On fait quoi, après une idée ?

UX Moustaches
prismamedia-design

--

Elle peut arriver à tout moment : au fil d’une conversation, sous la douche, dans le métro … Ce moment où les planètes s’alignent, où la lumière s’allume, où l’on s’écrit EURÊKA, j’ai une idée ! Le cerveau synthétise alors un premier schéma de fonctionnement et se projète sur son succès. Mais comment savoir si c’est une bonne idée ? Et surtout, on fait quoi après ?

Je partage à travers cet article quelques outils et méthodes que j’ai testés, qui ont fonctionné, et qui pourront certainement aider !

Tout d’abord, c’est quoi, une idée ?

Le Larousse définit une idée par une représentation abstraite, élaborée par la pensée, d’un concept ou d’une notion. Ramenée au Design Produit, l’idée en incarne le point de départ : c’est le prémisse de la solution.

⚠️ IDÉE ≠ SOLUTION

Après l’idée, le réflexe alors est de se précipiter à la développer; trop souvent, une bonne idée ne suffit pas à avoir le succès escompté. Pourquoi ? Cible mal identifiée, parcours compliqué, bugs à répétition… Autant de raisons qui peuvent provoquer le fait que l’utilisateur abandonne un produit au profit d’un autre. C’est pourquoi la transformation d’une idée en produit doit être centrée sur l’utilisateur tout au long de la conception.

Les étapes de conception du Double Diamant du Design Thinking

Du coup, une fois qu’on a l’idée, par quoi on commence ?

Deux questions ont besoin d’être explorées à ce stade: l’idée semble t-elle viable pour le marché ? Et correspond-elle réellement à un besoin utilisateur ? L’expertise Marketing pourra répondre à la première question grâce à une étude approfondie du marché. Quant au besoin Utilisateur, il est nécessaire de passer par une phase exploratoire afin d’en découvrir un peu plus. Pour cela, il est intéressant de commencer par lister ce que l’on pense savoir :

  • Qui est l’utilisateur ?
  • Quel est le problème rencontré / le besoin exprimé ?
  • Dans quel contexte le rencontre t-il ?
  • Comment le résout-il aujourd’hui ?
  • Pourquoi serait-il intéressé pour utiliser le produit ?

🔎 Et puis ? On confronte nos hypothèses aux utilisateurs !

Démarre alors la Recherche Utilisateurs; cette phase permet de valider une cible et de développer de l’empathie pour les problèmes qu’elle rencontre. Elle est essentielle et permet de valider un vrai problème à résoudre.

https://www.instagram.com/p/CGp9ku5hqWX/

Les méthodes UX traduisent ce que l’utilisateur dit, comment et pourquoi il le fait, en typologies d’utilisateurs cibles appelés Persona. Le scope des problématiques s’élargit également, grâce à l’observation de ce que fait l’utilisateur avant, pendant et après le problème.

Exemple de persona

Maintenant qu’on en sait plus sur les utilisateurs, leurs problèmes et leurs attentes, il est désormais temps de revenir à l’idée. La phase d’idéation qui suit permet de générer et d’identifier la solution qui sera testée. Généralement, à cette étape, c’est la fête dans les cerveaux, tant les apprentissages ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Liens utiles :

📘 Livre “Méthodes de Design UX” de Karine Lallemand

💻 Les différentes méthodes de recherche utilisateurs

💻 Les 5 postures à adopter en phase de recherche

PROBLÈME + IDÉE = SOLUTION

À ce stade, l’idée de départ a évolué grâce à tous les éléments appris lors de la recherche utilisateur, et de nombreuses opportunités ont émergé. L’intelligence collective est de mise lors de la phase d’idéation. Réunis en équipe multidisciplinaire, des experts sont chargés de transformer une idée en une solution simple et efficace qui sera testée.

Un atelier d’idéation (ou de conception) a pour but de faire émerger des solutions répondant à une problématique identifiée, permet la compréhension des contraintes métiers et favorise l’innovation. Il répond à un objectif clairement identifié et peut être étalé sur une ou plusieurs séances.

Les règles d’or de l’atelier :

  • Sortir de sa zone de confort
  • Être à l’écoute et bienveillant, il n’y a pas de mauvaises idées
  • Être en écoute active pour faciliter l’émulsion d’idées
  • Rester focus sur le persona

🛠 Ateliers pour générer des solutions

Les 6 chapeaux de Bono : Chaque participant propose une vision de solution à travers le prisme de la créativité, de l’organisation, du jugement critique, de la neutralité, de l’émotion et de l’optimisme.

La technique de Brainwriting : Générer 75 idées avec 5 participants

L’atelier Jobs to Be Done : Atelier empathique permettant d’identifier les motivations et le contexte d’usage du produit afin de générer des solutions.

🛠 Le Lean Canva

Une fois la solution identifiée, il est nécessaire de la creuser un peu plus. Pour cela, le Lean Canva est un outil intéressant : sa valeur ajoutée réside dans la synthetisation des caractéristiques du produit. Il permet de s’assurer la viabilité, la faisabilité et la désirabilité de la solution imaginée. Il est construit en équipe et permet à toutes les parties prenantes d’être alignés sur le concept et son fonctionnement.

Template du Lean Canva

🛠 Le Design Sprint pour identifier la solution à tester

Le Design Sprint est une méthode proposée par Jake Knapp. Un Design Sprint a pour promesse d’identifier, prototyper et tester une solution en 5 jours. En suivant le déroulé prévu pour chaque étape, une équipe multidisciplinaire identifie en équipe une solution et se concentre sur la conception d’une solution à tester, appelé plus communément Minimum Viable Product (MVP). Cette méthode permet d’aller vite et donc d’économiser du temps.

Les 5 phases du Design Sprint // Jake Knapp & I 🤩 Amsterdam, April 2019

SOLUTION = PRODUIT

À ce stade, l’idée s’est transformée en concept de solution. La check list de ce que nous avons :

  • Un persona et un problème idéntifié
  • Une proposition de valeur traduite en un concept défini
  • Un concept d’un premier MVP testé

🛠 Mesurer l’interêt pour le concept avec une landing page

À l’intersection de l’idéation et de la conception, la landing page est un bon outil pour mesurer l’intérêt des utilisateurs avant même que le produit soit développé.

Elle permet aussi de récolter les contacts des utilisateurs intéressés pour tester le produit en cours de conception et ainsi de récolter un feedback très précieux, tant sur l’offre du produit que sur son utilisabilité.

Liens utiles :

👩🏻‍💻 Mon article sur le Framework AAARR utilisé dans le Growth Hacking.

💻 L’UX et le Growth Hacking

📘 Le livre Design a Better Business

SOLUTION = PRODUIT

Quand la solution imaginée devient produit.

Dis moi Jamie, c’est quoi un produit ?

Un produit est la traduction technologique d‘une offre d’une entreprise proposée à ses consommateurs. Un bon produit se traduit par l’équilibre et la qualité de l’offre, de la solution technologique et des retours utilisateurs.

👩🏻‍💻 https://www.instagram.com/p/B-bkgQwoi2q/

💘 Minimum Lovable Product

Au lieu de penser MVP (Minimum viable product) dont les orientations sont souvent drivées par la technique, penser utilisateurs : Quel effort supplémentaire pouvons-nous faire pour rendre l’expérience mémorable ? (Of course en gardant un peu les pieds sur Terre quand même sur la Technique 👀 )

👩🏻‍💻 https://www.instagram.com/p/B0uBsBzh3m3/

La phase de conception transforme la solution en un produit fonctionnel. Chaque étape du storyboard est traduite en parcours et découpée en user stories (US) qui servent à définir le scope technique du MVP. Elles sont toutes estimées et priorisées dans un backlog qui servira aux développeurs.

🕵🏻‍♂️ Les tests utilisateurs

Si une landing page permet de tester quantitativement l’intérêt potentiel du produit, il est également nécessaire de valider l’utilisabilité du produit qui est conçu. Faire tester les parcours prototypés ou développés permet de régler les points de friction que les utilisateurs rencontrent lors de leur navigation (et il en existe TOUJOURS).

💻 La méthode RITE est une méthode de tests utilisateurs super rapide et super efficace.

Bon, ça y est. À ce stade, le produit est utilisable et s’apprête à être proposé aux utilisateurs. L’expérience utilisateur est fluide et les retours sont positifs. Encore une étape avant d’appuyer sur le bouton play : identifier ce qui nous permettra de dire si le produit fonctionne.

PRODUIT = BONNE IDÉE ?

L’importance de cette dernière partie réside dans la mesure : Que voulons-nous que les utilisateurs fassent, et à partir de quand/combien pouvons-nous considérer ça comme un succès ?

👩🏻‍💻 https://www.instagram.com/p/B3-eZzYIRVr/

La définition du succès d’un produit peut être interprétée différemment au sein d’une même équipe. Pour palier ça, la mise en place de critères de succès traduits en objectifs qualitatifs et quantitatifs permet d’aligner toutes les parties prenantes et de donner un cap. Mesurer l’efficacité du produit permet également de nourrir en piste d’optimisation pour la suite.

Liens utiles :

💻 Trouver la North Star Metric du produit pour guider l’organisation

💻 Les Objectives Key Results pour donner du sens

👩🏻‍💻 Mon article sur les KPIs UX

💻 Le Framework HEART pour mesurer l’Experience Utilisateur

Pour conclure

Appliquer ces méthodes centrées utilisateurs tout au long de la conception permet de réduire les risques d’échecs, d’éviter les biais et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Attention, il ne s’agit pas d’une formule magique promettant un succès garantit (ce serait trop facile 🤷🏻‍♀️). Et si ça ne marche pas ? On apprend de nos échecs, on en comprend la cause, on itère, et on recommence 💪.

--

--