Les réseaux sociaux alternatifs !
UDON HEG Battelle du 2018–09–01
A part Facebook et WhatsApp ? Y’à quoi ?
Contexte
On a causé un peu des motivations, de chercher ailleurs !
J’ai toujours milité pour que les citoyens, les sociétés et autorités suisses évitent d’utiliser des services de stockages appartenant à des sociétés étrangères, quand bien même celles-ci hébergent leurs données chez nous. Par exemple, Microsoft a récemment annoncé qu’il allait ouvrir un centre de stockage en Suisse. D’aucuns ont pris cette nouvelle avec ravissement. De mon côté, je n’y vois qu’un leurre puisqu’avec le CLOUD Act, la localisation des données n’a plus aucune importance tant qu’elles sont détenues par une société américaine. (François Charlet, Avril 2018)
Et des risques de faire son propre hébergement “libre”
Se retrouver avec des images “illégales” sur le site…
J’ai demandé à FEDPOL, on peut simplement les supprimer car nous n’avons pas, en tant qu’entité privé, à déclarer des contenus “illégaux” ! Ce n’est pas le cas pour les institutions publiques, qui ont l’obligation de signaler.
On abordé les solutions libres
Diaspora
Une version simple d’un réseau social, comme Facebook, sauf que :
- Pas de pub (mode associatif)
- Pas d’abus ni revente des données (et peu de données, en fait…)
- Décentralisé: 321 POD indépendants, 173 ouverts (Les autres sont aussi connectés mais privés, sur invitation):
Le principal NODE CH est en Suisse romande, avec www.Diasporing.ch
En mode contribution libre, 1 seul $ annuel suffit pour faire vivre l’hébergement du serveur, et les gars qui le maintiennent.
Fonctionnellement, c’est moins riche que Facebook: Sans la gestion des événements ni des groupes, que nous préférons gérer sur www.Meetup.com, c’est plus déontologique que Facebook !
Mastodon
Pour ceux qui sont plutôt ‘Twitt’, il y a les Toot alternatifs de Mastodon:
Avec l’association www.FairSocialNet.ch il est aussi possible de disposer d’une instance en Suisse: https://tooting.ch
The-Federation !
Permet d’établir des API ouvertes et la mise en place de standards inter-opérables ! C’est ici, que le ‘libre’ peut jouer se meilleure carte !
On voit ici que Mastodon et Diaspora, en mode ‘contributif’ touche 2 Millions de personnes, au total…
Avec aussi la possibilité de quitter YouTube, avec PeerTube !
Riot
Pour faire un réseau social privé, les “libristes” ne vont pas utiliser #Slack (ci-après), mais Riot !
Et les autres solutions, moins libres
#Slack
Digne héritier des IRC de nos développeurs, très utilisé dans les milieux des ONG numériques (chez les Geek) et les DEVOPS (PRO dans les systèmes et les développements). Plus orienté ‘chat’ que vocal, avec la notion de #canaux de communications, qui correspondent à des sous-groupes. Slack va permettre de créer un collectif avec un univers “fermée”, sur invitation. Mais mon compte Slack et mes App windows et mobiles, vont me permettre de rejoindre les multiples collectifs, depuis le même compte, avec un seul identifiant, même si je peux apparaître différemment (pseudo+image), dans chaque collectif.
Discord
C’est massivement adopté par 80% des ados mâles, ceux qui jouent à Fortnite, et 20%? Des filles, ou moins… Car contrairement aux rumeurs, nos ados ne sont pas des handicapés du vocal, du moins dans la partie des “Gamers” !
Discord est assez Génial, car il combine des canaux chats avec des canaux “voice” sans limitations.
Teams
Est le compétiteur de Slack version Microsoft, avec un beau potentiel, surtout en combinaison avec Planner ! un groupe ‘Office 365’ devient une véritable équipe capable de faire planning collectif, distribution de tâches, gestion centralisée d’un flux d’emails (au lieu de faire une shared mailbox), audio conférence avec Skype for Business, mais si tu payes le palier ‘business’ d’Office 365. Sinon, et bien, tu n’as qu’à créer un groupe Discord avec un canal voice ;-)
L’intégration Office 365 a bien évoluée, et va intégrer multiples outils pour le même groupe, comme Planner : Mais c’est payant (sauf pour les associations et non-profit ! Me contacter http://callme.kotte.net — 300 licences gratuites)
Yammer
A été évoqué mais pas montré, il fait partie de la suite Office 365, et a été surnommé: Le SharePoint des pauvres… Mais en réalité c’est bien un réseau social d’entreprise (RSE). Nous l’utilisons comme base de connaissances partagées pour nos groupes thématiques de veille collaborative chez http://agora.Cloudready.ch ! Et comme coffre collaboratif avec nos clients pour www.ICT-a.ch car c’est plus sécurisé que d’échanger par email (quand ils sont non cryptés), et cela réduit les emails (Pourquoi faut-il tuer les emails!). Evidemment, c’est accessible par la NSA, y compris quand Microsoft aura fait son Data-centre en Suisse, ce sera toujours accessible par la NSA !
Faut pas rêver.
NB. Si tu es sur Windows et ne mets jamais rien dans le Cloud par souci de ne pas être espionné par la NSA, et bien c’est raté… Toutes les données IOS, MacOS, Windows, Android: Sont accessibles par la NSA, s’ils s’intéressent à toi !…
Les trucs à part, centralisé et privé, mais pas abusif ni captif
Medium
est plus qu’un simple Blog, c’est aussi un réseau social !
Je suis content que Jean-Philippe Trabichet partage cette opinion et de ne plus être le seul à le dire !
Et à l’étranger, ils font quoi ?
KakaoTalk
Merci à Arnaud pour nous avoir partagé la solution Coréenne !
Alternative locale (Corée) au WeChat Chinois !
Mais vous savez quoi ?
On oublié de parler de Meetup !
En plus, avec nos propres Meetup ! www.tech4good.ch en plus de celui de http://UDON.tech4good.ch — C’était évident, d’en parler ! On a zappé !