13/14 juillet : quels événements près de chez vous ?

The upday team
Le blog d’upday
Published in
3 min readJul 13, 2017
Thierry Chesnot/Getty Images

Comme tous les 13 et 14 juillet, l’Hexagone battra au rythme des défilés militaires, bals de pompiers, concerts et feux d’artifice. Il y aura aussi l’hommage aux victimes de la ville de Nice, touchée au coeur il y a un an. Vous habitez Paris, Lille, Nice ou encore Toulouse ? Découvrez le programme (non-exhaustif) près de chez vous.

PARIS

L’annuel feu d’artifice du 14 juillet brillera ce vendredi soir au pied de la Tour Eiffel. L’Orchestre national de France accompagnera ce show pyrotechnique sur le thème de l’olympisme. CIO si tu nous entend.

Comme chaque année, la capitale célèbrera la prise de la Bastille en grande pompe. Le défilé des Champs-Élysées du 14 juillet se déroulera sous les yeux du couple Trump, convié aux festivités.

Pour ceux qui n’ont que faire des ronds de jambes diplomatiques et préfèrent les guinguettes, LCI a listé les bals de pompiers dans les casernes parisiennes et de proche banlieue.

NICE

L’heure ne sera pas partout à la fête. À Nice, le 14 juillet marquera le temps des hommages. Emmanuel Macron assistera à la cérémonie dédiée aux victimes de l’attentat de la Promenade des Anglais. Les commémorations auront lieu toute la journée à partir de 9 heures.

Un défilé terrestre et aérien célèbrera le 14 juillet à 16h30 depuis la Place Masséna. Une minute de silence à 22h34 (heure de l’attaque) sera suivie d’une mise en lumière de la Promenade des Anglais. Le chanteur Calogéro interprètera alors sa chanson Les feux d’artifice.

BORDEAUX

En plus des bals et des feux d’artifice, la ville girondine célèbre le centenaire du débarquement des troupes américaines à Bordeaux. Une cérémonie en présence de soldats américains qui se tiendra Quai des Chartons à 19 heures.

LILLE

La fête commence dès jeudi 13 juillet avec un concert de “Génération Tube” accompagnée de deux danseurs, suivi du célèbre Amine, et surtout Axel Bauer qui reprendra ses meilleurs titres à La Madeleine. Après le show à 23h, place aux feux d’artifice.

Sur les boulevards Louis-XIV et de la liberté, un défilé militaire animé par la fanfare militaire La Nouba aura lieu de 10h30 à 11h50. Le traditionnel feu d’artifice commencera à 23h au Champs de Mars.

LYON

Depuis trois endroits différents, un feu d’artifice sera lancé à 22h30 sur la ville de Lyon. Il présentera, durant 20 minutes, 12 tableaux sur le thème des variations météorologiques : orage, soleil, tempête, coucher de soleil ou ciel étoilé… Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Lyon.

TOULOUSE

Défilé de stars avec le concert de NRJ Music Tour à 19h vendredi à la Praire des Filtres. David Guetta, Black M ou encore Maître Gimms seront présents.

Un feu d’artifice musical à 360° sera ensuite tiré à 22h30 au dessus des berges de la Garonne sous les tubes des années 80.

Dans le genre plus intime, ne ratez pas le strip-tease des pompiers ce 13 juillet à 22h allée Paul Sabatier.

MARSEILLE

Le défilé militaire et policier aura lieu dès 9h du matin ce vendredi sur l’avenue du Prado.

Attention cette année, le feu d’artifice aura lieu samedi 15 juillet en raison de la météo. Il sera tiré du Vieux-Port à 22h15.

NOUVELLE-CALÉDONIE

L’archipel entier se met en fête pendant 2 jours. Des milliers de lampions et lanternes seront distribués aux habitants pour illuminer les principales villes.

À Nouméa, les réservistes australiens en kilt ouvreront le défilé en cornemuse.

À Dumbea, un bal populaire inédit est organisé à 20h sur l’esplanade de la mairie.

Bon vendredi férié à tous!

--

--