Photo d’Elena Mozhvilo sur Unsplash

La déclaration de “Priorité”: L’outil de choix qui donne vie à votre stratégie

Benoit Hurel

--

Si on vous demandait quelles sont vos priorités professionnelles actuelles, pourriez-vous répondre rapidement et avec assurance ? Et pour les priorités de l’entreprise dans son ensemble ? Si vous avez du mal à répondre, vous n’êtes pas seul. Il est difficile de classer les tâches, les projets, les initiatives et les indicateurs de performance clés lorsque tout semble vital et urgent.

Avant les années 1940, le terme pluriel “priorités” était rarement utilisé. Cela n’aurait eu aucun sens ; il ne peut y avoir qu’une seule priorité. ependant, l’idée de tout avoir, tout le temps, est devenue séduisante, la notion de priorité singulière s’est estompée. Or, si tout est prioritaire, rien n’est plus prioritaire. Comme vous l’avez sans doute constaté par vous-même, l’état d’esprit “ tout est accessible“ échoue fréquemment, car nous ne parvenons jamais à être les meilleurs dans tous les domaines.

Une meilleure approche consiste à rendre les arbitrages explicites, en choisissant une chose plutôt qu’une autre. Bien menée, cette méthode permet de se concentrer, de clarifier, de s’aligner, de prendre de meilleures décisions et d’obtenir un avantage concurrentiel. Nous souhaitons partager avec vous une méthode pratique que nous utilisons souvent avec nos clients : la déclaration de “priorité”.

Qu’est-ce que sont les déclarations de “Priorité” ?

Une déclaration de “Priorité” est une phrase contenant deux choses positives, ce qui signifie que la première est prioritaire par rapport à la seconde.

Une bonne chose a priorité sur une autre bonne chose.

Les déclarations de “Priorité” peuvent être appliquées dans quasiment tous les domaines. Elles peuvent être utilisées pour définir une stratégie de produit, les valeurs de l’entreprise, les accords de travail de l’équipe, ou pour rechercher un changement de comportement. Ces “priorités“ peuvent aider à rendre ces sujets actionnables, alors que souvent ils ne le sont pas.

Voici quelques exemples :

Arbitrage des produits:

  • Une ligne de produits exclusive a priorité sur l’adoption par le grand public
  • Un service clientèle exceptionnel a priorité sur les nouvelles fonctionnalités des produits.
  • L’expérience mobile a priorité sur l’expérience PC.
  • La croissance des revenus a priorité sur la hausse du nombre d’utilisateurs.

Les arbitrages culturels:

  • La collaboration a priorité sur la précision.
  • Le progrès a priorité sur la perfection.
  • Les feedbacks sincères ont priorité sur l’harmonie.
  • L’impact a priorité sur le respect du plan.
  • La qualité a priorité sur la quantité.
  • L’embauche de collaborateurs avec un esprit d’équipe a priorité sur celle d’experts chevronnés.

Il est tentant de formuler ces déclarations comme “une bonne chose a priorité sur une mauvaise chose”, par exemple l’empathie a priorité sur l’arrogance, mais cela réduit son utilité, car il n’y a pas de véritable arbitrage. Une déclaration de “priorité” devrait être tout aussi valable lorsqu’elle est inversée. À titre d’exercice, si vous deviez inverser certains des exemples ci-dessus, pouvez-vous voir comment cela pourrait affecter les résultats escomptés ?

Utilisées comme heuristiques, les “Priorités” guident la prise de décision et vous aident à faire des compromis conscients qui donnent vie à votre stratégie.

Les “Priorités” chez The Ready.

Nous ne pourrions pas chanter les louanges des déclarations de “Priorités” si nous ne les avions pas utilisées nous-mêmes, alors voici un exemple de la façon dont elles nous ont aidés chez The Ready. Dans l’épisode Even/Over (NDTr: “a priorité sur” en anglais) du podcast Brave New Work, Rodney a expliqué comment les “priorité(s)” ont été utiles pour la conception de notre processus de recrutement. Les discussions avaient traîné en longueur, car nous avions trouvé de nombreux candidats correspondant aux compétences que nous recherchions. Le processus s’est alors retrouvé à l’arrêt. Si tous les candidats étaient fondamentalement égaux en termes de compétences, comment pouvions-nous décider qui embaucher ?

Pour aider à réduire la sélection, nous avons fait un brainstorming sur des déclaration de “priorité”. L’équipe de recrutement a proposé : la polyvalence a priorité sur la profondeur, le fait d’être prêt à être déployé a priorité sur le fait d’avoir un grand potentiel, et la différence générative a priorité sur la perspective existante (ou plus de divergence a priorité sur “moins d’uniformité”). La définition de ces préférences a aidé Rodney et l’équipe de recrutement à définir la stratégie de recrutement et à choisir les bons candidats.

Donnez vie à votre stratégie

Une déclaration de “priorité” soigneusement choisie améliore non seulement le fonctionnement interne de votre entreprise, mais vous aide à vous démarquer de vos concurrents. C’est particulièrement vrai si votre déclaration joue à contre-courant. En particulier si vous voulez perturber un secteur, vous devez être prêt à essayer une déclaration de “priorité” originale ou contre-intuitive. Comme le dit Rodney dans le podcast, “Exprimez votre vision audacieuse dans votre secteur. En tant que client, ce sont les choses qui vous raviront, et beaucoup de ces priorité(s) découlent d’arbitrages contre-intuitifs.”

Airbnb est un exemple d’entreprise qui rejette les conventions. Dans le secteur de l’hôtellerie, les services et les établissements sont traditionnellement privilégiés par rapport à la vie locale. Airbnb a renversé cette idée et on peut supposer qu’elle a donné la priorité à: l’expérience de vivre comme un local a priorité sur les services et l’accueil d’un établissement. Leur choix controversé a perturbé un marché entier.

Prenons d’autres exemples dans le monde des affaires, l’une des priorité(s) d’Amazon semble être: la part de marché a priorité sur le profit. Dominer le marché était plus important pour eux que de faire de gros bénéfices dès le départ. Si vous regardez In-N-Out Burger, l’entreprise a un menu court par rapport aux autres chaînes de restauration rapide. Il est probable que la simplicité / l’efficacité opérationnelle a priorité sur la variété, car l’efficacité et la rapidité sont au cœur de leur activité (comme leur nom l’indique).

Pour vous aider à voir votre entreprise à travers la lentille de “priorité”, regardez différentes entreprises dans votre voisinage ou en ligne et essayez de déterminer leurs “priorité(s)”. Pensez ensuite à votre propre entreprise : comment pouvez-vous définir votre territoire en donnant la priorité à quelque chose que vos pairs ne font pas ?

Il doit y avoir un moyen de tout avoir, quand même !

Il n’est pas rare que les chefs d’entreprise affirment qu’ils ne peuvent ni "déprioriser" quoi que ce soit ni faire de concessions. Ce raisonnement repose sur l’hypothèse erronée que de tels arbitrages ne sont pas possibles. Mais croyez nous : les arbitrages se font systématiquement, que vous les remarquiez ou non.

Prenons l’exemple d’une personne multimillionnaire qui envisage d’acheter une nouvelle maison. Bien qu’elle dispose de toutes les possibilités qu’offre sa fortune, elle doit encore décider si elle veut acheter une propriété en centre-ville, près de la plage ou à la campagne. Bien qu’elle puisse acheter les trois, il s’agira de maisons différentes dans des endroits différents, et elle ne pourra pas y vivre en même temps. Pensez à vos propres arbitrages lorsque vous avez choisi votre espace de vie. Quelles qualités étaient les plus importantes pour vous ? De bonnes écoles plutôt que de bons restaurants ? Une cuisine spacieuse, même si vous préférez une chambre supplémentaire ?

“Les théories des contraintes s’appliquent, la physique s’applique, et nous devons faire des choix.” — Aaron Dignan dans notre podcast

Votre pouvoir réside dans le choix conscient de vos arbitrages. Si vous ne le faites pas, le monde qui vous entoure le fera pour vous.

Le choix d’une priorité peut aboutir à un résultat gagnant-gagnant.

Bien qu’on ne puisse pas tout avoir, donner la priorité à une chose ne signifie pas automatiquement sacrifier l’autre. Comme l’a découvert l’entreprise de vêtements écologiques Patagonia, vous pouvez parfois satisfaire les deux côtés de votre déclaration de “priorité”, en procédant à un arbitrage explicite.

En 2011, Patagonia a lancé une campagne publicitaire pour le Black Friday mettant en scène une de ses vestes sous un titre qui disait : “N’ACHETEZ PAS CETTE VESTE”. En dessous se trouvait un plaidoyer pour que les acheteurs du Black Friday achètent en toute conscience, dont une partie se lisait comme suit : “Parce que Patagonia veut exister encore longtemps — et laisser un monde habitable à nos enfants — nous voulons faire le contraire de toutes les autres entreprises aujourd’hui. Nous vous demandons d’acheter moins et de réfléchir avant de dépenser un centime pour cette veste ou quoi que ce soit d’autre.” La décision implicite de Patagonia était que le développement durable avait priorité sur le profit.

La publicité a eu un tel succès que les ventes de la veste ont explosé. Il est difficile de savoir avec certitude s’ils avaient prévu que tant de personnes achèteraient la veste, ce qui signifie qu’ils ont réussi leur initiative écologique tout en augmentant leurs bénéfices. Le fait est qu’ils ont choisi leur positionnement audacieux dès le départ. C’est ce choix qui a donné un résultat positif dans les deux sens.

Comment définir ce qui “a priorité sur” avec votre équipe ?

Si vous souhaitez voir comment vous pouvez utiliser le principe de “priorité sur” dans votre entreprise, faites un essai avec votre équipe. Vous pouvez le faire avant chaque trimestre, lors de l’élaboration d’un projet ou lors de la définition de votre intention stratégique. Voici comment procéder :

  1. Rassemblez votre équipe. Mettez les gens dans le bon état d’esprit en leur posant des questions de mise en jambe. Par exemple, quelles priorité(s) avez-vous appliquées pour choisir votre lieu de résidence ? Quelles sont vos préférences lorsque vous mangez au restaurant ? Quelles étaient vos principales priorités lorsque vous étiez en rendez-vous amoureux ?
  2. Ramenez l’attention sur les aspects professionnels et demandez ce que vous devez privilégier, en tant qu’équipe, pour atteindre vos objectifs.
  3. Demandez à votre équipe de générer autant d’idées que possible en utilisant des post-it papier ou numérique. Si les gens peuvent identifier une première priorité mais qu’ils ne savent pas quelle est la contrepartie, c’est parfait. Ils peuvent commencer par la valeur de gauche et vous pourrez déterminer l’autre plus tard. Par exemple, ils peuvent savoir que la diversité doit être une priorité, mais ils ne sont pas sûrs de l’arbitrage à faire.
  4. Vérifiez que vous avez bien compris et posez toutes les questions nécessaires.
  5. Simplifiez et regroupez les idées pour trouver les “priorité(s)” appropriées, puis votez sur celles qui sont les plus pertinentes. Privilégiez les “priorité(s)” les plus pertinentes, les plus motivantes et les plus différenciantes pour vos équipes et votre entreprise.
  6. Nommez quelqu’un ou un groupe pour proposer trois ou quatre “priorité(s)” au reste du groupe.
  7. Recherchez le consentement au sein de votre équipe.
  8. Donnez-vous un délai, engagez-vous à respecter vos “priorité(s)”, et testez-les. Revoyez-les chaque trimestre et révisez-les en fonction de ce que vous avez appris.

Laissez la place au débat, aux contrepoints et aux explications, mais n’ayez pas peur d’être audacieux. Il peut être libérateur et énergisant d’être franc sur ce que vous privilégiez. Déclarer “satisfaire les clients en travaillant en dehors des heures de bureau à la priorité sur les soirées et les week-ends sans boulot” n’est peut-être pas très bien perçu, mais cela permet de clarifier les attentes.

Autonomie alignée

Lorsqu’elle est bien faite, la déclaration “priorité” permet de prendre de meilleures décisions à tous les niveaux. Comment s’y prendre ? Commencez par demander aux dirigeants de proposer une série de déclaration de “priorité” pour l’organisation ou l’équipe d’équipes. Ensuite, les équipes sont invitées à poser des questions et à les affiner.

En utilisant ce processus participatif, vous vous assurez que les compromis ont un sens lorsqu’ils sont mis en pratique. En outre, les équipes n’ont pas besoin de demander l’approbation des dirigeants pour chaque décision individuelle, car les déclaration de “priorité” les aident à faire les bons choix au niveau local. Il permet d’échelonner les bonnes décisions, d’accroître l’alignement et la focalisation tout en conservant l’autonomie.

Nous serions ravis d’entendre vos “priorité”, alors commentez ci-dessous et faites-nous savoir quelles sont vos priorité(s) pour le prochain trimestre !

Je travaille chez The Ready : un partenaire de design et de transformation des organisations qui vous aide à découvrir une meilleure façon de travailler. Cet article est co-écrit par Clare Wieck et s’inspire du contenu de l’épisode Even Overs de notre podcast Brave New Work, animé par Aaron Dignan et Rodney Evans.

Auteur: Jurriaan Kamer

Article original en Anglais “Even over statements: The prioritization tool that brings your strategy to life” (11.01.2021)

--

--

Benoit Hurel

Partner @ The Ready — Designer de Transformations d’Organisations