La XR pourrait-elle répondre aux défis post-pandémiques du secteur public canadien?
La COVID-19 a révélé de multiples défis pour les agences canadiennes. La XR pourrait-elle être la solution?
La pandémie a causé l’interruption abrupte de nombreux services, forçant les entreprises à innover rapidement afin de reprendre leurs activités de façon sécuritaire. Alors que les organisations du secteur privé déployaient rapidement des outils, le secteur public peinait à suivre la cadence. Au lendemain de cette crise globale, une nouvelle norme a été définie. Les attentes des consommateurs comme des employés se sont multipliées, et l’utilisation de technologies avancées est devenue impérative.
Maintenant que la pandémie est derrière nous, de nouveaux défis se dessinent à l’horizon. Dans l’ère d’une économie instable et de budgets contraints, les organisations canadiennes se doivent d’offrir plus de services, avec moins de ressources. La majorité font face à des pénuries de main d’œuvre critiques; les postes vacants augmentent sans cesse, alors que les taux d’embauche restent stagnants. La demande de talent est particulièrement pressante pour la santé, l’ordre public, les corrections et l’ingénierie — des domaines hautement complexes, nécessitant une formation spécialisée et ayant vécu des changements majeurs suite à la pandémie. Les organisations doivent former rapidement, alors que d’immenses pressions budgétaires les forcent à exiger plus de chaque employé que jamais auparavant. Parallèlement, les travailleurs demandent des environnements plus flexibles ainsi que des options à distance. Dans cette course aux talents d’ampleur nationale, les employeurs sont forcés de livrer; c’est pourquoi, dans ce contexte, l’optimisation des opérations quotidiennes via la technologie semble plus que nécessaire.
Appartenant autrefois au domaine de la science-fiction, la réalité étendue (XR) a rapidement passé de l’expérimentation à une infinité d’applications industrielles. Les études et cas d’utilisation sont systématiques: elle a aidé nombre d’organisations à perfectionner leur main-d’œuvre, optimiser leurs processus, réduire leurs dépenses, mieux manipuler leurs données, améliorer leurs services, et plus. Ainsi, pour les agences gouvernementales, les avantages potentiels sont nombreux. C’est sans compter qu’un logiciel comme la plateforme de création sans code StellarX rend la création de contenu immersif pratique et accessible.
Formation & intégration
Pendant que les agences canadiennes cherchent à intégrer, former et perfectionner leurs travailleurs, la XR peut faciliter l’entièreté du processus et leur permettre de générer de l’expertise aussi rapidement et efficacement que possible.
Tout d’abord, la XR peut optimiser les processus de recrutement, fidéliser le personnel et éviter la formation coûteuse de candidats inadéquats. Le Service d’Inspection et de Sécurité Alimentaire de l’USDA (FSIS), par exemple, a créé une expérience immersive pour montrer aux candidats lors des foires à l’emploi ce à quoi ressemblerait leur milieu de travail. Cette présélection leur a évité d’investir des ressources inutilement; en effet, certains inspecteurs et vétérinaires avaient des attentes erronées concernant le travail dans un abattoir, et finissaient par quitter prématurément.
La formation immersive transforme l’apprentissage passif en une expérience active, cultivant davantage de compréhension et de rétention que les méthodes d’enseignement traditionnelles (ou même que d’autres méthodes numériques non immersives). Une étude révèle que les apprenants se souviennent 76% plus lorsqu’ils utilisent la XR; dans un autre cas, la XR a contribué à une réduction de 40% du taux d’erreur. Alors que l’engagement chute drastiquement dans les écoles, le fait de repenser les classes traditionnelles de manière interactive pourrait être le meilleur moyen d’attirer (et de conserver) l’attention des étudiants. C’est précisément ce que le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) a fait; avec StellarX, ils ont recréé leur cours de métallurgie 101 complètement virtuellement. Avant même qu’une carrière ne débute, la XR pourrait être utilisée pour développer des compétences d’employabilité, aider à la préparation d’entretiens, et bien plus.
Le potentiel de la XR pour la formation s’étend au-delà de l’engagement. Il permet la recréation de scénarios réalistes et sécuritaires pour les rôles à haut risque, améliorant ainsi considérablement le niveau de préparation et le temps de réaction dans les situations critiques. Prenez la Marine Royale Canadienne ou les équipes d’urgence de la Ville de Québec, par exemple. Tous deux opèrent dans des situations hautement complexes pouvant être coûteuses, délicates et risquées à recréer dans la vie réelle. Eh bien, grâce à StellarX, ils ont pu produire une formation XR sécuritaire, réaliste et rentable pouvant être rejouée encore et encore, et permettant aux recrues de développer de bonnes habitudes avant même de mettre les pieds sur le terrain.
Finalement, la capacité de la technologie à recueillir des données sur les actions des apprenants élimine le besoin de rétroaction individuelle. Des données analytiques précises peuvent être générées en repérant les niveaux de charge cognitive, les niveaux de stress, le regard, le mouvement, l’interaction et plus. Cette approche centrée sur les données permet d’identifier les forces et faiblesses individuelles de chaque apprenant et d’adapter la formation pour une efficacité maximale — sans effort.
Travail à distance
Le travail à distance ou hybride a été classé comme une priorité majeure pour les travailleurs, qui recherchent une flexibilité maximale. De plus, il permet aux organisations d’étendre leur champ de recrutement dans un marché de plus en plus ardu. Eh bien, la XR peut permettre aux membres d’une équipe de se rejoindre à distance, et d’interagir de façon beaucoup plus tangible que via un simple appel téléphonique ou vidéo.
La XR facilite la convergence d’expertise, la connexion harmonieuse entre différentes fonctions et l’accès à l’éducation à partir de n’importe où. Elle peut aussi fournir aux employés à distance les connaissances nécessaires pour exécuter des tâches complexes. Imaginez si un soldat, blessé lors d’une opération, n’avait pas à attendre plusieurs heures pour voir le spécialiste médical en charge. Un simple ambulancier déjà présent sur place pourrait rejoindre l’expert, lui donner accès aux signes vitaux du patient, et exécuter ses ordres. Distance: éradiquée.
La possibilité de se connecter à un expert à partir de n’importe où réduit également les temps de déplacement, ainsi que les dépenses associées à la mise en place et à l’exécution de certains processus. Par exemple, une agence fédérale américaine a fourni des casques MR à ses membres pour qu’ils puissent effectuer des inspections depuis l’autre bout du monde. Les données visuelles en 3D, livrées par un collègue sur place, leur ont permis de réaliser des travaux fortement liés à la localisation, indépendamment des limitations géographiques.
Le Canada étant un pays massif, la XR pourrait également contribuer à renforcer l’accessibilité de nombreux services. Les domaines de l’éducation ou de la médecine, par exemple, pourraient grandement bénéficier des technologies immersives; des cours ou traitements qui nécessitent normalement une présence en personne pourraient être rendus accessibles instantanément aux communautés indigènes ou rurales ayant un accès minimal aux établissements. Prenez l’Université du Manitoba: elle s’est associée à StellarX pour développer un programme de réhabilitation post-AVC en VR, permettant aux patients avec des limitations d’obtenir un traitement efficace depuis le confort de leur foyer.
Efficacité accrue
Savoir, c’est pouvoir accéder à l’information. La XR peut bonifier la précision et accélérer l’exécution de certaines tâches en fournissant les bonnes informations, au bon moment. Par exemple, un travailleur pourrait être guidé par une interface flottante lui indiquant précisément l’information contextuelle dont il a besoin, sans devoir feuilleter des centaines de pages, chercher sur le web ou communiquer avec un expert. Un cas d’utilisation montre que d’éliminer un inconvénient aussi mineur que la consultation d’un livre peut entraîner une augmentation de 34% de la vitesse d’accomplissement d’une tâche. Par exemple, à l’aide de StellarX, Bombardier a développé une interface AR aidant les techniciens à localiser rapidement les défauts sur des pièces d’avion, menant à une augmentation de 260% de la productivité ainsi qu’une économie de temps de 5 heures par avion fabriqué.
Les repères visuels adaptés à l’environnement réduisent la charge cognitive de tout utilisateur. L’information fournie par les interfaces XR est donc facilement assimilable, et permet des décisions rapides et informées lorsque ça compte le plus. L’armée américaine, par exemple, développe un système visant à combler les lacunes de la force de combat rapproché au sol. Il donne accès aux capteurs externes des véhicules et permet aux soldats de voir à travers ceux-ci, améliorant ainsi considérablement leur conscience situationnelle.
Enfin, il y a les jumeaux numériques, qui sont des modèles virtuels d’objets, de processus ou d’écosystèmes. Alimentés de données en temps réel, ils pourraient améliorer la capacité des agences canadiennes à comprendre et prévoir les résultats et incidences. Par exemple, ils pourraient être utilisés pour visualiser un système informatique complexe, et renforcer la cybersécurité en détectant des faiblesses autrement difficiles à détecter dans une mer de données abstraites; ou encore, pour visualiser et interagir avec des plans d’infrastructure en 3D avant même leur construction physique.
Engager les citoyens
Post-pandémie, les consommateurs ont davantage d’attentes en termes d’avancement technologique, d’accès à l’information et d’efficacité des services. La XR peut donner aux agences canadiennes le coup de pouce dont elles ont besoin pour s’élever à la hauteur de ces attentes.
D’abord, la formation immersive peut permettre aux travailleurs de livrer des services nettement améliorés. Par exemple, une firme de services financiers ayant utilisé la VR pour former ses équipes a vu le temps d’attente de ses clients diminuer de 50%. Cette bonification pourrait être très utile pour les services publics par téléphone ou en personne, la plupart étant (malheureusement) connus pour leurs temps d’attente laborieux.
La XR pourrait aussi améliorer l’accessibilité de l’information de diverses manières. Par exemple, des lieux pourraient être visités à distance, des pièces historiques manipulées, ou l’évolution territoriale montrée au fil du temps. Des événements et festivals à grande échelle pourraient offrir un accès immersif aux participants à distance. C’est ce qu’a fait Tomorrowland Belgique durant la pandémie, ce qui a donné lieu à une édition 2020 du festival complètement virtuelle. Des interfaces flottantes pourraient aussi divulguer des informations sur le tourisme, l’héritage et la culture aux visiteurs de musées, de monuments et de parcs nationaux. Le Musée Royal de l’Ontario, par exemple, a exploité l’AR dans son exposition Ultimate Dinosaurs: Giants of Gondwana pour attirer l’attention des visiteurs. La XR pourrait aussi être utilisée pour déstigmatiser un service méconnu et le rendre plus accessible; Héma-Québec, par exemple, a utilisé StellarX pour démystifier le processus de don de sang en vue d’encourager la population à donner davantage.
Finalement, la XR pourrait être utilisée pour collecter des données auprès des citoyens, pour ensuite concevoir de meilleurs projets d’assistance sociale pour ces derniers. La plupart des agences ont tendance à adopter une approche universelle pour la distribution de services; mais la réalité est que tout le monde est différent. Le futur de la prestation de services gouvernementaux aurait donc avantage à être adapté aux problèmes et aux préférences uniques de chaque individu.
Les agences devraient débuter leur parcours XR en identifiant les départements les plus prometteurs, et en réfléchissant à des méthodes d’implantation accessibles. Ici, l’itération est la clé. Plutôt que de repenser un processus entier, il serait judicieux de l’approcher une chose à la fois; par exemple, en cherchant les zones nécessitant une correction, ou dont les objectifs ne sont pas atteints.
Bien que cela puisse paraître simple, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est sans compter que les agences ont besoin d’une infrastructure adéquate pour supporter un déploiement XR réussi. Étant donné l’évolution accélérée de la XR, elles devraient envisager de s’associer à un partenaire d’expérience — et, bien, StellarX & OVA sont là pour ça! Notre logiciel vous permet de créer des expériences centrées sur l’humain et adaptées à vos besoins, alors que notre équipe peut vous aider à planifier, déployer et faire grandir votre projet. En tant que première compagnie québécoise, et seule compagnie XR, faisant partie du Plan de la Commercialisation de l’ISDE, nous sommes en position idéale pour collaborer avec des groupes gouvernementaux canadiens, qui peuvent facilement contracter avec nous pour un montant maximal de 8 millions de dollars par département.
Alors que l’accessibilité de la technologie XR s’accroît, il est temps pour les agences fédérales d’envisager ce sérieux candidat pour répondre aux défis croissants qui s’imposent à elles. L’équipement est plus abordable que jamais, alors que les simulations elles-mêmes deviennent de plus en plus sophistiquées. Puisque l’intelligence artificielle, la 5G et l’informatique en nuage évoluent rapidement, les technologies de réalité étendue sont en voie de devenir plus efficaces, plus puissantes et surtout, plus courantes. Dans un monde post-pandémique où les ressources sont rares et les attentes élevées, les agences gouvernementales n’ont plus le luxe de rester inactives. Elles devraient tirer parti de cette puissante technologie, ou risquer d’être laissées derrière… à nouveau. Alors, alors qu’elles maîtrisent un tout nouveau monde — le virtuel — elles seront enfin en mesure de satisfaire leur mission.
Read this article in English here