Polkadot Update : Q1 2023

xcRom1.dot ⭕️
Polkadot Francophonie
6 min readApr 25, 2023

Source officiel: Polkadot Update: Q1 2023

Polkadot a connu un début spectaculaire en 2023, avec une série de partenariats intéressants qui se sont concrétisés et une activité de développement qui a battu des records. En mars, 19 090 contributions de développeurs ont été recensées sur les dépôts GitHub, un chiffre record pour un simple mois pour n’importe quel réseau.

Messari, l’un des principaux fournisseurs de renseignements sur le marché des cryptomonnaies, a publié son rapport sur l’état de Polkadot pour le premier trimestre,

Notant : “L’avenir de Polkadot semble prometteur, avec une feuille de route chargée comprenant XCM V3, OpenGov, des parachains de système, un backing asynchrone et des parathreads. Compte tenu de l’importance et de l’engagement de sa communauté de développeurs, Polkadot devrait proposer des produits innovants tout au long de l’année 2023.”

Une histoire qui a attiré l’attention des médias est celle de Beatport, le leader mondial de la musique électronique pour les DJ, les producteurs et leurs fans. Beatport a lancé une marketplace numérique d’objets de collection sur la parachain Aventus de Polkadot.

En plus du lancement de la nouvelle marketplace, Beatport collaborera à la réalisation de 10 grands événements Polkadot au cours des 18 prochains mois. Chaque événement célébrera le lancement d’une nouvelle collection NFT accessible via les wallets intégrés Polkadot et sera programmé en même temps que les grands événements musicaux et Web3.

Aventus n’a pas été la seule parachain à s’impliquer dans l’espace musical Web3 florissant. KILT a annoncé une collaboration avec Public Pressure pour délivrer des certificats d’identité sur les collections NFT, aidant ainsi les artistes à ajouter des certificats d’authenticité et les DJ à vérifier que des chansons individuelles font partie de leur playlist, construisant ainsi l’identité des actifs.

KILT et Moonsama ont également uni leurs forces pour aider à lancer le premier NFT drop organisé par Public Pressure et le géant de la mode Diesel, qui s’est vendu en seulement quatre heures.

Un autre événement important dans le domaine de la mode pour l’écosystème a eu lieu lorsque Unique Network s’est associé à DUNDAS, une marque de vêtements de créateurs connue pour associer la mode à la technologie moderne et pour habiller des célébrités telles que Beyonce, Reese Witherspoon et Olivia Wilde.

DUNDAS a fourni des tokens (Proof of Attendance) attestant de la présence de 340 invités lors de la Fashion Week à Paris. Ces tokens ont été créés à l’aide de l’infrastructure NFT avancée et neutre en carbone de Unique Network.

Astar Network a annoncé en janvier qu’il entamait une collaboration stratégique à long terme avec Toyota Motor Corporation, en commençant par le coparrainage d’un hackathon. Cette annonce a été suivie par le lancement d’un programme d’incubation Web3 en collaboration avec une autre grande marque, Sony Network Communications, qui se poursuivra jusqu’à la mi-juin. Plus récemment, Astar a annoncé un partenariat avec Shibuya, la “Silicon Valley” de Tokyo pour organiser des événements axés sur le Web3, notamment des programmes éducatifs et des hackathons.

À la fin du premier trimestre, un grand nombre de nouvelles parachains ont gagné de nouveaux slots d’enchères avec un total de 42 ayant lancé ou gagné une enchère sur Polkadot. Parmi les nouveaux gagnants, deux parachains, Zeitgeist et Subsocial, ont migré avec succès leurs projets de Kusama (le réseau expérimental “canari” de Polkadot) vers la Relay Chain Polkadot, en suivant le chemin emprunté par KILT en octobre 2022.

Nouveau cours de staking sur Revolut, l’Académie revient

Revolut, la plateforme financière mondiale qui compte plus de 27 millions de clients, a lancé un deuxième cours Learn & Earn avec Polkadot, dans lequel les utilisateurs sont initiés aux mécanismes du staking et aux avantages de l’interopérabilité multichaîne. Les clients de Revolut en Europe peuvent collecter des DOT en complétant les cours, et peuvent ensuite choisir de miser ces tokens directement dans l’application, en obtenant les mêmes récompenses que les autres participants au staking pour aider à sécuriser le réseau Polkadot.

Le stand Polkadot à SXSW, Austin, mars 2023. Photo avec le consentement de la Web3 Foundation.

La Polkadot Blockchain Academy a terminé sa deuxième édition à Buenos Aires et a presque immédiatement annoncé qu’une troisième édition aurait lieu cet été à Berkeley, en Californie. Les candidatures ont afflué et de nombreux aspirants ingénieurs Web3 sont conscients que les diplômés sont pris d’assaut pour des emplois, dont beaucoup au sein de l’écosystème Polkadot lui-même.

Polkadot en chiffres : les statistiques des développeurs s’envolent

Selon Santiment, un analyste de données de premier plan dans l’espace Polkadot, possède de loin la communauté de développeurs la plus active du Web3. Plus de 15 000 contributions individuelles ont été enregistrées en janvier et février 2023, mais en mars, ce chiffre a atteint un record de 19 090, soit le chiffre mensuel le plus élevé enregistré pour un réseau dans l’histoire du Web3. Polkadot reste également le deuxième écosystème en termes de nombre de développeurs à temps plein, juste derrière Ethereum.

L’enthousiasme pour les pools de nomination ne faiblit pas

Les pools de nomination, une initiative importante introduite en novembre dernier pour permettre aux utilisateurs disposant même de petites quantités de DOT de participer au staking. Les pools de nomination continuent d’être populaires, avec plus de 2,96 millions de DOT liés aux pools à la fin du trimestre.

Cela représente plus du triple du montant de DOT cautionné au début de l’année, tandis que le nombre de membres actifs des pools a plus que doublé pour atteindre 8 101.

XCM débloque de nouvelles fonctionnalités cross-chain

La norme XCM de Polkadot pour la communication cross-chain et cross-consensus a commencé à être déployée dans la version 3, débloquant des bridges vers des réseaux externes, des échanges NFT, une programmabilité améliorée, et bien plus encore. Au total, 59 004 messages XCM ont été envoyés au cours du trimestre.

Messari a fait remarquer : “L’adoption et les cas d’utilisation de XCM se développent. Au premier trimestre, l’utilisation de XCM s’est étendue au-delà des transferts, et le nombre de canaux XCM a augmenté de 60 %. XCM v3, qui offre des fonctionnalités avancées, a été intégré dans la base de code Polkadot et fait actuellement l’objet d’un processus d’audit et d’approbation.”

Sur le plan des développeurs,

Messari a ajouté : “Polkadot reste l’un des plus grands écosystèmes de développeurs crypto, et a vu son nombre de développeurs à temps plein augmenter plus de 16 fois depuis 2018.”

Le programme de subventions de la Web3 Foundation, qui finance le développement de logiciels et la recherche dans le cadre de protocoles logiciels décentralisés, incluant Polkadot, a supporté 46 projets supplémentaires au cours du premier trimestre. Cela fait passer le nombre total de bénéficiaires de subventions à 522. Entre-temps, la trésorerie Polkadot, qui supporte les détenteurs de DOT avec des projets et des activités qui profitent au réseau, a fait passer le total de ses dépenses à plus de 5,2 millions de DOT.

Polkadot a fait l’objet de quatre mises à niveau supplémentaires du runtime sans fork durant le premier trimestre 2023.

ink ! annonce une nouvelle vague de smart contracts pour Polkadot

Les développeurs travaillant sur ink ! ont publié une importante mise à jour en février, avec un framework de test de bout en bout qui a marqué une nouvelle ère pour le langage natif des smart contracts sur Polkadot. Les données rapportées par Dotinsights ont révélé qu’à la fin du trimestre, 2 577 smart contracts WASM avaient été déployés au sein de l’écosystème, dont une très large majorité, quelque 2 551, étaient écrits en ink !

A propos de Polkadot Francophonie

Polkadot Francophonie est une initiative lancée en juillet 2021 depuis la France, qui se veut être le partenaire d’expression française de la communauté Polkadot officielle.

Elle a pour objectif de réunir tous les ambassadeurs et les personnes impliquées dans des projets de l’écosystème Dotsama (Polkadot/Kusama) et de créer un grand réseau d’échange de connaissances et de contenus, de promouvoir Dotsama et d’organiser des événements.

Tous les membres actifs sont des volontaires engagés dans différents projets blockchain et de DeFi. À ce jour, Polkadot Francophonie compte près de 40 ambassadeurs venant d’écosystèmes différents et continue de croître.

En organisant régulièrement des rencontres en live et en présentiel, Polkadot Francophonie cherche à promouvoir l’écosystème Dotsama et à susciter des vocations pour plus d’engagement francophone dans les projets et la communauté.

Rejoignez-nous pour échanger avec les autres membres, partager vos idées et participer à nos événements en live et en présentiel. Nous serions ravis de vous accueillir dans notre communauté passionnée et engagée pour l’écosystème Dotsama.

📍Website📍Telegram📍Discord📍Twitter📍YouTube📍Twitch

--

--