#2 MYTHE ou MYTHO ? Un mauvais choix pro tu le payes toute ta vie.

(Voire les 7 suivantes)

Anaïs Georgelin
SoManyWays Stories
5 min readOct 16, 2016

--

Après des mois de co-construction et d’échanges avec des jeunes en questionnement professionnel, SoManyWays a lancé un cycle de rencontres un poil décalé : MYTHE ou MYTHO ? Des soirée conviviales, pour libérer la parole et déconstruire les idées reçues sur le monde du travail ; pour dédramatiser les sujets qui nous paralysent et nous empêchent de bâtir un parcours professionnel qui nous ressemble.

Tu veux faire quoi plus tard ?

Une question qu’on nous pose, re-pose et re-re-pose dès notre plus jeune âge. Comme si on attendait de nous LE choix. UNE réponse unique et précise. Et pour TOUTE la vie. Alors forcément, chez beaucoup d’entre nous, ça déclenche une peur paralysante de se tromper….

Et même quand on a trouvé (ou que l’on a fini par s’en auto-persuader) LA voie que l’on souhaite prendre, on se rend compte que ce n’est pas fini. Jour après jour, on est encore confronté à une multitude de décisions à prendre :

Et comme les carrières linéaires c’est fini, on peut s’attendre à avoir plusieurs transitions dans nos vies pro… Autant vous dire que des choix, on risque de devoir en faire encore un certain nombre !

Bonne nouvelle pour ceux qui sont à l’aise avec le fait d’essayer, d’ajuster, de changer. Moins bonne pour ceux pour qui prendre une décision, c’est surtout prendre le risque de se tromper.

Mais un mauvais choix pro, on le paye vraiment toute sa vie ? On a pris une soirée pour tenter de répondre à la question…

Choisir, c’est renoncer.

Pour ouvrir les échanges, nos 4 témoins du jour ont accepté de nous parler de leurs « mauvais choix ». De ce qu’ils en ont appris, des portes que ça leur a ouvertes ou fermées, de leurs perceptions.

Non sans surprise, le burn-out est un invité de marque. C’est Benjamin qui ouvre le bal avec ce sujet. Mais il enchaîne rapidement en nous partageant qu’avec le recul, il se dit que c’est peut-être ce qui pouvait lui arriver de mieux… En choisissant ce job qui ne lui convenait pas et en touchant ses limites, il a pu apprendre à mieux se connaître. Et une fois qu’il a dit stop, il a pu prendre le temps de réfléchir à ce qu’il voulait vraiment. Bon il ne nous conseille pas le burn-out pour autant, évidemment, mais il nous rappelle que si ça nous arrive, on peut en faire quelque chose :

« Car finalement pendant les études tu dois choisir ton orientation, puis ton école, puis ton boulot… Tu n’as jamais vraiment le temps de te poser et de te demander ce que tu veux vraiment faire ! »

Mariana estime quant à elle avoir toujours eu une attention particulière à faire le bon choix. Paradoxalement, elle nous raconte que c’est précisément sa peur du mauvais choix qui l’a amené à en faire un ! A ce stade on ne voit pas exactement où elle veut en venir. Mais lorsqu’elle évoque la peur ”d’avoir un trou dans le CV”, tout s’éclaire (c’est d’ailleurs le sujet de notre prochaine soirée MYTHE ou MYTHO). C’est cette crainte qui l’a poussée à s’engager dans un job qui ne lui allait pas du tout, et qui lui a fermé quelques portes. Du moins elle en a l’impression. En tous cas, elle a bien rebondit depuis , et nous conseille, pleine d’énergie :

« Soyez toujours transparent avec vous même avant de faire un choix. Si vous prenez votre décision par peur, vous risquez de vous planter… »

Oumar commence par nous prévenir : il ne sait pas s’il a fait le bon ou le mauvais choix. On pourra lui donner notre avis à la fin. Il nous raconte une histoire avec un Very Bad Boss, dans le secteur associatif. Une mauvaise expérience, qui l’a poussé à quitter ce job et à chercher dans une toute autre direction… Pourtant, lorsqu’une opportunité (bien mieux payée) s’est présentée à lui, il s’est rappelé pourquoi il avait voulu s’engager dans l’associatif. Il s’est alors rendu compte qu’il ne pouvait pas laisser un problème de personne remettre en question son choix d’orientation professionnel ! Conclusion, il est retourné sur ses pas. Il ne sait pas ce qu’il va faire après, mais il sait désormais ce qu’il veut faire. Et il a trouvé lui-même la conclusion à son histoire :

« Finalement, je ne crois pas qu’il y ait de mauvais choix. Car si je regarde bien, tout ce que j’ai fait, ça m’a apporté quelque chose, ça fait de moi ce que je suis aujourd’hui.”

Anissa conclut les témoignages. Elle a toujours voulu travailler dans la musique, et y est arrivé. Mais un jour, elle s’est rendue compte qu’elle bossait tellement qu’elle était en train de passer à côté de sa vie. Et qu’en plus, humainement son job, c’était pas ça(tiens, elle aurait eu son mot à dire dans la soirée « Un jour mon job parfait viendra »). Donc pour la première fois, il a fallu se poser des questions. Pas évident, quand tu as toujours cru avoir trouvé ta voie ! Mais lorsqu’elle s’est obligée à sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir un peu le champ des possibles, elle a trouvé la prochaine étape de son parcours : WorkUp, une plateforme qui agrège tous les bons plans pour trouver son job idéal. Comme quoi, selon le regard que l’on porte sur les choses, on peut trouver plusieurs fois sa voix :

“Le pire choix que j’ai fait c’est finalement mon meilleur choix.”

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations

Finalement, il semblerait qu’un mauvais choix pro, c’est avant tout une opportunité d’apprendre. De se connaître, de découvrir ses limites, de prendre conscience de ses besoins. Et a priori, on le paie rarement toute sa vie ! Alors choisissons allègrement et restons en mouvement !

Et toi, quel est ton rapport au choix ?

A°/ J’ai fait tellement de mauvais choix pro que ça ne me fait plus peur

B°/ Si seulement je ne faisais des mauvais choix que dans ma vie pro

C°/ Je ne pense pas qu’il y ait de bon ou de mauvais choix

D°/ En tant que spécialiste du non choix, je ne risque pas de faire de mauvais choix pro

A propos de SoManyWays

SoManyWays conçoit et anime des ateliers collectifs et créatifs, pour permettre aux individus de préparer une prochaine étape professionnelle qui leur ressemble; et à cette occasion d’acquérir les clés qui leur permettront d’être durablement acteurs de leurs parcours, des organisations qu’ils choisissent et de la société dans laquelle ils vivent.

Découvrez nos activités // Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

--

--

Anaïs Georgelin
SoManyWays Stories

Co-conçoit des espace-temps et mélange les ingrédients pour contribuer à inventer le futur du #travail et de l'#éducation @SMWorg