“Livrer tous les jours, dès le premier jour.”

Nicolas VERINAUD
Ryfacto
Published in
3 min readJan 23, 2018

--

Chez Ryfacto nous avons un mantra :

“Livrer tous les jours, dès le premier jour !”

Alors vous allez me dire :

Quel intérêt ?

Très bonne question !

Nous valorisons le feedback rapide et régulier de nos partenaires afin de construire le produit qui a le plus de valeur à leurs yeux. Comment avoir ce feedback ? Très simple, nous leur livrons le produit.

Nous nous assurons donc que ce processus fonctionne, dès le premier jour, afin qu’une livraison ne soit plus un évènement.

De plus, cela nous permet d’instaurer la confiance avec nos partenaires.

Comme vous le savez, nous ne travaillons pas au forfait, nous leur montrons donc qu’ils peuvent nous faire confiance en leur livrant rapidement et régulièrement leur produit.

Mais du coup, votre partenaire voit une version non finalisée de son produit ? Une version moche ! Vous n’avez pas peur qu’il soit déçu ou inquiet ?

Il y a un peu plus de deux ans, ma femme et moi avons fait construire notre maison. Avons-nous attendu 8 mois avant d’aller la voir ? Bien sûr que non !

Toutes les semaines nous allions sur le chantier pour voir l’avancement de notre futur chez nous. Au début, ce n’était qu’un trou (au sens propre…). Puis des fondations. Puis des briques brutes formant des murs. La toiture. Les portes et fenêtres. Etc.

Avons-nous été inquiets ? Non, car nous savions que c’était un “work in progress”. Nous aimions aller la voir car cela nous permettait de nous projeter ! Et si nous remarquions quelque chose, nous donnions notre feedback au constructeur.

Nous avons réellement noué un partenariat avec notre constructeur qui était très à l’écoute.

Pour un logiciel c’est pareil !

Voir son produit prendre forme, pouvoir donner son avis en cours de création, ajuster le tir, cela a énormément de valeur.

C’est pourquoi nous visons une livraison dès le premier jour et tous les jours qui suivent (voir plusieurs fois par jour).

Livrer étant un processus plus ou moins fastidieux selon les technologies, je l’automatise au maximum !

L’idée globale est toujours la même : un git push sur une branche spéciale (la plupart du temps master) lance le processus de livraison.

Ce processus de livraison se résume, grosso modo, aux phases suivantes :

  • compiler le projet,
  • lancer les tests unitaires,
  • lancer les tests UI et/ou les tests d’intégration,
  • si tous les tests passent, incrémenter le numéro de version et générer un changelog,
  • préparer les artefacts à livrer (apk Android, ipa iOS, dll / exe .NET, etc),
  • livrer en environnement de recette (d’aucun l’appelle pre-prod parfois),
  • faire un commit / push / tag dans git,
  • envoyer un mail / un message sur slack / un pigeon voyageur (rayez la mention inutile).

Le tout avec des logs et des mails en cas de soucis dans la chaîne.

Je privilégie l’utilisation d’un serveur d’intégration continue, mais j’aime avoir la main et lancer le processus sur ma machine aussi (on ne sait jamais, si le serveur tombe malade, il ne faudrait pas empêcher la livraison).

J’ajouterai ici des liens vers les articles concernant l’intégration continue des différentes solutions que nous livrons chez Ryfacto.

Pour ouvrir le bal, voici l’article concernant l’intégration continue d’une application iOS (on commence avec le pire je crois haha).

Bonne intégration et bon déploiement continus ! 🎉

--

--

Nicolas VERINAUD
Ryfacto

iOS Crafter depuis 2010, maniaque de la livraison continue. Zelda fan, papa d’un p’ti gars, cuisto à mes heures perdues (batch cooking le samedi matin !).