A propos de “Retour en France”

Anne-Laure Frite
Retour en France
Published in
3 min readJul 22, 2016

--

Cette publication a été créée à l’origine pour permettre à la communauté du site retourenfrance.fr et du groupe facebook “Retour en France après une expatriation”, de pouvoir raconter leur histoire et partager leurs témoignages sur le retour en France. Notre souhait le plus cher est de voir les plumes se libérer, les langues se délier autour de ce sujet si souvent tabou, pour que chacun se sente mieux et puisse repartir sur des bases saines en France, tout en apportant un grand réconfort à ceux qui vivent aussi cette transition.

Nous espérons bien-sûr voir grandir le nombre des contributeurs, bien au-delà de la communauté d’origine ! Tout le monde est bienvenu pour partager son histoire.

Pourquoi raconter son histoire est-il (aussi) important quand on rentre “chez soi” ?

On est tous bombardé de récits et d’images de voyages au quotidien. Les clichés ensoleillés, les aventures des autres, la “coolitude” du papillonage géographique sont devenus des arguments marketing. Mais quelle place reste-t-il pour les histoires vraies ? Quelle écoute réserve-t-on vraiment au récit de ceux qui ont vécu ailleurs pour de vrai , au quotidien, pendant des années ? Leur vie n’était pas faite de montages GoPro ni de cartes postales.

Ils ont vécu de vraies choses, positives et négatives, qu’ils aimeraient tant pouvoir raconter !

Comme toute transition, tout passage délicat dans la vie, le retour en son pays après une longue période à l’étranger est difficile.

Il est plein de promesses pour certains, mais peut se révéler douloureux, voire traumatisant pour d’autres. Les enfants, les adolescents, les jeunes adultes sont particulièrement vulnérables, de même que les personnes dont le retour est subi et non choisi. Rentrer après un burnout, une séparation, un problème de santé ou familial est aussi une réalité que beaucoup vivent seuls, dans la souffrance, n’osant pas faire part de leurs difficultés dans un monde où l’expatriation est encore trop souvent perçue comme un privilège élitiste.

Pour se libérer, faire son deuil et pouvoir se reconstruire pleinement dans sa nouvelle vie, il est essentiel de pouvoir raconter son histoire. Il faut faire sortir les mots, les émotions, et cela n’est possible que si on trouve une écoute et bienveillance auprès d’une communauté qui comprend, sans jugement ni pensées réductrices.

C’est le but de cet espace d’expression, de dialogue et d’entraide.

Les valeurs

Elles sont les mêmes que pour le reste du projet “Retour en France” : bienveillance, respect, écoute, entraide, ouverture d’esprit, tolérance, authenticité. Les débats sémantiques très à la mode dans les médias n’auront pas leur place ici (expatriés VS immigrés, évadés fiscaux, expat’ cocotiers, etc.). Il est question de prendre soin les uns des autres, quelle que soit la nature et la durée de la vie à l’étranger :-)

Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne-Laure et j’ai 31 ans. Géographe de formation, j’ai vécu quelques années au Canada et en Nouvelle-Zélande, tour à tour doctorante, backpackeuse et salariée dans une startup.

Après un retour d’expatriation difficile en 2013, j’ai mené des recherches approfondies sur le sujet du retour en France afin de mieux documenter les problèmes liées à cette mobilité très particulière, dont personne ne parle. Petit à petit, ma démarche s’est transformé en projet plus vaste pour aider ceux qui reviennent. Je raconte toute mon histoire et celle de toute l’initiative “Retour en France” ici.

Le projet dans son ensemble regroupe :

Je parle également de ma reconstruction en France presque trois ans après mon retour dans cet article, où il est question de thérapie botanique et de reconnection à soi-même après une épreuve difficile :-)

M’écrire : annelaure@retourenfrance.fr
J’écris aussi sur d’autres sujets sur ma page Medium :
medium.com/@annelaure.freant

--

--

Anne-Laure Frite
Retour en France

Passionnée par les Internets, je tente régulièrement de devenir chercheuse universitaire ou écrivain célèbre sans jamais y parvenir.