Comment à 21 ans j’ai monté un incubateur pour restaurateurs et pourquoi cela a changé ma vision du monde ?

Mona Salpetrier
Tiller
Published in
4 min readJul 6, 2018

Il y a un an, j’ai été diplômée en Relations Internationales à Paris. Un bachelor qui m’a apporté des connaissances inestimables sur les mécanismes du monde mais surtout ouvert l’esprit.

À 20 ans, je cherchais LE stage qui me boosterait pendant cette année. Après quelques échecs dans mes recherches, Ségolène de Tiller m’envoie un message sur LinkedIn pour discuter de mon parcours. Je mets quelques jours à répondre mais je me lance. Au bout du fil, des membres de Tiller qui communiquent une énergie et un mindset que j’avais très peu vus jusque là. Et surtout, leur adage « GO BIG OR GO HOME » simple et efficace mais qui en dit long sur cette startup créée il y a à peine 4 ans, notamment sur leur audace.

Lors de mon premier jour de stage, PL et Quentin m’accueillent avec un grand sourire et toujours cette énergie ressentie 1 mois plus tôt à 8000 Km. J’intègre une promo de 10 personnes avec des parcours pour le moins éclectiques et adorables. Une semaine d’onboarding où tous les membres de Tiller viennent se présenter jusqu’au moment où je rencontre celle avec qui je travaillerai pendant 6 mois (enfin, c’est ce que je croyais). Jenn, 25 ans et Head of Partnerships. Au bout du 3ème jour au sein de la boîte, je comprends que ma tâche serait ardue et challengeante. En effet, dans 2 semaines se tient l’amorçage de La Frégate, 1er incubateur pour restaurateurs créé par Tiller. Tout s’enchaîne. Mises en relations, rendez-vous avec prestataires, sélection de la première promo et soirée de lancement.

Ces 2 semaines intenses mais enrichissantes m’ont constamment rappelé où j’étais : « GO BIG OR FUCKING HOME » et je ne voulais pas GO HOME trop tôt.

Les semaines qui suivirent m’ont demandé d’entretenir un rythme et une dévotion pour mon travail que je n’avais jamais connus avant. Alors je m’améliore et je demande conseil à ce vivier de matières grises que regroupe Tiller.

Entre temps, Jenn m’avais laissé les rênes de La Frégate pour un heureux évènement. Du jour au lendemain, je me retrouve seule avec une to-do list plus longue que mon bras, à devoir manager les incubés qui avaient de grandes attentes vis-à-vis de La Frégate. Comment savoir ce qui leur conviendrait ? Au bout de quelques jours, j’ai eu le déclic. Ces personnes attendent du programme qu’il les aide à réussir. Et l’échec n’était pas sur ma to-do. Je remets alors en perspective mes connaissances, j’essaie de trouver les intervenants et acteurs de la restauration qui feront du programme un succès.

Ce que j’ai appris durant ce stage : la ténacité, l’audace et l’ambition.

Session de mentoring entre Adrien Massot (incubé promo 1) et Thomas Boullaut (chef 1 étoile).

Chaque incubé a un parcours éclectique et surtout, a décidé tout plaquer pour réaliser son rêve. Celui d’ouvrir le restaurant qui leur ressemble et qui donnera un nouveau sens à leur vie. C’est en discutant avec eux que l’on comprend leur besoin de rejoindre La Frégate.

Parce que bien plus qu’un incubateur, La Frégate est une étape, l’étape qui leur permet de se lancer et de propulser leur projet vers le haut. Un programme d’accompagnement oui, mais surtout un programme pour apprendre, pour se challenger, pour grandir, pour apprendre que la seule limite imposée est nous même.

Du haut de mes 21 ans, j’ai tenté de les comprendre et de les accompagner. Ils sont devenus de véritables amis qui ont changé ma vision du monde. Les voir se consacrer à leur projet et les voir réussir m’ont motivé à me surpasser tout au long de cette année à La Frégate. Cette expérience a aussi influencé mon parcours professionnel. Ce stage m’a permis de comprendre l’importance d’être inspiré par le monde qui nous entoure afin de pouvoir inspirer à notre tour.

Lors de notre voyage à la Maison Pic avec David Sinapian.

Tiller possède une énergie positive que peu de « startups » peuvent se targuer d’avoir. Licorne vous pensiez devenir, Licorne vous êtes déjà. Tiller, en s’entourant de belles et passionnantes personnes, pousse chacun à se dépasser.

« On ne vend pas des caisses enregistreuses, on vend du rêve et des rêves qui se réalisent».

#TillerGang

Envie de rejoindre cette incroyable aventure ? Go 🚀🔥🦄 : https://tiller.workable.com/backend

--

--

Mona Salpetrier
Tiller
Writer for

Program Manager @La Frégate, incubateur pour restaurateurs by Tiller & Transgourmet