Projecteur sur le développeur : Sofloann

Roblox Developer Relations
Roblox Developer Français
6 min readAug 19, 2019

Bienvenue dans ce projecteur sur développeur ! Comme à notre habitude, nous allons parler d’un développeur en particulier. Aujourd’hui, ce numéro sera consacré à Sofloann, développeur français sur Roblox depuis 2009 et très bon ami d’Asleum. On va en apprendre plus sur son parcours en tant que développeur sur Roblox.

Comment as-tu découvert Roblox ?

Comme à notre habitude Asleum et moi-même jouions énormément à des jeux flash de par leurs gratuités et leurs nombres incalculables. Ce n’est qu’en 2008 qu’Asleum découvre Roblox grâce à une publicité sur un site de jeu flash et commence donc à y jouer.

Un an plus tard en vacances d’été 2009, toujours avec nos habitudes de jouer à des jeux flash, je le surprends à développer sur Roblox Studio, et depuis ce jour, je fais partit de la communauté Roblox !

Comment as-tu rejoint le groupe Elite Builders Of Robloxia ?

Encore une fois, c’est en grande partie grâce à Asleum, étant mauvais en anglais à cette époque, je ne m’intéressais pas beaucoup à la communauté.

Grâce à mes aptitudes et mon intérêt pour le Build, il me montra le fameux groupe EBR et me lança de défi d’y entrer, deux ou trois mois plus tard, j’étais devenu membre.

Tu as travaillé sur la EggHunt 2017, est ce que ça t’a plu ?

L’EggHunt, 2017 est probablement mon expérience de développement de jeux la plus satisfaisante, mais aussi la moins réussie.

Le fait d’avoir travaillé avec une équipe composée de membre d’EBR que l’on connaît depuis plusieurs années aide beaucoup à la synergie du groupe, le développement du jeu s’est facilement et agréablement passé d’un point de vue coordination. De plus, nous avions en soutien une excellente équipe de Quality Assurance qui nous a bien aidés à corriger les bugs, sans eux, le jeu n’existerait pas.

Cependant, à cause du manque de temps il fallait faire vite, très vite, et à moins d’une semaine du lancement et par manque de temps il a fallu simplifier la majeure partie des énigmes et mini-jeux afin d’obtenir les œufs, ce qui a eu pour conséquence un jeu beaucoup moins bien et complet que sur le papier.

En résumé, faire ce jeu a été une de mes plus grandes réussites, mais nous n’avons pas pu atteindre tous nos objectifs pour ce projet ce qui m’a grandement déçu.

Tu étais à la Roblox Developer Conference 2017 à Londres comment c’était ?

N’étant pas complètement bilingue, j’ai toujours eu une appréhension de communiquer à oral avec un groupe d’anglophone et n’étant pas non plus une personne très sociable je ne cherchais pas trop le contacte et la conversation.

Mais je dois dire que de rencontrer toutes ces personnes qui m’ont beaucoup inspiré à devenir un meilleur développeur, et de poser un visage, et même un prénom sur leur pseudo est une expérience géniale et satisfaisante.

Je n’hésiterais pas à refaire une RDC si j’en ai la possibilité, ce fut une très bonne expérience.

Tes créations inspirent énormément les membres de la communauté d’où vient cette imagination ?

Je ne m’étais jamais posé cette question, elle provient sûrement de mon esprit un peu tordu et de mon adoration pour la science-fiction.

La science-fiction selon moi n’a pas de limite, tout comme l’imagination ou la créativité.

L’imagination et la créativité peuvent être alimentés par ce que vous vivez au quotidien, quand on regarde des films et des séries, des œuvres d’art, quand on parle à des gens de sujets divers, lire, tout ce que j’ai fait n’est au final qu’une expression de ma personnalité, j’aime la science-fiction alors je fais ma propre science-fiction.

Je fais comme tout le monde en fin de compte, je m’inspire des autres et de mon vécu pour le transformer en quelque chose de nouveau et de personnel.

Des conseils pour s’améliorer en construction sur Roblox ?

Pour s’améliorer en construction, il n’y a aucun secret, il faut déjà “connaître le logiciel”, si on ne le connaît pas, il va être compliqué de s’améliorer.

Mais après tout, c’est normal quand on découvre, c’est pour ça qu’en second lieu, il faut être très patient, j’utilise Roblox studio depuis 2009, cela fait donc 10 ans que je l’utilise et il me reste aujourd’hui beaucoup de choses à apprendre.

J’ai acquis avec le temps des techniques et des réflexes, c’est pour cela que je conseille d’expérimenter de nouvelles façons de faire, de s’accommoder et de s’approprier les plus pertinentes, nous possédons aujourd’hui une grande bibliothèque de plugins pour nous faciliter le travail, il faut en profiter au maximum, la méthode importe peu mais le résultat compte.

Si vous avez l’occasion de regarder des vidéos de build/speedbuild, des stream sur Twitch, je le recommande vivement, vous pourrez vous approprier leurs techniques ou vous en inspirer.

Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé dont tu es le plus fière ?

J’ai travaillé sur de très nombreux projets avec Asleum par le passé, aucun n’a abouti à mon grand regret. J’ai également pu travailler étroitement avec l’équipe de Deathrun, Disaster Island et des projets de showcase avec EBR et Gearworks.

Ma plus grande fierté, est méconnue de par sa nature d’opération promotionnelle pour la sortie de Viana (Moana) de Disney.
L’histoire de ce jeu à commencer avec une équipe composée de deux personnes qui ont abandonné deux semaines avant sa sortie officielle.

En panique, on contacte l’équipe de développement d’EBR et on nous demande de reprendre le projet pour terminer son développement en deux semaines, évidemment, nous avons accepté.

Cependant, il n’y avait rien de fait, il fallait faire l’exploit de faire un jeu d’aventure d’une durée de vie d’environ trois heures avec des combats de boss, des bateaux, des donjons et plus encore en moins de deux semaines.
Au bout de ces deux semaines le jeu était terminé, jouable sans bugs gênants, avec un monde relativement grand composé de plusieurs îles, de 4 donjons et 2 boss, c’est donc de ce projet que je suis le plus fier.

Quels sont tes plans pour le futur ? Te vois-tu encore sur Roblox dans quelques années ?

Je ne suis pas capable de développer un jeu seul n’étant pas programmeur mais builder, donc mes plans son vague et mon avenir à long terme ne dépendra que du groupe dans lequel je serais pour créer des jeux, s’il a la motivation et l’envie de travailler avec moi je serais là.
Actuellement, je suis sur un projet avec chichine, nous en somme au stade du prototype, je ne parlerais pas de ce projet, mais je peux montrer le lobby (salle/île d’attente).

Un grand merci à Sofloann pour nous avoir accordé une partie de son temps et de nous avoir fait part de son histoire. N’hésitez pas à le suivre sur Twitter et Roblox ! Nous attendons avec impatience ses futurs projets !

--

--

Roblox Developer Relations
Roblox Developer Français

Empowering Roblox developers and creators to bring their imagination to life.