Le MBA pour les startups (gratuit)

Le guide #NoBullshit

French Tech Strasbourg
5 min readDec 26, 2019

--

Ceci est un recueil sur comment réussir sa startup. J’ai toujours eu une lubie de créer un accélérateur de startup. Mais en fait, c’est tellement simple, avec ce qui est ici et l’appartenance à une communauté d’entrepreneur (type French Tech Strasbourg), tout est là.

Tout est une question de culture et d’éviter la toxicité.

Astuces perso

En intro, comme je ne sais pas où le mette d’autre, voici les éléments que j’ai appris au cours des dernières années. C’est de l’empirique vrai à 90%.

  • Votre temps c’est de l’argent même quand on ne se paye pas. Il faut compter 500€/jour/fondateur et faire ses allocations de temps en fonction de cela. Donc avant d’aller à cet événement de startup washing …
  • L’argent public a un coût. En temps de montage du dossier et participation au startup washing collectif. Et vous allez en plus dépenser une bonne partie de cet argent à mauvais escient. Il y a des cas où cela fait sens, mais il n’existe jamais d’argent gratuit. C’est une décision à réfléchir.
  • Les conférences sont majoritairement des vacances. Aller au CES et à Vivatech entraîne des coûts et un défocus monstre. Après, j’ai rien contre le fait d’aller s’amuser un peu. On devrait juste interdire le retour des startups tant qu’elles n’ont pas rentabilisées le déplacement. Si vous avez un exemple concret où cela a été rentable, je suis preneur.
  • Il ne faut pas vendre aux directions de l’innovation (sauf si vous faites un produit pour les directions de l’innovation). Il peut y avoir un peu de CA à la clé mais cela prend du temps et ce n’est pas votre client naturel (donc vous n’apprendrez pas grand chose).
  • La qualité de votre reporting est corrélé à votre succès. Si vous n’avez pas de reporting, vous ne savez pas comment se passe votre business et donc vous n’apprenez pas. Vivre dans les impressions est plus facile que vivre dans les faits mais fait mourir plus vite.

Les vidéos de l’écosystème The Family

Pour commencer, rien de plus simple que les vidéos de The Family. C’est la base de l’entrepreneuriat tant sur la culture, le mindset que la méthode.

Il y a deux chaînes, Startupfood et Koudetat (sur le site, il y a des séries gratuites).

Prescription : remplace avantageusement toute formation que vous pourriez faire par ailleurs (ou, à défaut, Netflix).

Les podcasts de l’écosystème Microconf

Microconf est une conférence de bootstrappers (startup autofinancées) plutôt axé software B2B. C’est une écosystème super intéressant car ils enlèvent tout le bullshit des startups. La personne de référence est Rob Walling, fondateur de Drip qui a lancé Microconf et TinySeed.

Une mode intéressante de cet écosystème sont les podcasts, où des binômes d’entrepreneurs racontent leur vie quotidienne.

A écouter pendant les séances de sport.

Les livres

Soyons clair, si vous ne lisez pas un livre par mois sur le domaine de l’entrepreneuriat, arrêtez tout de suite.

Si vous êtes développeur, il faut commencer ici :

Pour les autres, c’est là :

Le livre de référence (mais quand même un peu chiant)

Après le précédent, vous pouvez vous servir une bière et lire la version punk (seul livre de la sélection qui parle de comptabilité)

Pour le marketing il faut commencer ici :

Si à l’étape d’avant, vous partez sur un stratégie de content marketing :

Si vous vendez en B2B, il est essentiel de se questionner sur le processus de ventes :

Quelques éléments de branding sont toujours bons à prendre :

Rand Fishkin a créé Moz, une des principale boîte de SEO. L’objectif de sa vie est (était?) de faire un gros exit. Après 16 années, il s’est fait mettre dehors de sa boite. Cela semble être la personne la plus honnête du monde.

Faire et surtout vendre

Le plus important pour la fin.

--

--