Pervers narcissiques, Sociopathes?

Ce n’est pas un caractère exclusivement Masculin, ni si rare…

Pascal Kotté
Suisse Romande

--

Voici une confession explicite d’une sociopathe

Nous sommes tous des Sociopathes!

Mais à différents degrés :)

Il nous arrive souvent, ou moins, de mettre “le bazar” dans le psyché d’un tiers, par simple maladresse et ignorance.

Cela ne fait pas de nous un sociopathe.

C’est le mot “involontairement” qui est important ici!

Mais qui n’a jamais “joué” un rôle pour obtenir quelque chose? Notre éducation et notre culture égocentrique, favorise et parfois oblige à cela!

C’est une caractéristique de sociopathie…

Mais ce qui fait la différence, c’est l’incapacité de ressentir la moindre empathie pour autrui.

Si tu réagis aux injustices subies par les autres, si tu ressens et partages les joies, et les peines des autres, alors rassure-toi.

Tu n’es pas sociopathe !

Malgré une croyance fréquente, la version féminine est tout à fait possible, il semblerait toutefois que pour “Une sociopathe”, nous en ayons 3, au masculin!

C’est quoi notre problème les gars? Culturel ou génétique? Ou hormonal? Un peu facile d’accuser nos hormones pour s’auto-excuser de nos débordements!

Mais ce qui me marque le plus, c’est l’amour immodéré des sociopathes pour le pouvoir! Celui sur les autres… Alors je m’interroge…

les 10 métiers où l’on trouve le moins de psychopathes: Aide soignant, infirmière, psychothérapeute, artisan, esthéticien/styliste, enseignant, artiste, médecin et comptable.

Mais alors? Où les trouverons-nous plus facilement?

  • PDG
  • Avocat
  • Médias
  • Vendeur
  • Chirurgien
  • Officier de police
  • Journaliste
  • Hommes d’église
  • Chef cuistot
  • Les fonctionnaires

D’après cet article du Huffingtonpost, d’Eric Barker. Mais cela ciblait plus les psychopathes, et non les sociopathes.

Mais je m’interroge sur la densité dans les sphères politiques, et chez nos élus?

Dirigés par des malades mentaux?

Car finalement, cela concernerait près de 6% des hommes, un peu plus de 1% des femmes, au moins durant une partie de sa vie, et 70% des pensionnaires de nos pénitenciers…

Mais bon, ces statistiques sont issues des USA, le pays des psychopathes capables d’interdire la mise en place des jouets en plastique dans les Kinder surprises, mais de donner accès à une 22 long rifle à un gamin de 15 ans…
Je ne dis pas que tous les américains sont des malades mentaux, mais bon nombre de leurs gouvernants à priori ! Et parfois, un quidam, qui aura son heure de gloire, funèbre… Mais nous avons les mêmes en Europe.

Et comme cette pathologie semble associée à des troubles de l’addiction, et à un égocentrisme exacerbé, il est très probable de voir cela s’accroître avec nos générations formatées au marketing du moi (I phone, I pad) et addictées aux outils numériques mal régulés, et surtout, gouvernés par la “capture” d’intérêts et de durées, volontairement addictifs…

Mais ce ne sera rien face aux réels dangereux, les psychopathes… Même durant 10mn, un ‘pétage de plomb’ peut ruiner une vie, au sens figuré, ou au sens propre… Surtout dans un pays comme les USA, je compatis.

L’un de ces enfants dispose d’un objet interdit dans ces mains ! Lequel ?

Social Ghana‏ @socialghana 6 juin 2017

A powerful campaign by Moms Demand Action on gun control in the US. #powerfulAF

Est-ce que vous comprenez mieux pourquoi je deviens révolutionnaire? Pour retirer le pouvoir de contrôler cette planète aux esprits masculins, pour en donner le contrôle, enfin, aux esprits féminins!

Je traduis: Devinez lequel des deux n’est pas le bienvenu chez Kroger ! Et bien dans ce magasin, vous n’avez pas le droit de venir avec de la nourriture !

Toutefois, ne pas avoir peur!

Tu as 997 chances sur 1000 de tomber sur qq’1 de bien!

Quand tu rencontres un·e inconnu·e, tu as 997 chances sur 1000 de tomber sur quelqu’un de bien, fondamentalement. Et même si c’est un sociopathe, il n’est pas nécessairement pervers. Tu as probablement moins de 1 chance sur 10'000 de tomber sur un pédophile ou un désaxé “léger”, 1 chance sur 100'000 sur un violeur ou un dangereux bandit, et voir sur 1'000'000 de tomber sur un vrai psychopathe redoutablement dangereux, celui des films. Tu dois rester vigilant·e, mais faire confiance par défaut. C’est le plus logique, et c’est aussi le meilleur choix.

La peur n’est utile qu’au moment de devoir courir pour sa vie, pas avant. Cela ne veut pas dire qu’il faille s’exposer au danger, si on peut l’éviter.

Des nocifs non-sociopathes, qui vont te réduire, t’écraser, au lieu de te soutenir pour t’aider à grandir, à t’élever, tu vas en rencontrer obligatoirement. Et tu en seras un·e toi-même très certainement, rarement, parfois, ou plus souvent… Des bienveillants maltraitants, ou des malveillants maltraitants, ils sont très nombreux, c’est “humain”. Nous y passons tous. Mais ce n’est pas inexorable. C’est juste une question de cultures et d’éducations.

Des outils sur la vigilance!

http://zetetic.quicklearn.ch va fournir des pistes sur les manipulations mentales, et déjà nous, avec nous-même.

Des attitudes simples

Et compliquées à la fois, la meilleure réponse et attitude est de “laisser glisser”, traverser, au moins en faisant efficacement semblant que cela n’a pas eu le moindre effet, mais surtout, en essayant de faire en sorte que cela n’a effectivement pas eu le moindre effet.

Tu ne réagis pas, et poursuis ta route!

Voici un article en anglais de Jessica Wildfire

La meilleure arme est le pardon!

Ce qui n’implique pas nécessairement la passivité, et il est possible de faire des contre-offensives, si cela s’avère nécessaire. Mais il faut le faire sans haine, sans passion, sans colère. Car c’est exactement la meilleure arme des sociopathes. Je ne dis pas d’en devenir un·e. Mais pour calmer ses émotions, le meilleur moyen pour réduire sa propre réactance, est de se convaincre de pardonner à l’autre d’être ainsi. D’abord cela n’est pas que de sa faute, ensuite c’est souvent simplement un jeu de son côté. Comme l’entrainement que nous en subissons à l’école, dans les mobbing et lobbying incessants, des cours de récrés et désormais prolongés sur les canaux numériques.

Comme tu l’as cassé!

Alors en lui pardonnant, tu réduis ta propre exposition et fragilité.

Et si tu veux améliorer ta propre situation, commences par rester vigilant·e sur tes propres réactions et nuisances, envers les autres (Et n’allez pas croire que vous deviendrez nécessairement un·e saint·e, à 55 ans, je ne le suis toujours pas). C’est déjà assez difficile de manipuler ou changer son propre subconscient, alors avant de vouloir changer les autres, commence par apprendre à t’aimer toi-même: Apprends à te pardonner, toi.

Voir aussi: Les 5 accords toltèques.

Très belle explication, et très fun !

Plus scientifique : Dark Triad

--

--

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.