Have a Cup of publiciTea

Du rêve ou cauchemar cet article vous dira tout sur les publicités et comment ces dernières s’y prennent pour vous appâter. Dans ce guide du bon communicant buveur de thé, nous allons décrypter étape par étape l’univers des publici-thés.

Etape 1 : la tasse de pub Révol-thé

Nous sommes tous restés ébaillis, bouche ouverte et yeux écarquillés épatés par la beauté colorée du film publicitaire T.O by Lipton parut le 2 novembre 2016. Sinon, je t’invite à cliquer ici pour voir cette œuvre d’art.

Pour ce film la marque met les bouchés doubles avec la collaboration du Cirque du soleil. Ces derniers mettent en scène une chorégraphie merveilleuse dans laquelle chaque danseur incarne une infusion, mêlant ainsi avec virtuosité et couleur la danse et le thé.

De fait, la musique quant à elle n’est pas en reste, le choix se porte sur le célèbre Lac des Cygnes de Tchaïkovski revisité et modernisé par Dominic Howard. Cette musique connue de tous ( si tu ne la connais pas encore, personne ne te jugera, ou peut-être un peu, je t’invite à cliquer AB-SO-LUMENT sur ce lien pour que tu puisses en parler lors d’un diner mondain), s’allie parfaitement avec la performance presque athlétique des danseurs contemporains du Cirque du Soleil qui miment avec brio les arômes de thés.

De cette manière, cette publicité s’impose comme étant révolutionnaire. L’objectif est d’universaliser le langage du thé tout en faisant la promotion du produit. La publicité touche tout le monde et fait rêver. C’est une nouvelle image du thé que l’on découvre dynamique, et sophistiquée contrairement aux autres publicités qui ne s’attaquent qu’à l’angle du bien-être. Le thé ce n’est plus seulement le bon c’est aussi le beau.

Le saviez vous ?

Tchaïkovki était un compositeur russe homosexuel, ce qui à l’époque était en contradiction totale avec la société russe et lui a valu de nombreux ennuis. Eh oui! Même à l’époque c’était difficile d’aimer qui on voulait. Pour en savoir plus sur le TO tu peux aller sur le site www.TO-lipton.com

Etape 2 : la tasse de pub déjan-thé

Pour cette étape c’est encore Lipton qui a frappé.

Pour voir Hugh Jackman danser c’est ici
Pour Hugh Jackman se manger des tartes c’est ici

On connaissait Hugh Jackman sous le nom de Wolverine pour son jeu d’acteur dans la saga X-Men ou encore pour ses talents de chanteur et de danseur dans le film les Misérables. Désormais, nous avons aussi l’occasion de le retrouver exercer l’ensemble de ses talents dans le cadre de son partenariat avec la marque Lipton au travers de petits sketchs publicitaires humoristiques qui se concluent par le slogan « Never lose your cool », synonyme d’une campagne qui veut vous apprendre à rester cool et décontractés.

Cette fois-ci, la marque Lipton Ice Tea surprend avec un concept innovant «Drink Positive». Il s’agissait d’amener les consommateurs à découvrir l’envers du décor d’un tournage cinématographique, en mettant en scène l’acteur tourné en dérision dans son propre rôle d’acteur. Une chouette mise en abime qui rajeunit la marque et la rend attractive auprès de la jeune cible tout en lui apportant plus de notoriété.

Hugh Jackman et Ana de la Reguera

Pour promouvoir le lancement de la campagne, un site interactif entièrement dédié à la campagne voit le jour : « Drink Positive ». Ce site offrait la possibilité de voir la publicité en version longue, de même que des interviews et le Making-off. Cette campagne mondiale signée DDB Paris, fut le résultat d’un partenariat d’une durée de 3 ans avec l’acteur qui incarna les valeurs de la marque et se solda par la réalisation de 2 films publicitaires Hard Day’s Work et Tokyo Dancing réalisés par Stacy Wall et produits par L’agence Gorgeous en 2012.

Le mot de la fin ? Boire du Lipton c’est cool !

Pour aller plus loin :

Si vous avez aimé ces mini-films Drink Positive, vous allez adorer la publicité « Be more tea » datant de 2014 qui toujours avec cette pointe d’humour et de légèreté met en scène les célèbres Muppets dans le cadre d’un partenariat pour la promotion du film « Muppets most wanted » .

Etape 3 : la tasse de pub enchan-thé

Que celui qui n’aime pas contes et Disney passe son chemin.

Clique ici pour t’envoler vers le pays des merveilles

Chez Twinings on tombe pour le pays des merveilles. Dans sa campagne Tealand conçue par Saatchi & Saatchi diffusée en France en 2015, s’attaque clairement au quotient émotionnel (Q.E) et donc l’empathie du spectateur. Il s’agit de créer une proximité en jouant avec ses sentiments. Oui la publicité, c’est comme cet ex et ce meilleur ami qui sait te piquer là où ça fait mal.

Pour voir l’envers du décor c’est ici

L’héroïne du jour ? C’est notre amie Alice tout droit sortie du roman éponyme Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. La marque met en scène Alice comme étant le symbole même du monde du rêve. On l’y retrouve qui au contraire de tomber dans un trou en suivant un lapin, en pleine nuit dans une rue sombre et lugubre de Londres, traverse une porte et se retrouve transportée au beau milieu d’une Tea Party avec des personnages qui sortent de l’ordinaire dans un jardin magique où se mêlent de délicieuses pâtisseries et un paysage fleuri et lumineux. Un plaisir harmonieux pour les yeux et le ventre. Dans ce cadre, la curiosité d’Alice ne sera pas un vilain défaut puisque le slogan de la marque est « Laissez infuser de la curiosité dans votre vie ». Twinings prend alors le pari d’allier le thé au rêve et à l’innocence en nous inviter dans son pays des merveilles. Cette dimension onirique qui est donnée au thé, nous invite à replonger dans la belle époque où nous portions encore des couches et sucions nos pouces, quand nous étions encore innocents…

Le petit plus ?

La musique de fond «1,2,3,4» de la chanteuse Feist. Un délice pour les oreilles qui cadre parfaitement avec l’univers de légèreté de la pub. Ce titre à value à la chanteuse 4 nominations aux Grammys Awards. Tu peux cliquer ici pour découvrir le clip.

Le saviez vous ?

L’agence Saatchi et Saatchi appartenant au groupe Publicis est aussi celle à l’origine de « l’apéro à plein cube » d’Apéricube.

Etape 4 : La tasse de beau-thé et sensuali-thé

Quand une marque de thé premium s’impose à la télévision pour la première fois, cela donne une fusion sophistiquée de culture et de gouts : de vives couleurs, de l’eau, de l’amour et un immeuble haussmannien. Voici les ingrédients d’une publicité marquante.

Clique ici pour voir la video

C’est ainsi que Kumsi T choisit de communiquer pour la première fois sur nos écrans. Dans « La Beauté des mélanges », la marque met en scène 3 de ses thés emblématiques (Sweet Love, Prince Wladimir et BBDetox) personnifiés par des couples de différentes origines qui nous offrent une chorégraphie aquatique reflétant avec poésie et séduction les mélanges de saveurs.

Cette idée originale réalisée par Jerelmy Charbit et initiée par l’agence Quai des Orfèvres, rejoint en un sens celle du T.O by Lipton. L’eau est un élément purifiant qui permet le mélange et l’infusion.

C’est un nouvel aspect du thé que l’on retrouve : un rang supérieur, ce n’est plus seulement l’esprit british, le thé est associé à la relaxation à l’élégance et au mariage des parfums, c’est un luxe que l’on se permet. On pourrait presque confondre une publicité pour le thé avec une publicité pour le parfum qui joue aussi sur l’imaginaire : on peut prendre pour exemple Dior avec Flagrance et Chanel avec Le Loup.

Alors, le format cosmopolite et esthétique de la publicité nous fait nous plonger à la découverte de nouvelles saveurs.

Le saviez vous ?

Ce film publicitaire a été tourné dans les bassins d’Aubervilliers et a nécessité une semaine entière de tournage et d’installation du décor de 6 tonnes. Le bassin à dû être purifié toutes les 4 heures pour une qualité d’image nette. Il aura fallu 7 plongeurs 6 comédiens et la participation du spécialiste de prise de vues sous-marines Denis Lagrange. Ce film a été plusieurs fois récompensé.

Etape 5 : la tasse de pub thé-riffiante

Si certains s’y prennent avec douceur et élégance, d’autres en revanche préfèrent la manière forte pour faire passer un message. C’est le cas de la marque hongroise Herbaria qui avec sa publicité, nous donne des frissons.

Clique ici pour ta dose de frissons

La marque bio brise les codes d’une publicité qui venterait les vertus apaisantes du thé de manière douce et magique joyeuse.

Ici, c’est un véritable film d’horreur publicitaire dans lequel on retrouve les personnages associés aux plus grandes terreurs des hommes : un clown terrifiant inspiré du film «Ça», un tueur tout droit sorti de Massacre à la tronçonneuse et la Mort en personne avec sa faux venue des ténèbres.

Ces trois monstres angoissants issus des plus grands scénarios, se retrouvent plongés dans l’eau (Ah encore cette histoire d’eau! Décidément on veut nous faire boire la tasse..) et entrainés vers le fond par des sachets de thé qui les font disparaître. Vient alors le slogan « Drown your fears », (« Noyez vos peurs » pour les non bilingues).

Dès lors, le message est clair : le nouveau thé bio Herbaria vous aide à éliminer vos peurs. En buvant ce thé aux caractéristiques relaxantes, vous serez moins stressé et peut-être atteindrez-vous la paix intérieure. Voici une astuce à prendre en compte à l’approche des partiels et avant chaque entretient professionnel. On dira merci à l’agence Jung Von Matt/Neckar pour cette idée de génie.

Pour finir en beauté je te propose de découvrir une autre publicité télévisée encore plus décalée qui projette de manière explicite l’image d’un thé qui ferait maigrir.

En attendant le prochain article, je t’invite à lire le précédent. Clique ici pour lire San-thé et tout savoir sur le thé médicament.

Mariame Sarah DICOH

--

--