L’éco-conception, au cœur de l’aménagement de SB Paris 19

Ou comment adopter une attitude éco-responsable dès la conception d’un événement ?

L’équipe Pixelis
Pixelis
8 min readMay 20, 2019

--

Photo par Benoit Florençon

Concevoir un événement d’ampleur internationale de manière responsable et mettre en place une démarche RSE était le défi de Sustainable Brands Paris, piloté par l’agence de branding For Good Pixelis. Cette ambition ne répondait pas seulement aux enjeux actuels de préservation des ressources naturelles et des écosystèmes, c’était aussi un état d’esprit, une démarche plus globale placée au cœur de l’événement.

Si la volonté de SB Paris était de sensibiliser, informer, encourager, rassembler et accompagner les marques et les entreprises vers une démarche responsable (voir l’article ici), l’enjeu était aussi de concevoir des solutions créatives et innovantes pouvant s’appliquer à l’événement lui-même. Penser éco-conception était donc un engagement de l’équipe, convaincue que cela passe par la recherche de prestataires en ligne avec nos ambitions, et une réflexion plus globale sur la manière d’organiser et d’aménager les évènements, qui demande de l’anticipation et de la négociation avec les parties prenantes.

S’impliquer sur l’ensemble de la chaîne de valeur

« L’événement a été conçu de façon à limiter son empreinte carbone et plus globalement son impact environnemental » explique Cécile Boulay, productrice exécutive de SB Paris et de son éco-responsabilité. Dans ce sens, l’ensemble des prestataires, du mobilier à la restauration, présents lors de l’événement s’orientent vers une démarche éthique et responsable, ou évoluent dans cette direction. « Dans un événement B to B qui parle du monde de demain, il est impossible de ne pas mettre en avant les écosystèmes de l’Économie Sociale et Solidaire » raconte Donatienne Lavoillotte-Munier, RSE Manager de la Production de SB Paris. Ils rassemblent en effet des structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs à SB Paris : utilité sociale, coopération, ancrage local et gestion collective des ressources.

Photo par Benoit Florençon

« L’objectif de SB Paris était de regrouper les acteurs du changement, les gros comme les petits », explique Candice Dupré, Directrice Artistique en charge du mobilier et des matériaux pour SB Paris. « Cela inclut l’étape de la création : il est possible de créer de la beauté avec bon sens, de concilier désirabilité et engagement, de créer de l’expérience tout en respectant les hommes et la planète ».

L’équipe a donc soigneusement sélectionné des partenaires tant pour leur qualité de travail que pour leurs engagements. « Nous avons notamment contribué à donner une seconde vie à du mobilier qui a été récupéré par des acteurs de l’ESS, puis retapé, réparé, transformé avec des matières et matériaux innovants » explique Cécile. L’idée était d’identifier et de collaborer avec des partenaires qui fournissaient des matériaux, du mobilier et une signalétique durable pouvant être réemployés, réutilisés ou sinon recyclés. Réutiliser est essentiel afin d’éviter des opérations sans lendemain et permettre de donner une énième vie.

Un écosystème responsable

Bien choisir les prestataires et les produits était donc un aspect fondamental de la conception de SB Paris. « Utiliser des matériaux issus de filières éthiques et durables était notre engagement. Adopter les meilleures solutions pour limiter notre impact sur l’environnement notre but » raconte Cécile. C’est ainsi que l’événement a été meublé et aménagé grâce à des partenaires engagés, dont certains ont été rencontré par l’ADN, tant par leur mode de production (artisanat, éco-conception, upcycling…) que par leur démarche sociale, en cohérence avec la charte We Respect de SB Paris.

À titre d’exemples, des pièces originales ont été créées à partir de mobilier de récupération par La Collecterie, ressourcerie pionnière du traitement des déchets d’éléments d’ameublement (DEA), au sein de son atelier de tapisserie. Les assises de la structure scénographique ont été habillées par de grands coussins fabriqués par les couturières des Résilientes x Emmaüs Alternatives avec la gamme de tissus Gabriel 100% composés de bouteilles en plastique recyclées cradle to cradle.

Pièces La Collecterie — Pièces Les Résilientes x Emmaüs Alternative
Café végétal : panneaux Paperfactor et chaises Maximum — Photos par Benoit Florençon

Le café végétal « Fresh & Hot » a été habillé de matériaux innovants : un comptoir créé à partir de panneaux Paperfactor fabriqués à la main en papier recyclé, des étagères conçues par Etnisi, start-up qui valorise n’importe quelle matière usagée comme des coquilles de moules ou du marc de café. Les chaises de l’espace café ont été fabriquées par Maximum, à partir de déchets d’industrie.

Des pièces de mobilier et de décoration ont été produites localement et éco-conçues par des acteurs tels que KATABA, entreprise engagée qui a initié une collection généreuse alliant savoirs-faire traditionnels d’artisans locaux et création contemporaine et design. Dans la même lignée, Camif Edition, marque de meubles eco-responsables et co-crées, image elle aussi la maison durable de demain. Elle a prêté quelques unes de ses pièces pour aménager de nombreux espaces de SB Paris.

Pimp Your Waste, un groupe d’architectes qui recyclent des déchets de BTP pour en faire des meubles design et uniques, a quant à lui prêté des chaises en bois pour décorer le salon d’accueil de SB Paris et l’ensemble des Hubs.

Pour Culture iN, innovation rime avec responsabilité sociétale. La R&D est indissociable de développement durable pour cet acteur du textile qui a imaginé et créé un nouveau textile VARIAN®. Ce matériau composite et hybride, léger et résistant, est obtenu par l’assemblage de fibre de lin et de résine issue du maïs, et était présent sous forme de paravents design pour séparer et agencer les espaces d’accueil.

Des pièces de mobilier ont également été prêtée par JMT, un grand acteur engagé de la location de mobilier responsable, respectueux de l’Homme et de la planète.

Paravent Culture iN — Mobilier Pimp Your Waste, JMT & Camif Edition
Salon d’accueil — Photo par Benoit Florençon

Des pièces de design originales et étonnantes sont également venues décorer les espaces d’accueil de SB Paris : des objets imprimés en 3D à partir de maïs et céramique par le studio Bold, d’autres à partir de carton recyclé découpés au laser par l’Atelier Figura Sfondo. Enfin, des dizaines de plantes vertes d’aKagreen, sont venues apporter fraicheur et nature à SB Paris.

Pièces de décoration Bold designers — KATABA — Atelier Figura Sfondo

Un espace dédié a permis à tous les partenaires de mettre en avant leurs matériaux innovants, leurs propriétés intéressantes, et leurs origines, dans une matériauthèque accessible à tous les participants. « Notre mot d’ordre : réemploi et réutilisation » affirme Candice, « tout a été loué, donné, prêté, et chaque élément a été remis en circulation suite à l’événement pour de multiples autres utilisations. »

Matériauthèque — Photo par Benoit Florençon

Catering et sustainability

Le catering d’un événement d’une telle ampleur est également un enjeu clé pour l’environnement, faisant même partie des problématiques abordées par l’événement. Une alimentation durable passe donc par des produits locaux et de saison, des démarches d’anti-gaspillage et respectueuses des hommes et de l’environnement. Six traiteurs ont ainsi été choisis suivant leur responsabilité sociale et écologique, et se sont partagés les 3 journées de SB Paris pour proposer des cuisines diversifiées aux participants :

  • Meet My Mama, un traiteur qui valorise le talent des femmes réfugiées et issues de l’immigration, qui fait voyager aux quatre coins du monde avec une cuisine typique et authentique.
  • La Guinguette d’Angèle propose une cuisine éthique et détox, de saison et issue de l’agriculture biologique. La fondatrice met à profit pour toutes ses préparations des notions de naturopathie et sans gluten afin de proposer une offre saine et durable.
  • Le service traiteur de Betty Nu Food propose quant à lui une cuisine vegan originale et audacieuse, qui se base également sur des principes de naturophatie et de respect de la saisonnalité et du goût des produits.
  • Les cuistots migrateurs, est une entreprise sociale qui s’évertue à changer le regard sur les réfugiés et à valoriser leurs compétences, traditions et talents de cuisiniers. Ils offrent une cuisine pleine de diversité et de nouvelles saveurs.
  • Chez Les Marmites Volantes, bien manger c’est mieux vivre. Écologique et solidaire, ce traiteur propose des produits locaux et saison, privilégie les circuits courts et l’agriculture biologique pour une offre saine et raisonnée.
  • Monsieur Ticicote offre quant à lui des recettes cuisinées de façon artisanales à base de produits frais et de viande 100% française. Tous les plats cuisinés sont uniquement proposés dans des bocaux longue conservation afin d’inciter au zéro plastique.

« L’enjeu du zero waste était fondamental. Identifier en amont, pendant et en aval des différents flux de déchets qui sont produits et s’assurer de leur gestion avec tous les prestataires a été un vrai défi » explique Donatienne. La priorité de l’équipe était une réduction maximale des déchets, pour arriver à 70% de revalorisation, c’est-à-dire de compostage, réemploi et réutilisation. Des indicateurs de performance permettront d’ici quelques semaines de quantifier les résultats et d’être dans une optique d’amélioration pour les futures éditions.

La charte d’engagement We Respect de SB Paris 19

En aidant et en encourageant les marques à intégrer les notions d’innovation environnementale et sociale, Sustainable Brands Paris contribue à faire du développement durable un moteur pour construire une économie durable. Dans cette perspective, l’ensemble des initiatives mises en place au cours de la conception de l’événement, aussi bien le choix des partenaires mobilier et catering, que dans la gestion des déchets, répondent à la charte d’engagement We Respect mise en place par l’équipe.

Celle-ci repose sur 5 engagements : transparence, respect, inclusion, partage et innovation. Ils constituent le fondement de la démarche globale, de l’expérience et du choix des prestataires qui ont conçus SB Paris.

Si l’événement s’est attaché à adopter une démarche éco-responsable, ses ambitions ont ainsi couvert l’ensemble des aspects organisationnels. En s’appuyant sur un réseau de partenaires engagés, l’objectif des équipes était aussi de faire réfléchir toutes les parties prenantes sur leurs pratiques RSE et les challenger sur les sujets environnementaux. Les notions de progression, de transmission et d’amélioration continue ont ainsi été au cœur de la conception de SB Paris 19 qui aspire à créer de nouvelles perspectives pour une vie plus durable.

Get in touch : www.pixelis.com

--

--

L’équipe Pixelis
Pixelis

75 talents, 1 même voix, celle de la créativité et de l’engagement. www.pixelis.com