Bientôt Noël !

Thomas Gaudex
Scribe
Published in
Sent as a

Newsletter

5 min readNov 30, 2017

La lettre : novembre 2017

Chers lecteurs,

Anne-Laure et moi-même souhaitons remercier celles et ceux qui ont participé aux premiers ateliers d’écriture de Scribe ! Vous avez été un peu timides pour cette première fois mais c’est avec grand plaisir que nous avons lu toutes vos histoires.

Deux d’entre elles ont finalement retenu notre attention, pour la qualité de la description et l’émotion qui se dégage de l’histoire. Elles seront publiées dans la journée (vous pourrez les lire via la page d’accueil et dans la nouvelle rubrique Ateliers).

Bravo à Jeanne Baran et Caroline V. qui sont donc les premières auteures à lancer l’aventure des ateliers !

Avec Anne-Laure, nous nous sommes dit que le défi proposé était peut-être un peu trop contraignant. Pour ce mois de décembre, nous avons donc décidé de simplifier les choses en vous proposant simplement d’écrire une histoire sur le thème de Noël. La seule petite règle à respecter : votre histoire doit avoir un temps de lecture entre 3 et 5 min. Pour le reste, vous êtes libres !

Pour rendre l’exercice encore plus agréable, nous vous invitons à publier simplement et quand vous le souhaitez votre histoire en utilisant le tag Scribe (pour que nous puissions la retrouver facilement sur Medium) et à la fin du mois de décembre nous en sélectionnerons quelques unes que nous mettrons en avant sur la publication.

Cette semaine, j’ai été très heureux de publier la dixième chronique littéraire d’Hélène Bottin. Merci encore Hélène pour ta confiance ! Toutes les chroniques sont à retrouver dans la rubrique Livres de la publication. Et puis si vous vous demandez ce que vaut le Prix Goncourt de cette année, L’ordre du jour d’Éric Vuillard, Hélène nous fait part de ce qu’elle en a pensé.

Enfin, je voulais partager avec vous le lancement prochain de ma propre lettre. J’avais à cœur de vous en parler car ce que j’y écrirai sera bien sûr en lien avec l’univers de l’écriture.

En plus de vous partager mes nouvelles histoires — ce que je ne fais pas ici dans la lettre de Scribe puisque l’objectif n’est pas de parler de moi mais de vous mettre en avant vous en tant qu’auteurs — , mes lectures et d’autres surprises liées au monde de l’écrit, mon idée est aussi d’apporter un soutien à ceux qui souhaitent écrire plus sérieusement.

Je publierai la première lettre dans quelques jours, n’hésitez pas à vous abonner et à venir écrire un petit message ici !

Les nouveaux auteurs

Fanny Cheung et Orane Bosom. Et oui, les nouveaux auteurs, ou plutôt nouvelles auteures, ne sont que deux ce mois-ci ! Le froid de l’hiver aurait-il engourdi les doigts des nouvelles plumes ?

Ce mois-ci, Dorian Vidat nous raconte avec un humour décapant sa “journée-type dans son emploi à la con”. C’est très drôle, même si le rire pourrait virer jaune quand on voit le nombre “d’emplois à la con” qui existent aujourd’hui et surtout le nombre de candidats prêts à les exercer…

Jeanne Baran n’a pas décroché de rôle dans la série Stranger Things, mais elle est pourtant entrée elle aussi dans un autre monde… grâce à son crayon ! Elle nous emmène avec elle dans cet univers fait de lignes, de lettres et de mots qui se croisent pour former des histoires : Le crayon qui ne voulait rien savoir.

Caroline V. s’interroge sur son avenir et nous fait part de son souhait de trouver une activité qui lui permettrait de réellement s’épanouir. Le sentiment de ne pas être comme tout le monde, la peur d’échouer, la solitude. Il faut parfois en passer par là pour enfin trouver un chemin rempli de bonheur.

Un an après son départ, All Blackpacker (Geoffrey Dumas) dresse le bilan de son année de voyage en Nouvelle-Zélande. Son histoire pourrait bien inspirer les âmes voyageuses qui n’ont pas encore osé prendre leur envol. Merci Geoffrey pour toutes ces belles photos !

Elle est douce, légère et revigorante. Elle, c’est l’écriture de Noémie Cartron. Si vous avez un peu le bourdon en cette fin d’année, allez vous plonger dans l’une de ses dernières histoires : Roses et ronces.

Valentin Vieira da Silva évoque souvent ses échanges avec des amis, des amours ou encore des personnes rencontrées lors de ses nombreux voyages. Dans L’Adieu aux limites, Valentin nous rapporte les paroles d’une amie et nous livre une petite partie de son histoire à elle, faite d’amours, de poètes et de poèmes.

Gabrielle Rivault nous parle de quelques-uns de ses souvenirs d’enfance qui lui sont revenus lors d’un triste moment vécu dans sa maison de vacances. Des mots très émouvants, une histoire pleine d’amour : Vangelis, la mélodie des souvenirs d’enfance.

Les longues soirées d’hiver… Si vous cherchez une ou plusieurs bonnes séries à regarder sur Netflix, Orane Bosom pourrait bien vous guider dans votre choix. Orane nous parle avec brio de quelques séries qu’elle a vues en prenant soin de ne jamais dévoiler leur intrigue. Je vous conseille personnellement Fargo pour cette période de Noël, un délice !

Un jour, Fanny Cheung a gribouillé sur une page blanche. Et puis elle en a fait une petite histoire : Dessiner comme on respire. Les histoires de Fanny sont de véritables petites bouffées d’air pur.

On se retrouve fin décembre pour la dernière lettre de l’année !

— Thomas

Si vous avez aimé cette lettre, appuyez sur le bouton 👏 le temps que vous voulez et partagez-là autour de vous. Merci !

--

--

Thomas Gaudex
Scribe

Writer | Poet | Editor of Scribe | Literature and Nature help me breathe | thomasgaudex.co