Ethereum — Sharding & Plasma avancent à grand pas

Adrien POP
Tokenpub
Published in
2 min readMay 22, 2018

Le Sharding c’est quoi ?

Il y a quelques semaines, Vitalik Buterin a annoncé sur Twitter que la solution de mise à l’échelle de la blockchain Ethereum baptisée Sharding allait être déployée.

« Sharding is coming », a déclaré Vitalik, le sharding étant probablement la plus grande mise à jour de toute la blockchain publique.

Jusqu’à présent, les blockchains fonctionnent ainsi: tous les nœuds reproduise exactement le même travail. Et forcement, ce n’est pas la façon la plus efficace d’utiliser les ressources.

L’idée du sharding c’est de fragmenter les actions de ces nœuds et de répartir le travail de traitement des transactions entre plusieurs groupes de nœuds (d’ordinateurs).

Ainsi, au lieu d’avoir le même travail partout, les nœuds sont maintenant regroupés par 100 et valident par exemple 1 000 transactions.

Les 100 autres nœuds valident un ensemble différent de 1 000 transactions et ainsi de suite.

Sur Reddit, Vitalik Buterin a expliqué « qu’un Ethereum fragmenté contient, environ 100 fragments. Chacun de ces fragments a autant de capacité, et probablement plus, que la Blockchain principale d’Ethereum, » a ajouté le développeur.

Ensuite, grâce à un algorithme de consensus, tous ces nœuds sont liés ensemble, de sorte que si un nœud produit une transaction invalide, tout le réseau le connaît et le rejette.

Ainsi, Ethereum évolue, le réseau parvenant à maintenir des frais à des centimes, tout en gérant le plus haut niveau de transactions.

Plasma et Plasma Cash approchant, on peut s’attendre à un grand changement dans les cryptos, fin d’année 2018 — début 2019.

L’augmentation de l’efficacité devrait maintenant faciliter le fonctionnement des nœuds, ce qui pourrait permettre aux mineurs d’augmenter leur capacité.

Simulation de 12 fragments en action (plus tard, 100)

--

--