Arabic4Business

Ali and Company Staff
The Arabic Institute
3 min readAug 12, 2018

--

Résumé par l’équipe de recherche et développement (R&D)

Lisez cet article en anglias和 汉

La langue arabe devient de plus en plus importante dans le monde du commerce, mais cette langue reste souvent négligée par les entreprises internationales. Il existe sans doute de nombreux facteurs qui ont conduit à une telle situation, en particulier la notion correctement perçue que l’apprentissage de cette langue nécessite du temps et du dévouement. En outre, de nombreuses entreprises internationales ont toujours l’impression que l’anglais sert toujours de langage universel, ce qui, comme l’a révélé un récent rapport, est une idée dangereusement erronée.

Les implications d’une population d’affaires non arabe

Récemment, un rapport sur les langues parlées dans le monde des affaires a mis en évidence l’importance de l’arabe en tant que langue d’apprentissage pour les entreprises; en fait, elle prend maintenant la deuxième place, la première appartenant à l’espagnol.

Basée sur des indicateurs solides de statistiques commerciales et économiques, cette récente étude fournit des informations essentielles sur la façon dont l’apprentissage de cette langue peut être lucrative dans certains domaines d’activité commerciale. Rien qu’en Angleterre, il est prévu que le gouvernement britannique augmente de 40% ses diplomates arabophones à l’étranger au cours des prochaines années.

De plus, les pays arabophones deviennent de plus en plus importants en tant qu’économies en croissance qui détiennent des ressources inestimables telles que les minéraux nouvellement cultivés, sans parler du pétrole.

La faible perspective linguistique des populations anglophones

Il est bien connu que les anglophones ne sont pas exactement reconnus pour leurs compétences linguistiques. Si vous cherchez un professeur d’arabe, le témoignage de les tuteurs de Lingos peut être décourageant : même après avoir étudié le français ou l’allemand pendant plus de 5 ans, la majorité des étudiants ayant gradué l’école secondaire peuvent à peine prononcer une phrase complète dans la langue étudiée.

Au total, 75% de la population britannique est incapable de tenir une conversation élémentaire dans une autre langue; seulement 15% d’entre eux peuvent se débrouiller en français, 6% en allemand et 2% en espagnol. Avec de tels chiffres, les perspectives semblent désastreuses pour l’apprentissage de l’arabe.

Avec une telle perspective, on peut très bien se demander ce qui est fait pour assurer l’amélioration de nos compétences linguistiques dans un contexte commercial. Pour commencer, les chercheurs de l’étude ont conseillé aux gouvernements de rencontrer les grandes entreprises internationales afin de mettre au point des plans concrets sur la manière de remédier à cette lacune linguistique. Plus précisément, ils ont été invités à examiner le fonctionnement du système éducatif européen ou américain et à améliorer les cours et les leçons de langue. Il a également été suggéré d’ajouter d’autres langues au programme éducationnel standard.

De plus, plusieurs entreprises ont été informées que le moment est venu d’investir dans leur personnel et de trouver un professeur de langue afin de leur apprendre des langues de commerce qui gagnent en importance. Finalement, le rapport a simplement terminé en déclarant qu’il fallait déployer plus d’efforts pour enseigner et apprendre d’autres langues, et a réitéré que l’anglais n’était pas vraiment universel.

Ce que nous allons faire

Notre plan pour nos comptes Twitter et Instagram est d’en faire LA destination pour tous les étudiants de l’arabe en contexte commercial, contexte qui est plutôt nouveau pour cette vieille langue.

Gardez l’oeil sur ces deux comptes.

Apprenez-en plus sur notre programme par default, l’arabe pour les entreprises dans notre catalogue annuel.

--

--

Ali and Company Staff
The Arabic Institute

In love with Arabic, languages, accounting, designing and life.