Les 8 piliers de la Recherche Utilisateur

Faten Habachi
researchops-community-fr
9 min readMay 16, 2021

Traduction de l’article : The Eight Pillars of User Research https://medium.com/researchops-community/the-eight-pillars-of-user-research-1bcd2820d75a

Par l’auteur : Emma Boulton

On ne peut démarrer dans la ‘ResearchOps’ sans comprendre ce qui est important pour les intervenants en Recherche utilisateur ? Lisez la suite pour le savoir.

En 2019, l’équipe @TeamReOps a prit l’initiative de démarrer une aventure au niveau mondial avec le projet #WhatIsResearchOps dont le point central est cette cartographie.

The #WhatIsResearchOps Framework
The #WhatIsResearchOps Framework

Le modèle a été créé à partir des données d’une enquête qui a donné plus de 300 réponses et des enseignements tirés de 33 ateliers. Nous voulions être en mesure de donner aux participants des ateliers un certain contexte, nous avons donc commencé notre analyse en utilisant les réponses à la question ouverte de l’enquête :

‘Quels sont les défis liés à la concrétisation de la recherche dans votre organisation ?’

Le résultat a permis de créer une certaine taxonomie et un ensemble de balises que nous avons pu utiliser pour qualifier les apprentissages de l’atelier.

Après ces ateliers, nous nous sommes concentrés sur notre compréhension de ce qu’est la ‘ResearchOps’ et donc la définition que nous souhaitions lui donner.

La ResearchOps, c’est l’ensemble des mécanismes et des stratégies qui participent aux activités de la recherche utilisateur. Cette pratique permet de fournir les rôles, les outils et les processus nécessaires pour soutenir et déployer les méthodes autour de la recherche utilisateur en délivrant et en augmentant l’impact d’un projet au sein d’une entreprise.
Définition de la ResearchOps

Au fur et à mesure que nous avons partagé cette définition et ce modèle lors de conférences et meetups, de nombreuses questions nous ont été posées. La plupart d’entre elles tournaient autour des questions suivantes : “Comment cela fonctionne-t-elle dans la pratique ?” et “Comment commencer ?

En bref, nous nous sommes rendu compte que cela dépend :

  • de la maturité de l’organisation,
  • de la taille de l’équipe,
  • de l’expérience des intervenants en Recherche Utilisateur
  • de l’ampleur des activités de recherche
  • et…de l’adhésion de la direction, du périmètre et des ressources disponibles.

En discutant de ces sujets dans la communauté, nous avons réalisé que nous disposions de certaines données complémentaires qui pourraient nous aider à mieux comprendre. Nous sommes donc revenus sur le reste de ces données et avons entrepris une analyse plus en profondeur.

Introduction des 8 piliers de la Recherche Utilisateur

Les 8 piliers de la Recherche Utilisateur
Les 8 piliers de la Recherche Utilisateur

Ces huit piliers constituent les grands domaines de la recherche utilisateurs. En dessous de ces piliers se trouvent des groupes de sujets qui intéressent tout intervenant en recherche utilisateurs. Plusieurs de ces sujets constituent certains défis pour rendre la recherche opérationnelle.

Pilier : L’environnement
Environment

Tout d’abord, l’Environnement — c’est le pilier dont les participants ont le plus souvent parlé comme étant un défi à la mise en œuvre de la recherche. C’est un sujet dont nous entendons parler en permanence.

Deuxième pilier : Périmètre de travail
Le périmètre de travail

Deuxièmement, le périmètre de travail ou champ d’application — l’essentiel du travail. Le comment et le quand — les processus, les méthodes.

Troisième pilier : Recrutement et administration
Recrutement et administration

Troisièmement, le recrutement et l’administration. C’est un sujet auquel tout chercheur est confronté et qui amène souvent à considérer les opérations de recherche.

Quatrième pilier : Gestion de la donnée et des connaissances
Gestion des données et des connaissances

Quatrièmement, la gestion des données et des connaissances — un sujet vraiment brûlant ! Il est fréquent que des informations précieuses se perdent au fil du temps, à mesure que les équipes grandissent et changent. Comment capitaliser sur les études et éviter de les répéter ?

Cinquième pilier : Les individus
Les individus

Cinquièmement, les individus. Il n’y a pas que les intervenants en Recherche Utilisateur qui pratiquent les activités de recherche. La recherche peut être effectuée par des concepteurs et des chefs de produit. Pouvons-nous créer une communauté de pratique pour soutenir et faire évoluer le métier ? A quoi ressemble un parcours professionnel avancé ?

Sixième pilier : Contexte organisationnel
Contexte organisationnel

Sixièmement, le contexte organisationnel. Quel est le niveau de maturité de l’organisation ? Quelles sont les contraintes externes ?

Septième pilier : Gouvernance
Gouvernance

Septièmement, la Gouvernance. Quelles sont les dispositions juridiques et éthiques qui touchent notre travail ?

Huitième pilier : Outils et infrastructure
Outils et infrastructure

Enfin, les outils et l’infrastructure. Nous aimons les nouveaux outils performants, n’est-ce pas ?

C’est énorme !

Il n’est pas surprenant que tant de chercheurs d’utilisateurs se sentent sous pression. Avec tout ce volume de travail, notre attention se disperse.

C’est un nombre important de points à prendre en compte !

En comprenant ces piliers, nous pouvons commencer à réfléchir à la manière de rendre la recherche opérationnelle au sein de nos organisations. Nous pouvons commencer à réfléchir à la place que pourrait occuper la pratique ‘Research Ops’, ce qui pourrait ressembler à ceci :

Ajouter une couche de recherche opérationnelle

de ce travail se développe en amont et devient ce que nous pouvons appeler des “opérations de recherche”.

Cela nous :

  • permet de suivre ces activités et de mesurer le temps qu’elles prennent ;
  • donne la visibilité sur les ressources nécessaires ;

Peut-être ces tâches sont-elles simplement partagées au sein de l’équipe, mais cela pourrait aussi nous permettre de recruter un spécialiste des opérations de recherche ayant des responsabilités et des compétences bien définies. Une fois ce point de départ défini, vous pouvez utiliser le modèle pour définir plus en détail votre pratique ResearchOps.

Comme l’a dit Kate Towsey à l’UXRConf, ‘en embauchant des spécialistes des opérations de recherche, vos chercheurs peuvent se concentrer sur ce qu’ils savent faire le mieux’.

Construire votre potentiel Research Ops

Avec cet objectif en tête, analysons de plus près le cadre des opérations de recherche pour voir quelles parties sont les plus pertinentes pour chaque pilier.

Tout d’abord, l’environnement. Pour celui-ci, il s’agit de la maturité de la pratique de la recherche. Le modèle de maturité de la recherche en design de Chris Avore a inspiré nos premières réflexions dans ce domaine.

Chris Avore’s design Research Maturity Model

Plus récemment, nous avons été influencés par le travail de Leah Buley pour Invision

Leah Buley for InVision

Dans le rapport, Leah écrit que ‘les équipes passent du niveau 2 (les connecteurs) au niveau 3 (équipes d’architectes) à mesure qu’elles déploient une infrastructure permettant la pratique Design à l’échelle. C’est là que les opérations entrent en jeu — en embauchant spécifiquement des personnes partiellement ou entièrement dédiées pour remplir les types de rôles associés à une approche systématique, notamment des designers, des ingénieurs et des products managers qui se concentrent exclusivement sur la création de systèmes pour augmenter l’impact de ces projets.’

Si nous comprenons le degré de maturité de la pratique de la recherche dans une organisation, nous pouvons être réalistes quant à ce que nous sommes en mesure de réaliser et d’envisager les prochaines étapes.

Ensuite, Le périmètre d’application

Périmètre

Les guides et modèles sont un moyen simple de démarrer avec le ResearchOps, en centralisant tous les modèles et les guides en un seul endroit. C’est particulièrement important si vous avez beaucoup de non-chercheurs qui effectuent des recherches et que vous devez les former et les encadrer.

Troisièmement, Le recrutement et l’administration.

Recruitment and admin

C’est souvent le point sensible qui amène les gens à réfléchir aux opérations de recherche. La gestion du recrutement et de l’administration est une perte de temps considérable pour les chercheurs. En fonction de la maturité et de la cadence de la pratique de la recherche, cela devra s’adapter en fonction des organisations.

Dans une organisation mature, une bonne agence de recrutement de participants doit fournir des ressources de participants internes et externes, comprendre les processus et les besoins de la recherche sur la conception et les utilisateurs, et gérer l’ensemble du processus, de l’échantillonnage et de la sélection à la fermeture de la boucle avec les répondants et les participants, en passant par la programmation et le paiement des incitations.

Quatrième, La gestion de la donnée et de la connaissance

Data and Knowledge Management

La gestion des connaissances consiste à rendre les connaissances acquises par la recherche exploitables, pertinentes, contextualisées et compréhensibles. Il s’agit d’un domaine très complexe, qui a donné lieu comme résultat à l’émergence d’une librairie de recherche des utilisateurs. La gestion des actifs concerne la manière dont vous gérez et stockez les données brutes ou traitées.

La gestion des connaissances est liée à la manière dont nous communiquons nos recherches pour qu’elles aient un impact.

Cinquièmement, les Individus

People

La ResearchOps n’est pas seulement une question d’efficacité, de soutien et de données. Les personnes et les relations sont essentielles. Le développement des compétences est un thème fort que nous avons entendu tout au long des ateliers #WhatIsResearchOps.

Les chercheurs souhaitent que leur parcours professionnel soit clair et qu’ils soient accompagnés dans le développement de leur expérience, de leurs compétences, de leur confiance et de leurs opportunités.

Sixièmement, Organisation et contexte

Budget

Les opérationnels peuvent aider en suivant les budgets et les dépenses de manière systémique.

Research spaces

Les espaces de recherche sont une partie intéressante du modèle — il ne s’agit pas seulement de laboratoires ou d’espaces physiques pour mener des recherches, mais d’espaces (physiques et virtuels) pour se réunir et travailler en collaboration.

Septièmement, la gouvernance.

Governance

Il s’agit de fournir aux chercheurs un cadre éclairé pour mener des recherches sûres, légales et, surtout, éthiques.

Enfin, les outils et l’infrastructure.

Tools

L’acquisition, l’octroi de licences et la gestion des logiciels et du matériel sont des tâches qui prennent beaucoup de temps et qui ne peuvent pas être confiées uniquement à l’informatique.

Vous pouvez voir comment le fait de confier une partie de ce travail à quelqu’un d’autre peut aider les chercheurs à se concentrer sur ce qu’ils savent faire.

“Aider les chercheurs à faire ce qu’ils savent faire de mieux.”

En comprenant ces huit piliers, nous pouvons dégager ce qui est important pour les chercheurs et les spécialistes des opérations de recherche.

La communauté ResearchOps est aujourd’hui un vaste groupe (+8000 personnes et en pleine expansion !) de personnes passionnées par la recherche et toutes concernées d’une manière ou d’une autre par le changement d’échelle des activités de recherche et la façon dont nous y répondons.

Nous sommes également une communauté de personnes qui se soucient de la manière dont nous développons la profession de Research Operations. Les praticiens de ResearchOps se consacrent à l’amplification du pouvoir de la recherche en lui permettant de s’étendre et de se développer dans les organisations.

Les huit piliers servent de cadre à une collaboration entre les chercheurs et les opérationnels de la recherche pour la réalisation de nos objectifs communs. La communauté ResearchOps continue de travailler sur les informations dont nous disposons sur ces piliers avec les informations issues de nos projets mondiaux, et il ne fait aucun doute que notre réflexion évoluera au fil du temps.

Si vous souhaitez nous rejoindre, le formulaire de participation à la communauté ResearchOps sur Slack est disponible ici.

Sinon, vous trouverez ci-dessous d’autres lectures/écoutes sur la façon de démarrer avec ResearchOps :

Démarrez avec la Research Ops:

  1. Explorer la cartographie : https://bit.ly/2EmQun7
  2. Explorer la ‘Kumu visualisation’ : https://bit.ly/2ZD8rEK
  3. L’interview de Kate Towsey en podcast (User Interviews) : https://bit.ly/2X2M6nl
  4. Article et point de vue de Aaron Fulmar de Microsoft : https://bit.ly/2Yahcpt
  5. Article de Lucy Walsh de Spotify : https://bit.ly/2PuWETK
  6. Hana Nagel’s Research Ops Owl — Partie 1: https://bit.ly/2J4ZTzI and Partie 2 : https://bit.ly/2LdFN93

Propos inspirés d’une conférence donnée par Emma Boulton à la User Research London 2019. Présentation originale rédigée par Kate Towsey et conçue par Nishita Gill. Développée au fil du temps par Brigette Metzler, Emma Boulton, Holly Cole et Tomomi Sasaki. Avec les contributions de nombreux autres organisateurs et du reste du Cheese Board.

--

--

Faten Habachi
researchops-community-fr

SuperWorkingMum — Designer #UX #ProductDesign #DesignThinking #ResearchOps. “Thinking is for Doing!”