Pixelis, portrait d’une agence en transformation…

Edouard PROVENZANI
Pixelis
Published in
7 min readJan 11, 2018

Je me suis prêté au jeu des 5 questions pour vous parler de mon agence, Pixelis, et de sa transformation…

Née il y a 20 ans, Pixelis s’est d’abord illustrée dans sa maîtrise de l’image de marque en tant que studio de création. Reconnue par de grands annonceurs, l’agence a naturellement évolué pour s’affirmer en tant que spécialiste du branding.

Après 20 ans d’existence, j’ai ressenti le besoin de transformer et d’engager Pixelis dans une nouvelle démarche pour élaborer un nouveau modèle d’agence qui colle à la réalité du marché en pleine mutation et qui se met en position de répondre avec agilité et efficacité aux enjeux des marques. Affirmer notre expertise, repenser les frontières, sortir du cadre. C’est mon souhait pour les 20 ans de cette belle petite boîte et envisager après-demain”.

1 — Quel a été le point de départ de cette démarche de transformation ?

La volonté d’agir et non de subir ! Nous devons être acteur de la transformation en agissant sur des leviers tels que l’ouverture, l’agilité, l’innovation, la responsabilité, l’expertise, l’exigence.

2 — En quoi le modèle d’agence de Pixelis évolue ?

La libération de Pixelis est en marche ; et cette organisation d’agence libérée est le reflet de notre transformation, car son modèle correspond naturellement et historiquement à nos valeurs de liberté, de responsabilité, de partage et de confiance.

Valoriser l’intelligence collective a toujours été au cœur de notre ADN.

Chez Pixelis, on place l’intérêt général au-dessus de l’intérêt individuel, on se débarrasse des lourdeurs hiérarchiques, on redistribue les responsabilités, on incite à l’autonomie et à l’auto-contrôle en libérant les initiatives… et donc on libère la créativité.

Nous sommes par exemple structurés en cellules de projets auto-organisés, pilotées par des leaders qui écoutent, facilitent, créent les conditions du succès et responsabilisent les équipes ; et non par un supérieur hiérarchique qui supervise en contrôlant. Cette organisation nous permet d’engager, de valoriser et de faire grandir nos talents. D’ailleurs, le bien-être chez Pixelis est mesuré tous les 6 mois et nous cherchons avec les collaborateurs des axes d’amélioration. In fine, ce modèle d’agence libérée nous fait gagner en agilité et en performance, individuellement et collectivement.

Le management par le sens a toujours été dans la culture d’entreprise de Pixelis ; pour nos 20 ans, on passe à la vitesse supérieure…

3 — Selon vous, quel est le rôle d’une marque dans notre société actuelle, et quelle place y prend le branding ?

En tant qu’agence de branding, notre rôle est d’accompagner les marques dans leurs postures et prises de paroles. Notre devoir est donc de les comprendre et de nous adapter à leurs besoins, d’où cette démarche de réinvention : les marques sont aujourd’hui confrontées à des défis majeurs, dont celui d’innover « plus », « vite », « mieux ».

Les bouleversements économiques et mutations sociétales de ces dernières années ont propulsé la relation client au rang d’enjeu prioritaire pour les marques.

Elles doivent se réinventer à partir de leurs valeurs et de leurs histoires, inventer de nouvelles expériences clients, se poser la question de leur rôle dans la société.

Un mouvement est en marche, et comme Pixelis, elles ont bien conscience qu’elles doivent être actrices du changement. Les marques doivent s’engager pour devenir engageante.

Et c’est là où le branding prend tout son sens : pour être engageante, une marque doit avoir une « brand culture » cohérente, consistante et valorisante, pour qu’elle puisse s’introduire de manière parfaitement naturelle et transparente dans la vie des consommateurs. C’est un outil de management de marque indispensable.

Notre vocation est de rendre les marques « héroïques », c’est-à-dire qui partagent, chacune à leur façon, la volonté de redéfinir leurs missions pour en faire une force de changement positif pour la société. Et nous visons à ce que notre expertise, notre apport stratégique et créatif, nos savoir-faire deviennent pour nos clients, pour les marques, un levier pour valoriser leurs avantages concurrentiels, asseoir leur réputation, séduire et engager l’humain (les consommateurs et usagers), attirer des talents, fédérer les collaborateurs, conforter la confiance de leurs investisseurs, construire un dialogue de long terme avec leurs parties prenantes.

Toutes ces problématiques nous ont naturellement amené à conjuguer RSE, marques et communication.

La RSE apporte du sens et une réelle plus-value au capital de marque, c’est un formidable moyen pour les marques de se renouveler, d’être plus en phase avec la société et de s’ancrer dans le quotidien des consommateurs, bref de démontrer leur réelle utilité.

Pixelis accompagne donc les marques dans leur communication responsable. Nous avons par exemple traduit la stratégie de développement durable de Danone Waters de manière cohérente et spécifique à sa “Brand culture”. Le développement durable, pour avoir une incidence concrète, doit devenir l’affaire de tous ; c’est pourquoi nous avons déployé une campagne de mobilisation interne globale avec notre partenaire Des Enjeux et des Hommes : e-learning, actions de sensibilisation, outil de partage des Bonnes Pratiques, film anti langue de bois…

Pour être légitime sur ce sujet, nous sommes nous-mêmes engagés dans une démarche d’entreprise responsable, qui marque notre volonté de progrès. Notre engagement est d’ailleurs valorisé par notre labellisation Lucie depuis 2013, notre adhésion au Global Compact (Pacte Mondial des Nations Unis), notre reconnaissance Niveau Gold par Ecovadis, et nous venons d’obtenir la labellisation « B corporation ». Nous menons de nombreuses études sur la responsabilité des marques et nous animons depuis l’année dernière des groupes de travail composés des directions marketing et RSE de grands groupes sur le marketing responsable pour la plateforme Agrion (voir le guide du Marketing Responsable par les marques, pour les marques ici), réseau national d’entreprises concernées par le Développement Durable.

Cet engagement global est ancré dans nos métiers, notre offre et nos savoir-faire. Mais nous ne sommes pas seuls… notre démarche d’ouverture se concrétise par la construction d’un écosystème.

4 — Pourquoi fonctionner en écosystème et privilégier la co-création ?

Le mot « écosystème » peut paraître galvaudé. Chez Pixelis, on préfère parler de DIT « Do it Together », qui exprime parfaitement le changement de culture et la transformation en cours. A l’heure de l’agilité, de la pression pour des délais de réalisation de plus en plus courts, d’un environnement économique instable, le modèle classique des entreprises qui fonctionnent par silos n’est plus viable pour résoudre des enjeux complexes et déployer des innovations créatrices de valeurs durables et partagées.

Chez Pixelis, nous plaçons l’approche collaborative et co-créative au coeur de notre modèle d’agence, et nous nous entourons d’un écosystème agile composé d’experts.

Car si notre expertise est le Branding et nos métiers la stratégie et la création, nous nous appuyons sur une communauté aux compétences complémentaires aux nôtres pour répondre aux défis des marques dans leur globalité.

Notre écosystème, en constante évolution, se place dans une dynamique pro-active et qualitative, plutôt que consultative, avec comme volonté finale de toujours délivrer le maximum de valeur aux clients.

5 — De quels types d’organisations vous inspirez-vous ?

Des modèles hybrides, innovants et créatifs qui font bouger les lignes, qui sont en phase avec notre époque et tournés vers l’avenir, qui ouvrent des perspectives.

Pixelis s’inspire entre autres du modèle des start-ups : une culture organisée autour du client et du besoin, qui encourage la prise de décision rapide, le travail collaboratif, la prise de risque et permet le droit à l’erreur… tout pour que la créativité soit au service de la performance.

Nous sommes également partenaires du Numa. Le jour de nos 20 ans (et c’est symbolique pour nous !), nous avons organisé un workshop sur le branding pour les start-ups de Numa Sprint. Nous organisons régulièrement des sessions avec des start-ups à fort impact social du Social Good Lab et du Comptoir de l’Innovation.

Quelle meilleure ouverture d’esprit que d’accompagner des jeunes entreprises sur leurs problématiques branding, leur communication, leur recherche d’investisseur… et quelle meilleure source d’enrichissement et d’inspiration pour nos créatifs que de travailler en amont l’ADN des marques sur des sujets disruptifs ? Une belle cure de jouvence…

Nous accompagnons aussi nos collaborateurs dans leurs projets d’entrepreneuriats, et nous sommes partenaires de l’Institut des Futurs Souhaitables, un Fab Lab intellectuel, que nous accompagnons en communication depuis 2013…

Notre démarche de transformation est initiée et toutes les actions qui en découlent ont pour but de redonner du sens à notre métier, de se réinventer à partir de nos valeurs, de notre histoire et de prendre le chemin de l’innovation, de se libérer des anciennes méthodes de management, de favoriser l’hybridation et de conjuguer épanouissement, créativité, responsabilité et performance.

Et toutes ces actions entreprises sont au service de notre principale raison d’être : la satisfaction du client.

Get in touch : www.pixelis.com

--

--

Edouard PROVENZANI
Pixelis
Editor for

Fondateur et Président de Pixelis & conspirateur positif.