Go to Scribe
Scribe
Letter sent on Aug 30

Bonne lecture !

La lettre : août 2017

Chers auteurs et lecteurs de Scribe,

Je suis très heureux de vous écrire cette nouvelle lettre avec comme toujours, le plaisir d’accueillir les nouveaux auteurs publiés ce mois-ci sur la publication.

Nicolas Toussaint, Fred Rigz, Véronique de Quillacq, Emeline Brulé, Josette, Anthony Bressy, Gauthier Roussilhe, Jonathan Sabbah, Thomas Gerbaud, Isis Latorre, Pascal BERNARDON, Fanny Turconi, Sam, Grégoire Orain, Vincent Daniel et Odysseus.

Bienvenue à tous, ainsi qu’aux 600 nouveaux lecteurs qui se sont abonnés à Scribe depuis le mois de juillet !

Medium a annoncé pas mal de nouveautés ces dernières semaines. L’une d’elle a fait couler beaucoup beaucoup d’encre et suscité pas mal de réactions parmi la communauté : le nouveau système de recommandation avec la fonctionnalité “Claps” présentée par katie zhu.

Pour faire simple, vous pouvez maintenant signaler à un auteur que vous avez apprécié son article en appuyant sur le symbole 👏 une seule fois ou jusqu’à 50 fois maximum. Seul l’auteur de l’article est en mesure de voir combien de “claps” un lecteur lui a laissé.

Personnellement j’aime beaucoup l’idée et la manière dont Ev Williams l’a défend. On verra comment évoluent les choses sur le long terme et ce que cela entraînera pour les auteurs et les lecteurs, mais l’important est que Medium continue ses expérimentation dans la lutte contre la publicité. Je pense que le travail est plutôt réussi jusqu’à maintenant.

Vous pouvez également lire cet article de Maria Gonzalez si vous voulez en savoir plus sur le nouveau logo de Medium.

Et puis si vous voulez en parler plus en détails, n’hésitez pas à écrire à ce sujet, je me ferai un plaisir de vous publier sur Scribe. Vous pouvez aussi simplement écrire une réponse à cette lettre.

Ce mois-ci, Laura Pl se replonge dans les souvenirs de son enfance en évoquant notamment sa maison de famille.

Joëlle Tremblay nous parle de temps en s’appuyant sur les pensées de St-Exupéry, St-Augustin et Hegel. Extrait : La triade qui le compose est bien connue: passé, présent et futur, mais que peut-on dire de lui, demande-t-il, si le passé est un temps qui n’est plus, si le futur n’est pas encore et si le présent dont on parle déjà n’est plus? Avec le temps.

Gauthier Roussilhe est designer. Il nous propose une réflexion passionnante sur la complexité et la tendance actuelle qui est plutôt tournée vers la simplification dans tous les domaines de la vie. Une des voies que je vois à ce siècle est celle de la recherche de la complexité car elle nous amène à parcourir les chemins de l’humilité, de la richesse humaine et finalement du mieux. La Complexité comme horizon du siècle.

Grégoire Orain évoque son métier de journaliste et la difficulté de vivre une vie normale lorsque l’on confronté de près à ce type d’évènements dramatiques comme les attentats. Grégoire travaillait pour Le Monde lors des terribles évènements du 13 novembre 2015 à Paris : Je ne sais pas si je surmonterai un jour les attentats.

Laure Silvestre était en vacances en Indonésie. Elle s’interroge, et nous interroge par la même occasion : Pourquoi ce besoin de toujours critiquer tout le monde ? Et surtout, pourquoi ce besoin de toujours faire des commentaires sur le corps des femmes ? Et toi, est-ce que tu mates ?

Vincent Daniel est allé voir le film 120 battements par minute de Robin Campillo (Grand Prix du Festival de Cannes 2017). Vincent nous livre ses impressions sur ce film qui raconte l’histoire d’Act Up Paris, une association militante de lutte contre le Sida créée en 1989.

Odysseus nous propose son récit de voyage de ses 7 jours en Israël, accompagné de très belles images.

On se retrouve le mois prochain et d’ici là, lisez, écrivez ! Je vous invite à lire cet article de Tom Kuegler à propos de l’écriture sur Medium, j’aime beaucoup sa vision.

— Thomas

Si vous avez aimé cette lettre, appuyez sur le bouton 👏 le temps que vous voulez et partagez-là autour de vous. Merci !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.