recherche l’utilité, c’est pour indirectement retrouver l’émotion de satisfaction chez l’utilisateur de l’objet. Émotion, toujours émotion….

La suite de l’article : Faire du design en 5 étapes simples , je vous propose de la lire ici https://medium.com/personaldesignexperience/une-m%C3%A9thode-simple-designer-en-5-%C3%A9tapes-c107be084aee

--

--