L’Effondrement! Mythe ou réalité? Et après?
Petit traité de résilientologie à l’usage des gens du présent!
Une conférence de Pascal Kotté, apprenti zététicien qui a exploré et démonté les méandres des infobésités sur la collapsologie, et souhaite vous partager ses cinq années de galères, pour vous embarquer dans un voyage accéléré, vers des futurs inévitables, et néanmoins participer à les rendre désirables…
Les conférences ont été reportées cause Corona virus, merci de nous rejoindre ci-dessous.
Pré-inscription: http://go.resilientologue.ch
- Durée prévue: 1h30
- Forme: conférence bloguée
- Conférencier: Pascal Kotté (Zététicien digital, apprenti de la vie, né en 1964)
- Prévu une après séance: Cercle de réduction d’angoisses de 30mn à 1h.
Embarqué dans une découverte de la collapsologie (que Pascal ne cautionne pas totalement) avec les théories de l’Effondrement de notre société humaine, il a fait le tri des infobésités plus ou moins réalistes, collectées depuis 2014… Pascal vous propose de vous embarquer avec lui, dans un voyage accéléré et réorganisé de 5 années de cauchemars, convertis en espoirs. C’est un long périple, qui n’est pas sans risques. Il vous faut un peu d’audace, beaucoup de curiosité, et une énorme envie de lendemains heureux. Pascal Kotté n’a aucun titre ni références à vous présenter, à part un esprit critique et plutôt scientifique, renforcé par son auto-formation à la zététique. Apprenti anthroptechnologue du numérique depuis la création de www.CloudReady.ch en 2013, cet informaticien, pacifique mais déterminé, soutien le développement durable avec l’économie bleue et les économies circulaires en Suisse romande. Il épaule aussi un maximum de révolutionnaires de la transition, peut-être bien plus nombreux et actifs que nous le pensons, ou pas assez…
La conférence se déroule en 6 chapitres — durée totale 1h30
Etre à la fois réaliste et utopiste (ou rêveur), c’est un challenge! Cette conférence devrait augmenter votre mal-être durant la 1ère heure, et remonter vers la dernière demi-heure. In fine, l’objectif est de réussir à réduire vos angoisses (sur ce sujet, qu’elles soient pré-existantes ou générées lors de cette conférence). Une séance de rattrapage sous forme d’un cercle d’échanges solidaires est prévu après.
Un sujet qui peut faire varier notre niveau d’anxiété!
Cette conférence fait monter l’angoisse, puis la redescendre. Le pari est de réussir à finir mieux qu’au début, ou au moins pareil 🔼⏫🔼⏫🔽⏬🔽⏬💗
Le voyage passe par:
- De quoi on parle? C’est quoi, l’Effondrement? (10mn) 🔼
- Où en sommes-nous? Les effondrements actuels! (15mn) ⏫
- Comment fonctionnons-nous? Nos gouvernances! (20mn) 🔼
- Quel avenir? Les perspectives! (15mn) ⏫🔽
- Des solutions? Qui existent déjà, ou pas encore! (20mn) ⏬
- Réflexions, et si jamais? (10mn) 🔽
A ce stade, si le niveau d’angoisse n’est pas revenu au moins comme au début, c’est que c’est raté. Il va falloir rester pour la séance de débriefing pour expliquer sur quoi portent ces anxiétés résiduelles. Etre inquiet, OK; Mais pas dans la peur!
- Séance d’entraide: Cercle de réduction d’angoisses!⏬💗
La causerie post-conférence est destinée à réduire l’impact sur les angoisses et anxiétés des participants. L’objectif du Cercle de réduction d’angoisses est de dégonfler un peu les sujets stressants en les partageant avec les autres, mais pas d’en chercher les causes profondes individuellement. En cas d’angoisse persistante: Nous vous recommanderons de voir un spécialiste si besoin était.
Important: Cela ne servira pas à discutailler sur ce qui est vrai ou pas, la seule chose qui compte, ce sont nos ressentis et émotions, tout n’est qu’illusion… Les contre-avis ou confirmations d’avis, sont à partager “en ligne”:
Conférence bloguée, c’est quoi?
Echanges et questions et réponses? Ce n’est pas prévu dans cette conférence bloguée, dont les retours, avis et commentaires, peuvent se faire au fil même de la conférence, sur son support “en ligne”. Pourquoi? Le conférencier n’est pas un expert, il ne peut pas répondre aux questions techniques nouvelles, sans faire des recherches, avec l’aide des organisations compétentes. Sur les aspects numériques il peut (probablement) répondre, mais sur les questions durables, moins facilement car c’est très vaste. De plus, la version “Bloguée” donne bien plus de possibilités à tous de s’y exprimer, d’y développer ses propres visions, expériences, explorations. Ceci est plus difficile oralement avec un collectif étendu, avec une durée réduite à 1h30… Un formulaire “feedback” et des petits cercles de causeries seront proposées, organisées par la suite. http://go.resilientologue.ch
Quand et où?
Nous cherchons des locaux et des opportunités pour organiser ces conférences, multiples fois, en Suisse romande, sans demander de rémunérations, uniquement une participation aux frais. Souhait: Accès libre pour les participants (sauf exceptions, selon les organisateurs), avec proposition de contribution libre et consciente(*).
Pour proposer un espace (et public de préférence) pour cette conférence: http://callme.kotte.net
Pour être averti d’une opportunité à pouvoir la suivre, pas loin de chez soi, http://go.resilientologue.ch (et go@resilientologue.ch)
Agenda
- Vaud: Ouvert à d’autres opportunités (http://call.kotte.net)
- Valais: Ouvert
http://Alternativalais.ch les 29 10h, et 30 mai 19h, 2021. - Genève: Ouvert
En distanciel avec SCANET — 30 mars 2021 - Neuchâtel: Ouvert
- Fribourg: Ouvert
- Jura: Ouvert
- France: Ouvert
Pour proposer une salle et une audience: http://callme.kotte.net
Comment contribuer dans la forme bloguée?
Conférence bloguée: Le contenu http://conf.resilientologue.ch sera mis en ligne, ouvert à critiques (constructives et sourcées). L’ouverture d’un compte est facilité par la réutilisation d’un identifiant Google, Facebook ou Twitter, ou via un email, afin de pouvoir commenter, ou simplement ‘clapper’, multiples fois…
Pour le déroulement de la conférence elle-même, c’est une présentation projetée (diaporama), exposée par Pascal Kotté votre conférencier. Il présente sa propre sélection et représentation (son illusion) d’une réalité qui nous dépasse. La forme du blog “commentable” en ligne permet d’être enrichie au fil du temps, par des regards croisés.
La conférence en présentiel repose seulement sur un extrait du contenu complet présenté dans le Blog, car l’ensemble des sources représentent des heures et des jours de lectures… Il n’a été retenu que ce qu’il semblait le plus pertinent, depuis 2014 que Pascal Kotté se documente sur la question. Désormais, c’est votre tour d’enrichir ces contenus des sources que vous aurez trouvées et de votre vision.
http://go.resilientologue.ch pour être informé
http://join.resilientologue.ch pour devenir contributeur, ou sympathisant.
Par email feedback@resilientologue.ch pour un retour sur cette conférence.
(*) Participation libre et consciente — Versement sur http://iban.kotte.net, mettre votre email en commentaire, votre nom si le versement n’est pas nominatif, lieu et date de la conférence — Cette participation libre vous permet d’exprimer votre reconnaissance de la qualité et la valeur du travail accomplie. Votre montant même minime sera reçu avec la même gratitude que des montants importants, car il sera supposé proportionné aussi à vos moyens. Même 5 ou 10 CHF seront les bienvenus. Le prix n’est pas fixé avant, et il est possible de ne rien payer. Car on ne peux pas savoir ce que cela aura apporté avant de la suivre! Et cela n’apportera pas la même chose à tout le monde… Certains pourront même regretter d’y être allé… Nous espérons peu…
Hébergement de cette conférence — organisateurs
L’objectif est d’obtenir une salle et un auditoire déjà pré-financés par un gentil organisateur hébergeur de cette conférence. Si elle est gratuite pour tous les participants, alors aucun revenu n’est réclamé, excepté si possible un remboursement des frais directs (déplacement).
Conférence payante, même partiellement (gratuite à ses membres)
Pour les conférences organisées payantes, une rémunération est souhaitée par exemple avec 50% des bénéfices nets, c’est à dire uniquement après la couverture de tous les frais de l’organisation. Exceptions faites si c’est au bénéfice d’œuvres caritatives ou d’associations non lucratives, sous réserve de validation, la part rémunératrice sera alors très probablement cédée. Nous souhaiterions que ces conférences soient accessibles le plus librement possible, à tous.
Si cette conférence est totalement libre: Aucune rémunération réclamée.
Comment soutenir cette conférence?
- Un relais médiatique => faire 1 copie à promotion@resilientologue.ch
- Une salle et une audience pour une nouvelle occurrence
- En parler autour de soi, et les réseaux sociaux go.resilientologue.ch
Facebook: https://www.facebook.com/pg/SolutionsDurablesCH/events
LinkedIn: https://www.linkedin.com/groups/12226454/ - Un émolument volontaire et libre.
Merci aux soutiens déjà déclarés de:
- SolutionsDurables.ch
- LeRegional.ch
- L’Union Pulliérane
- GPclimat.ch
- CloudReady.ch
- ICT-a.ch
- Et à ceux qui soutiennent sans vouloir être affichés…
- Et à tous ceux dont le travail a servi de base à cette conférence: TheShiftProject, Adriasta, GPclimat, LaTransition.ch, et je vais avoir du mal à faire toute la liste… Voir la conférence et son blog.
Comment afficher votre soutien?
Merci de nous envoyer votre logo et un lien URL vers votre article/blog/annonce ou simplement votre site, et une copie de votre action de relais ou sponsoring à promotion@resilientologue.ch avec la confirmation de vouloir être ajouté ici, ou l’infirmation pour ne pas y être (par défaut, vous y serez ajouté).
C’est passé, mais on peut répéter, y compris au sein d’une entreprise
- [Pully, 25 Mars: http://Pully.resilientologue.ch]
Qui et pourquoi?
- Pascal, tout seul, mais bien éclairé par beaucoup d’autres intelligences.
- “Pour faire ma part! Et un peu plus si possible…”
- Car la solastalgie, cela se soigne, avec de la lucidité et des plans d’actions.
En savoir plus sur le conférencier: Pascal Kotté
The Collapse! Myth or reality? And after?
Small treatise on resilientology for the use of people of the present!
A conference by Pascal Kotté, apprentice zeteticism who explored and dismantled the meanders of infobesities on collapsology, and wishes to share with you his 5 years of pain, to embark on an accelerated journey, towards inevitable future, and nevertheless participate in making them desirable …
But it will be only in french speaking…