A quoi on joue chef?

Alex Marichal
5 min readApr 28, 2020

--

Mon truc à moi le midi au boulot, c’est le babyfoot. Ce que j’aime dans ce jeu, c’est pas forcément de planter un but magistral après une action digne de Ronaldinho, nan nan, ce que j’aime c’est jouer avec le règlement. J’adore passer une petite reprise honteuse, le tout juste après un râteau bien litigieux avec ces milieux de terrain qui ne servent décidément à rien eeeeet… DING ! Le bruit jouissif de la balle de la discorde qui vient frapper le métal des cages de l’adversaire qui prépare déjà ses arguments.

Mais voilà chez moi, il n’y a pas de babyfoot. J’ai bien un molkky, un jeu de pétanque, mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de faire venir les collègues dans mon jardin en ces temps de confinement. Et c’est dommage, je les aime bien mes collègues de chez Simundia moi.

J’avais un prof qui disait “Y a pas de problème, y a que des solutions”. J’ai toujours trouvé cette phrase complètement illogique, mais elle fait toujours son petit effet sortie au bon moment. Essayez vous verrez, votre auditoire opinera légèrement de la tête en constatant l’incroyable motivation qui accompagne naturellement l’absurdité de ces quelques mots.

Les solutions ici, je les ai trouvées de la même façon que je trouve les réponses à mes problèmes professionnels. Je consulte mes collègues, dont certains sont comme moi à la tête de milliards de vues sur Medium, comme cet article sur une bonne organisation Slack. Ou alors je demande à Google. Alors voilà à quoi tu peux jouer avec tes collègues, plus mes tips pour les embêter. Prêt ? OK GOOGLE :

Le Dessinez, c’est gagné (https://skribbl.io/)

Bon, je ne vais pas expliquer le principe du jeu, il s’agit bien évidemment de dessiner quelque chose et de trouver ce que nom de dieeeeeu mais qu’est-ce que t’as dessiné, mais c’est quoi ce truc, c’est un chien? Un chat? Une souris? Quoi, UNE VACHE? Mais t’as déjà passé le périph une fois dans ta vie pour voir une vache?

N’hésite pas ne PAS laisser d’avis sur ma vache en commentaire, merci

Le plus : Il y a une vraie dimension collective dans le jeu, le timer continue tant que tout le monde n’a pas donné la bonne réponse bien orthographiée (et là on se demande comment certains ont été embauchés…), puis le jeu attribue les points en fonction de la rapidité.

Le tips du fieffé tricheur : Tout le monde peut voir tes réponses dans le chat sauf quand c’est la bonne, n’hésite pas à balancer des faux indices et à regarder les réponses de ceux qui écrivent mal. Tu peux aussi justifier ta défaite par le fait que tu es daltonien, ca marche bien.

Le Petit Bac (https://petitbacenligne.net/)

Catégories choisies : Un truc où ne pas mettre les doigts, un slogan qui n’existe pas forcément, un vêtement, une façon de mourir. Haha, facile et marrant !

Lettre Y ? WTF?? Je croyais que le bac était de plus en plus facile, c’est faux! Si j’écoute mon père là-dessus, ils étaient capable d’envoyer des fusées sur la Lune en sortie de Terminale.

Le plus : Il y a une vraie dimension collective dans le jeu (oui je l’ai déjà dit, tu t’attendais à du Baudelaire en cliquant sur l’article?), à la fin de la manche, tout le monde vote pour ou contre chaque réponse donnée par les joueurs. Les points sont ainsi répartis. Inscris-toi pour avoir plus de catégories, c’est gratuit.

Le tips du fieffé tricheur : N’hésite pas à pinailler sur l’orthographe des réponses qui ne sont pas les tiennes et à prendre derrière toi tes colocataires pour trouver plus vite.

Finale du championnat mondial de Petit Bac — Truc qui pue, Partie du corps humain, Gros mot, Chose sur laquelle s’assoie, en C. Easy.

Loup Garou (https://wolfy.fr/)

Le problème du Loup Garou classique, c’est qu’il y a toujours Jessica qui triche en ouvrant les yeux la nuit et Dylan qui comprend pas les règles… En ligne c’est plus compliqué de tricher, c’est même impossible (bon, Dylan comprendra rien mais il a l’habitude, puis on l’aime bien). Pour ceux qui ne connaissent pas, et bien allez vous renseigner.

Le plus : J’en vois pas désolé, je sais pas pourquoi je me suis imposé ca à chaque jeu. Mais c’est marrant un loup garou, on s’amuse bien.

Le tips du fieffé tricheur : Si tu es en visio en parallèle avec tes collègues, monte le son à fond la nuit ou regarde l’indicateur de bruit, tu entendras les claviers des loups-garous pianoter.

Fatigué d’être éliminé systématiquement au 1er tour ?

Un Blind Test (https://www.blindz.fr/)

Toute la réussite d’un blind test consiste dans le choix de la catégorie. Il en faut une que tout le monde connait à peu près, avec des possibilités de tout de même un peu chercher, que les gens aiment chanter… bref, ca tombe très souvent sur Disney ou les films.

Le plus : Les catégories sont bien pensées, on peut par exemple choisir “Animaux” et se retrouver à chanter du Free Bird de Lynyrd Skynyrd, House of the Rising Sun de The Animals ou La Ferme des Fatals Picard (et si tu ne la connais pas, va vite l’écouter). Le buzzer arrête la musique et laisse le temps à la personne qui a buzzé de répondre.

Le tips du fieffé tricheur : Tu connais Shazam?

Arrête, je sais que tu connais les paroles par coeur

Tous ces jeux ont fait l’objet d’une étude très poussée de la part des équipes de Simundia chaque vendredi soir. Ils sont donc garantis gratuits, marrants et compatibles avec une bière à la main

--

--

Alex Marichal

Développeur full-stack chez Simundia, je nourris une affection toute particulière pour les cactus et les perroquets.