MPhoto by Kristina Flour on Unsplash

Networking sélectif : le secret bien gardé des femmes qui réussissent

Ivanne Poussier
Sep 21, 2019 · 8 min read

Appréhender le futur du travail

Cette semaine j’ai assisté à la soirée organisée à Paris par The Family autour de Laëtitia Vitaud, à l’occasion de la parution de son essai Du labeur à l’ouvrage consacré aux mutations du monde du travail. Une conférence devant une centaine de participants, filmée pour la chaîne Youtube Startupfood. Difficile de recevoir plus belle publicité pour cette autrice au parcours atypique, qui concède “au fond, je suis et je reste une prof : j’aime lire et écrire, mon public est différent mais j’essaie de faire école finalement à ma manière.”

De gauche à droite : Laëtitia Vitaud, Héloïse Tillinac, Cécile Strouk, Sophie Cohendet et Laure Ricard.

Toutes Switcheuses, Slasheuses et Solopreneuses demain ?

Nous nous sommes données pour fil rouge Le Futur est déjà là et le futur du travail s’est imposé pour la première soirée de la saison, afin d’y cerner la place et le rôle des femmes. Pour se projeter dans ce futur, encore faut-il en saisir les dynamiques et en comprendre les termes, nouveaux et confus pour nombre d’entre nous !

J’ai écrit que j’allais lever un coin du voile, pas tout raconter non plus ! Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash

Un réseau intimiste qui vous veut du bien

Les questions préparées pour co-animer le débat cèdent rapidement la place aux questions brûlantes des participantes. Dans l’audience, nous comptons des salariées, des entrepreneuses, des créatrices, de la trentaine et la quarantaine, mamans ou non. Nombre d’entre elles sont en pleine réflexion pour amorcer un virage professionnel, en plein processus de recrutement ou sur le départ, avec chacune en tête un nouveau projet, des envies, un foisonnement d’idées.

Quand une femme avertie en vaut (au moins) deux…

Il ne suffit plus de s’adonner au sacro-saint networking — ou réseautage en bon québécois, si mes anglicismes persistants vous irritent (on me le reproche souvent mais comme j’ai cessé depuis longtemps d’être une bonne élève, j’assume).

Photographie libre de droits d’Envato Elements pour respecter l’anonymat de mes camarades

Appréhender la place des femmes dans le futur du travail

Pour les femmes, le futur qui émerge est à double tranchant car, dans l’absolu, nous pouvons appréhender un impact encore plus lourd en précarisation et en exclusion.

Références pour plonger sereinement dans le futur du travail

📙 🔭 Forgez-vous votre propre vision du futur du travail à travers le livre de Laëtitia Vitaud Du labeur à l’ouvrage qui vient de paraître ou allez piocher des idées dans sa série de portraits consacrée cet été aux Figures de l’ouvrage sur Medium, en commençant par la figure de Barbara Ehrenreich, dans l’article Des sorcières aux femmes de ménage : le futur du travail au féminin. 🧙‍♀️

Sistopia

Women are shaping a more inclusive future of work. Join them.

Sistopia

Welcome to Sistopia. We believe that sisterhood is key in a more inclusive future of work. We explore new ways of (co-)working across Europe and beyond.

Ivanne Poussier

Written by

Feminist entrepreneur exploring #Sisterhood in the #FutureOfWork, I led the 1st European Tour of #women-focused #CoworkingSpaces 🥾 linktr.ee/ivanne.backpack

Sistopia

Welcome to Sistopia. We believe that sisterhood is key in a more inclusive future of work. We explore new ways of (co-)working across Europe and beyond.