Anticiper la transformation des écosystèmes business et d’innovation ? Des indicateurs pour apprendre plus vite.

Christophe Tallec
WDS en Français
Published in
6 min readJan 25, 2018

Tous les pans de l’économie sont actuellement transformés sous l’effet d’une innovation intensive que de nouveaux acteurs mènent, que ce soit dans les aspects de notre quotidien en mobilité, en santé, en agro-alimentaire ou dans l’industrie, jusqu’à la conquête spatiale (nous partagions récemment l’agitation autour du New space que connaît actuellement l’Australie).

De nouveaux acteurs à la culture “better, faster, cheaper” à l’image des startups deep-tech, notamment dans le New Space ou de grands groupes à l’ADN digital & agile visant le domaine, ont désormais des capacités d’entrées dans les chaînes de valeur radicalement différentes des industries historiques. Chaque pan économique peut subir des transformations profondes (sur ce sujet nous menons cette année des explorations multi-acteurs dans le cadre de notre programme commun avec Hello Tomorrow, We Design Tomorrow).

La croyance que la complexité de supply-chains, d’infrastructures, ou encore d’écosystèmes business historiques maîtrisés ne sauraient être mises en danger, est remise en question. Toutefois, dans de nombreux domaines, certaines industries reposent encore sur des décennies d’expertise scientifique et des processus leur ayant permis d’acquérir une capacité d’industrialisation encore difficilement égalable. Cela, tant que les différents gouvernements ne simulent pas sur ces différentes industries de nouvelles compétitivités, comme l’industrie spatiale a pu le connaître cette dernière décennie.

Pour faire face à ces transformations de fond, les entreprises doivent plus que jamais combiner innovation stratégique, issue de feuilles de routes ambitieuses et agiles, ainsi qu’innovation opportuniste, où l’ensemble de l’organisation est mise en capacité de détecter ces nouveaux projets à initier, pour des gains courts ou moyens termes. Et ainsi informer la stratégie long terme, tout en concevant à chaque fois le plus court chemin vers la création
de valeur.

5 missions que nous accompagnons à travers nos approches et collaborations

Pour toute organisation et ses porteurs de projets d’innovation, quelques enjeux à surmonter dans ces nouveaux contextes :

1 / Penser le sens du projet d’innovation et l’impact recherché avec une vision plus holistique de la création de valeur

Pour le porteur de projet, sécuriser l’impact et le bénéfice d’un projet d’innovation sur son organisation et son écosystème n’est pas une mince affaire, lorsqu’il faut tour à tour faire face à des injonctions parfois alignées, parfois complémentaires et parfois contradictoires au sein des grands groupes ou de plus petites structures en regards d’enjeux donnés :

projet stratégique, opportuniste, issu d’une volonté de d’amélioration continue ou de changement radical, d’impact positif, porté par une conviction, court ou moyen terme, avec des enjeux de valorisation ou d’apprentissage stratégique plus ou moins formalisés, partant d’IP, de compétences et capacités propriétaires ou agrégées …

Modéliser ces différentes formes de valeur et les écosystèmes d’innovation et business associés devient nécessaire pour adresser cette complexité et avec des règles simples. Qui permettent comme tout bon modèle utile d’informer, détecter, décider et ainsi mieux définir l’ensemble des risques, des opportunités ainsi que les stratégies de capture et de la création de valeur associées, pour les différents types d’acteurs impliqués (voir notre dernier article sur ce sujet).

2 / Penser la création de valeur du projet d’innovation dans son cycle complet, pas en silo

Nous avons développé un modèle décliné en formation, en logiciel et en programme, pour adresser ces enjeux :

Modèle du cycle de vie de la création de valeur des écosystèmes, WDS.

Et si écosystème interne et externe faisaient finalement partie d’un même continuum de capacités et de connaissances que peuvent renouveler les organisations ? À travers des projets d’innovation incrémentale permettant leur renforcement ou au contraire des projets d’innovation de rupture, qui seront nécessaire pour perpétuer leur compétitivité sur des marchés existants et en acquérir de nouveaux en renouvelant le core business.

3 / Ne plus opposer organisation et son écosystème, mais les penser comme un même continuum.

Comment piloter efficacement ce continuum et préparer à la fois votre organisation et son écosystème ? Cette évaluation doit être relative, en fonction des différents projets, à la double clé d’entrée :

  • de l’écosystème existant, des acteurs existants, des flux existants
  • du ou des scénarios d’écosystèmes des acteurs nouveaux ou potentiels

Et ainsi concevoir ce que nous appelons des Ecosystèmes Minimum Viable, l’écosystème optimal d’acteurs et de flux de valeur (valeur et activités partagées entre acteurs) au sein duquel déployer un projet d’innovation à chaque étape.

Dans le cadre de notre recherche menée chez WDS, nous avons souhaité piloter la modélisation des écosystèmes d’innovation et business et de valeur associée en accélérant l’apprentissage à mener. In fine, tout projet d’innovation requiert de décider sur de l’inconnu, où le nerf de la guerre devient l’apprentissage efficient sur les dimensions et connaissances critiques pour décider et valider de sa création de valeur.

ECOS, un logiciel dédié à la modélisation, à la scénarisation et au pilotage de ces écosystèmes

Indicateurs pour piloter l’apprentissage au sein des écosystèmes business et d’innovation et des scénarios d’Ecosystèmes Minimum Viables

Nous avons développé un logiciel dédié, ECOS, qui permet :

  • d’être plus rigoureux sur l’exploitation et la gestion des connaissances acteurs et utilisateurs, de vos écosystèmes internes à l’organisation et externe sur les volets business et d’innovation
  • d’être systématique sur l’exploration de tous les flux de valeur, en représentant l’écosystème de votre entreprise et celui de votre projet innovant, y compris les flux de données, dont la gouvernance et l’exploitation ne sont souvent pas formalisés, en s’appuyant sur des méthodes dédiées
  • d’identifier et visualiser rapidement des opportunités d’actions gains rapides (de connaissances à acquérir, d’activités à valoriser, d’apprentissages stratégiques) ou risques (liés à des connaissances manquantes nécessaires pour dé-risquer vos scénarios)
  • d’explorer différents scénarios et définir vos Ecosystèmes Minimum Viable de déploiement de vos innovations pour en maximiser l’adoption avec des business models et des périmètres stratégiques mieux pensés (ou anticiper les transformations d’habitudes à mener)
  • de collaborer et communiquer avec vos collègues et partenaires sur les écosystèmes et les scénarios de création et de captation de valeur et permettre l’aide à la décision auprès d’équipes opérationnelles, d’équipes de direction ou de parties prenantes d’un même écosystème.
  • d’intégrer facilement toute base de donnée existante en suivant notre architecture de données orientées exploration et valorisation des connaissances, de vos écosystèmes business et d’innovation.

Nous avons développé et adopté 5 types d’indicateurs pour permettre de dé-risquer vos explorations, qu’elles soient de l’innovation incrémentale ou de rupture et aider à anticiper les probables mutations des écosystèmes business et innovation qu’elles pourraient provoquer. Ceux-ci sont sont accompagnés de méthodologies dédiées, pour vous permettre d’évaluer vos explorations et leurs contributions aux 5 grands cycles de valeur présentés dans le modèle plus haut.

Modèle WDS ECOS: indicateurs orientés apprentissage de la mutation des écosystèmes innovation et business

Et si la meilleure manière d’anticiper vos écosystèmes business et d’innovation c’était de les concevoir et piloter? Pour aller plus loin sur cette approche, nous avons développé en partenariat avec la R&D d’EDF une formation dédiée, RDV le 14 février pour en savoir plus lors de la conférence de lancement officiel avec nos partenaires sur ces sujets !

--

--