Pablo weekly #3

Gabriel Morin
Teach Pablo
Published in
4 min readNov 13, 2016

Bonjour, et bienvenue dans ce nouveau “Pablo weekly” ! L’occasion de faire un petit bilan de la semaine passée chaque dimanche.

Follow: une liste pour toute la classe

La possibilité de “suivre” une liste existante approche à grands pas. Ca marche au top sur Android comme iOS, plus que quelques petits réglages et attendre que la soumission à l’iTunes Store se termine, et ca sera prêt.

Mais que veut dire “suivre” une liste ? Simplement d’accéder à une liste existante, de s’entrainer avec, sans pouvoir modifier son contenu.

Je vais retourner la perspective et vous mettre du côté du créateur. Vous pouvez donner accès à votre liste à un camarade de promo. Donc par exemple si vous avez noté tout le vocabulaire pour le prochain examen, toute la classe peut installer Pablo, suivre votre liste et commencer à réviser sur Pablo :-).

En tant que propriétaire de la liste, vous pouvez continuer d’ajouter du nouveau vocabulaire, et vos followers seront avertis par notification.

Alors pas de panique, on ne peut pas suivre une liste sans l’accord de son propriétaire. Pour l’instant le système est simple: chaque liste a un petit “code” de 8 lettres. Partagez ce code à votre classe, et ils pourront l’entrer dans Pablo pour accéder à votre liste.

Renommer une liste

Avec la possibilité de partager une liste, vous pourrez aussi désormais la renommer. Ce qui vous permet de créer des listes thématiques, ou de différencier la liste de la classe de votre liste perso. C’est un premier pas vers la thématisation de votre vocabulaire, bien que ce ne soit pas ma solution préférée, “ca fait le job” en attendant mieux. Mieux serait un système de “tagging” ou “labels”. Garder une seule liste, mais la possibilité optionnelle d’ajouter des catégories aux mots, et de filtrer sa liste par catégorie. A venir dans le futur !

Pablo sur votre iPad

La prochaine mise à jour devrait permettre aux possesseur d’iPad d’utiliser Pablo aussi sur leur tablette nativement.

Daily Pablo

Les possesseurs d’iPhone vont voir arriver une petite notification journalière pour leur rappeler de réviser leur vocabulaire, sur le même modèle que la notification journalière déjà présente sur Android. Vous pouvez désactiver cette notification par listes, si vous ne souhaitez plus réviser certaines listes.

Pablo motive!

Des petites nouvelles de notre plus jeune utilisateur (12 ans), que nous découvrions dans l’épisode précédent. Se parents sont revenus ravis ! En effet, après avoir abandonné l’allemand découragé par la difficulté, Pablo l’aurai remis plus motivé que jamais au travail. Il l’utilise tous les soirs et lui a déjà appris près d’une trentaines de mots et expressions.

La semaine à venir

Vous pouvez donc vous attendre à l’arrivée sur Android et iOS d’une mise à jour contenant les évolutions évoquées juste au dessus. Ca sera l’occasion de faire un point sur le développement, prendre un peu de recul, et ré-ordonner les priorités.

Aider Pablo

Si vous voulez aider Pablo à prendre son envol n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Facebook ou à gabriel@teachpablo.com
Autant dire qu’avec Evgeny on est friand de bonnes idées.

C’est ici que ce Pablo Weekly #3 se termine.
A tous une excellente semaine ! Occupez-vous bien de votre Pablo, et il vous le rendra ;-).

Pablo est une application pour Android et iOS. Noter et pratiquer votre vocabulaire n’a jamais été aussi simple.
> gabriel@teachpablo.com
>
http://teachpablo.com
> Follow Pablo on Facebook

--

--

Gabriel Morin
Teach Pablo

Optimiste acharné. French developer based in Bucharest