Édifice Rum&Code — les moyens de nos ambitions

Félix-Antoine Huard
Rum&Code
4 min readApr 17, 2018

--

Ça commence il y a un peu plus de 2 ans, dans une cafétéria, avec 2 shawarmas et un pad thaï. Ian Bussières et Alexis Huard m’invitent à luncher pour me parler de Mizinga — un SaaS MeteorJS dans le domaine de la photographie qui servait à optimiser le travail des photographes et retoucheurs. Je termine à l’époque mon MBA en gestion d’entreprises et ils prévoient avoir besoin de moi pour commercialiser leur application. Un projet qu’ils réalisent de soir et de fin de semaine. Ça avance « quand le temps le permet ».

Je ne me doutais pas, en dévorant mes patates pleines de sauce à l’ail, que 2 ans plus tard, je magasinerais des tapis sur Ikea avec ces gars-là et six autres Avengers, pour aller m’établir à l’Édifice Rum&Code.

On en a fait du chemin depuis ce Taouk. Chaque jour amène son lot de défis et d’enjeux qui nous poussent à nous dépasser. Mizinga n’a jamais vu le jour au profit d’autres projets plus prometteurs, on a maintenant 6 employés temps-plein et on s’en va dans 2 mois représenter le Québec dans une compétition internationale de startups battle au Portugal.

Tout ça, on l’a acquis sans magie : juste en travaillant.

Au moment d’écrire ces lignes, on amorce le sprint #41.

Un sprint, c’est une itération de 2 semaines qui nous permet de nous engager collectivement en équipe sur des objectifs précis à réaliser coûte que coûte, d’ici la fin dudit sprint.

Ça veut dire que ça fait environ 82 semaines qu’on travaille ensemble. Par bloc de 2 semaines, avec de plus en plus de gens autour de la table : on s’est amélioré. Honnêtement, je ne suis pas gêné de le dire : au début, on était loin d’être les meilleurs fournisseurs de services d’ingénierie logicielle.

Le truc dont je suis fier, c’est que ça fait environ 82 semaines qu’on y travaille. Sprint après sprint, non seulement on améliore les logiciels de nos clients, mais on s’améliore en tant qu’entreprise.

Puis depuis quelques sprints, on a réalisé que pour devenir encore meilleurs, ça nous prenait plus de super-héros et plus de place.

Notre place.

4 déménagements, une seule adresse.

Autour du sprint 38, on a tous commencé à constater qu’on manquait d’espace. 9 adultes qui passent +/- 35 heures par semaine ensemble dans un gigantesque cube de 1000 pieds carrés sans division autre que deux murs de palettes pis un sofa stratégiquement placé de dos pour réduire le son : sérieux, ça le fait pas.

C’est pas le DigiHub le problème. Au contraire, avoir accès à des infrastructures aussi flexibles, ça a facilité notre croissance. On a déménagé quatre fois au total dans la bâtisse depuis nos débuts. Chaque fois, dans le but d’y rester encore plus longtemps.

En avril 2016, deux mois après notre victoire au Startup Weekend Trois-Rivières, on s’installait à temps (très) partiel dans notre premier “local”. Au total, 400 pieds carrés avec 4 bureaux face à face, une machine à café et tout c’quon pouvait avoir de meubles inutiles qui traînaient chez nous.

Rapidement, avec l’embauche de Maxime, les clients qui passaient au bureau, les autres incubés qui venaient prendre un verre une fois de temps en temps, on a voulu plus grand. On a donc déménagé dans un local pour 8 personnes, toujours dans l’incubateur, à trois portes du nôtre, pour un total de 600 pieds carrés.

On n’y est tellement pas restés longtemps qu’on n’en a aucune photo. Encore une fois, la croissance nous a poussé à déménager en dehors de l’incubateur. On voulait plus d’espace de travail, mais surtout un coin lounge avec divans pour faire nos sprints plannings (et jouer à Rocket League), on avait alors choisi un local de 800 pieds carrés dans l’espace corporatif.

Évidemment, la suite c’est qu’on a embauché de nouveaux Avengers et redéménagé dans notre local actuel de 1000 pieds carrés. On est au 2–310 depuis septembre. Ça fait 7 mois qu’on réfléchit à la prochaine étape. Pour la première fois de notre histoire entrepreneuriale, notre adresse ne sera pas :

Rum&Code
DigiHub
1250, avenue de la Station
Shawinigan (Québec) G9N 8K9

ça sera :

Rum&Code
Édifice Rum&Code
695, avenue de la Station
Shawinigan (Québec) G9N 1V9

Une culture de bonheur et d’excellence sur 4000 pieds carrés

Ce changement d’adresse, dans une optique plus stratégique, vise à propulser notre entreprise à d’autres niveaux. On va quadrupler la superficie de notre local dans l’optique de quadrupler notre productivité. Pour ça, il faut doubler la taille de notre équipe en deux ans.

Bam.

Le v’là le plan.

Puis pour atteindre ces objectifs ambitieux et les soutenir, on mise sur une chose simple : le bonheur.

C’est prouvé : un travailleur heureux est généralement plus productif.

Les études ne s’entendent pas sur la marge d’augmentation de productivité, mais le point le plus important, c’est que tu côtoies du monde plus heureux, plus en santé, plus actif et plus dynamique.

En créant un environnement et une culture d’entreprise qui favorise le bien-être, on va devenir de meilleurs collègues, de meilleurs fournisseurs et de meilleurs citoyens corporatifs.

On s’installe au centre-ville de notre #Shawilove natal pour la prochaine décennie. À un carrefour giratoire du DigiHub et un escalier du Trou du Diable, on vise à réaliser des projets technologiques innovants en région.

On veut bâtir un milieu de vie professionnel d’exception en Mauricie pour ajouter à notre équipe les meilleurs talents. Parce que c’est ensemble qu’on laissera notre marque dans le patrimoine du #ShawiTech et du #QuebecInc.

Ça te tente ?

www.rumandcode.io/carrieres

N.B. : Soirée d’ouverture (a.k.a. compétition de Mario Kart en cravate) prévue à l’automne 2018.

--

--