L’Effondrement! Mythe ou réalité? Et après?

Petit traité de résilientologie à l’usage des gens du présent!

Pascal Kotté
Dec 13, 2019 · Unlisted

Pré-inscription: http://go.resilientologue.ch

  • Durée prévue: 1h30
  • Forme: conférence bloguée (mobile ready, http://conf.resilientologue.ch)
  • Conférencier: Pascal Kotté (Zététicien digital, apprenti de la vie, 55 ans)
  • Prévoir post séance: Cercle de réduction d’angoisses de 30 mn à 60 mn.

Embarqué dans une découverte de la collapsologie avec les théories de l’Effondrement de notre société humaine, un ignorant a fait le tri des infobésités plus ou moins informatives, collectées depuis 2014… Il vous propose de vous embarquer avec lui, dans un voyage accéléré et réorganisé de 5 années de cauchemars, convertis en espoirs. C’est un long périple, qui n’est pas sans risques. Il vous faut un peu d’audace, beaucoup de curiosité, et une énorme envie de lendemains heureux. Pascal Kotté n’a aucun titre ni références à vous présenter, à part un esprit critique et plutôt scientifique, renforcé par son auto-formation à la zététique. Apprenti anthroptechnologue du numérique depuis la création de www.CloudReady.ch en 2013, cet informaticien, pacifique mais déterminé, soutien le développement durable avec l’économie bleue et les économies circulaires en Suisse romande. Il épaule aussi un maximum de révolutionnaires de la transition, bien plus nombreux et actifs que nous le pensons.

La conférence se déroule en 6 chapitres — durée totale 1h30

Les étapes psycho-illogiques durant la conférence, 3 blocs de 30mn, 1h30!

Etre à la fois réaliste et utopiste (ou rêveur), c’est un challenge! Cette conférence devrait augmenter votre mal-être durant la 1ère heure, et remonter vers la dernière demi-heure. In fine, l’objectif est de réussir à réduire vos angoisses (sur ce sujet, qu’elles soient pré-existantes ou générées lors de cette conférence). Une séance de rattrapage sous forme d’un cercle d’échanges solidaires est prévu après.

Un sujet qui peut faire varier notre niveau d’anxiété!

Cette conférence fait monter l’angoisse, puis la redescendre. Le pari est de réussir à finir mieux qu’au début, ou au moins pareil 🔼⏫🔼⏫🔽⏬🔽⏬💗

Le voyage passe par:

  1. De quoi on parle? C’est quoi, l’Effondrement? (10mn) 🔼
  2. Où en sommes-nous? Les effondrements actuels! (15mn) ⏫
  3. Comment fonctionnons-nous? Nos gouvernances! (20mn) 🔼
  4. Quel avenir? Les perspectives! (15mn) ⏫🔽
  5. Des solutions? Qui existent déjà, ou pas encore! (20mn) ⏬
  6. Réflexions, et si jamais? (10mn) 🔽

A ce stade, si le niveau d’angoisse n’est pas revenu au moins comme au début, c’est que c’est raté. Il va falloir rester pour la séance de débriefing pour expliquer sur quoi portent ces anxiétés résiduelles. Etre inquiet, OK; Mais pas dans la peur!

  • Séance d’entraide: Cercle de réduction d’angoisses!⏬💗

La causerie post-conférence est destinée à réduire l’impact sur les angoisses et anxiétés des participants. L’objectif du Cercle de réduction d’angoisses est de dégonfler un peu les sujets stressants en les partageant avec les autres, mais pas d’en chercher les causes profondes individuellement. Nous vous recommanderons de voir un spécialiste si besoin était.

Conférence bloguée, c’est quoi?

Echanges et questions et réponses? Ce n’est pas prévu dans cette conférence bloguée, dont les retours, avis et commentaires, peuvent se faire au fil même de la conférence, sur son support “en ligne”. Pourquoi? Le conférencier n’est pas un expert, il ne peut pas répondre aux questions techniques nouvelles, sans faire des recherches, avec l’aide des organisations compétentes. Sur les aspects numériques il peut répondre, mais sur les questions durables, moins facilement car c’est très vaste. De plus, la version “Bloguée” donne bien plus de possibilités à tous de s’y exprimer, d’y développer ses propres visions, expériences, explorations. Ceci est impossible oralement avec un collectif de plus de 10 personnes, dans une durée réduite à 1h30… Mais un mur de questions (TK) sera aussi proposé, ainsi qu’un formulaire “feedback”. Mais il n’empêche que des petits cercles de causeries seront proposées, organisées par la suite. http://go.resilientologue.ch

Quand et où?

Nous cherchons des locaux et des opportunités pour organiser cette conférences, multiples fois, en Suisse romande, sans demander de rémunérations, uniquement une participation aux frais. Souhait: Accès libre pour les participants (sauf exceptions, cf (*)), avec proposition de contribution libre et consciente(*).

Pour proposer un espace pour cette conférence: http://callme.kotte.net

Pour être averti d’une opportunité à pouvoir la suivre, pas loin de chez soi, ou même pour proposer une audience (lieu+groupe), envisager un soutien médiatique, voir une collaboration événementielle: http://go.resilientologue.ch (et go@resilientologue.ch)

Agenda

  • Vaud: Pully, mercredi 25 Mars (à confirmer)
  • Valais: Ouvert
  • Genève: 19h00, La Mère RoyaumeMardi 31 mars 2020: Scanet.ch [Places limitées, participations aux frais pour non-membres SCANET]
    (ouvert à d’autres opportunités sur Genève)
  • Neuchâtel: Ouvert
  • Fribourg: Ouvert
  • Jura: Ouvert
  • France: Ouvert

Pour proposer une salle et une audience: http://callme.kotte.net

Comment contribuer dans la forme bloguée?

Conférence bloguée: Le contenu http://conf.resilientologue.ch sera mis en ligne, ouvert à critiques (constructives et sourcées). L’ouverture d’un compte est facilité par la réutilisation d’un identifiant Google, Facebook ou Twitter, ou via un email, afin de pouvoir commenter, ou simplement ‘clapper’, multiples fois…

Pour le déroulement de la conférence elle-même, c’est une présentation Powerpoint projetée, avec Pascal Kotté comme conférencier. Il présente sa propre sélection et sa projection d’une réalité qui nous dépasse. La forme du blog “commentable” en ligne permet d’être enrichie au fil du temps, par des regards croisés.

La conférence en présentiel repose seulement sur un extrait du contenu complet présenté dans le Blog, car l’ensemble des sources représentent des heures et des heures de lectures… Il n’a été retenu que ce qu’il semblait le plus pertinent, depuis 5 ans que Pascal Kotté se documente sur la question. Désormais, c’est votre tour d’enrichir ces contenus des sources que vous aurez trouvées et de votre vision.

http://join.resilientologue.ch pour devenir contributeur, ou sympathisant.

http://feedback.resilientologue.ch pour un retour sur cette conférence.


(*) Participation libre et consciente — Versement sur http://iban.kotte.net, mettre votre email en commentaire, votre nom si le versement n’est pas nominatif, lieu et date de la conférence — Cette participation libre vous permet d’exprimer votre reconnaissance de la qualité et la valeur du travail accomplie. Votre montant même minime sera reçu avec la même gratitude que des montants importants, car il sera supposé proportionné aussi à vos moyens. Même 10 CHF seront les bienvenus. Pourquoi ne pas fixer un prix avant? Car tu ne peux pas savoir ce que cela t’aura apporté avant de la suivre! Et cela n’apportera pas la même chose à tout le monde… Certains pourront regretter d’y être allé.

Hébergement de cette conférence — organisateurs

L’objectif est d’obtenir une salle et un auditoire déjà pré-financés par un gentil organisateur hébergeur de cette conférence. Si elle est gratuite pour tous les participants alors aucun revenu n’est réclamé, excepté si possible un remboursement de mes frais directs (déplacement).

Conférence payante, même partiellement (gratuite à ses membres)

Pour les conférences organisées payantes, une rémunération est souhaitée par exemple avec 50% des bénéfices nets, c’est à dire uniquement après la couverture de tous les frais de l’organisateur. Exceptions faites si c’est au bénéfice d’oeuvres caritatives ou d’associations non lucratives, sous réserve de validation, la part rémunératrice sera probablement cédée. Nous souhaiterions que ces conférences soient accessibles le plus librement possible, à tous.

Si cette conférence est totalement libre: Aucune rémunération réclamée.

En savoir plus sur le conférencier: Pascal Kotté

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade