Weeprep fait sa rentrée!

Le mentorat pour oser ses projets professionnels dès le collège

Laila Ducher
Weeprep
5 min readAug 31, 2017

--

La rentrée approche à grand pas, on ressort nos cahiers, nos crayons, et pour les plus “tech” d’entre nous, les tablettes numériques, les laptops et les smartphones bien sûr!

Bonjour les deadlines, les exigences, Facebook, Twitter, Medium, on se reprend et on continue la chanson, encore plus fort, plus vite en espérant qu’elle saura plaire au plus grand nombre.

L’année a été chargée pour nous, l’équipe Weeprep s’est formée. Alors comme des fourmis ouvrières, on s’est mis à l’oeuvre, en silence, mais avec une présence régulière sur notre groupe Facebook Des parents et des idées, Medium et Twitter.

Weeprep, ce sont des convictions et une autre vision de l’orientation scolaire.

Nous pensons fermement qu’il est l’heure de transformer l’orientation scolaire telle qu’elle est encore pratiquée dans l’Education Nationale, nous avons évoqué déjà les raisons ici, ici, et encore ici.

Nous sommes partisans d’une éducation qui met en avant la qualité des relations parents/ados, professeurs/élèves.

Nous considérons que l’orientation est non seulement une affaire institutionnelle mais aussi familiale.

Nous avons mené une enquête sociologique sur les comportements des parents quant à leurs actions d’accompagnement à l’orientation scolaire.

1000 parents d’adolescents âgés de 11 à 18 ans nous ont révélé qu’ils étaient très mobilisés autour de l’orientation de leurs enfants, qu’ils n’avaient plus confiance en l’institution et qu’ils désiraient que leurs enfants construisent leurs projets en fonction de leurs aspirations parce que le monde du travail était instable et de plus en plus exigeant. Notons que 75% des répondants sont des femmes.

Ils ont admis qu’il n’était pas simple d’accompagner sereinement leurs enfants justement parce que l’institution scolaire choisit les filières pour eux en fonction des notes qu’ils obtiennent. Ils finissent par mettre la pression à leurs enfants, cela fonctionne parfois mais cela détériore souvent les relations parents/enfants. Ils désirent davantage de dialogue avec l’école et une prise en considération de l’identité de leurs enfants.

L’orientation scolaire n’est donc pas uniquement le fait de l’école. Pour accompagner la jeunesse dans son dessein, il est nécessaire de prendre en considération son environnement global et ainsi identifier ses besoins, ses aspirations, ses freins mais aussi et surtout ses atouts.

Au cours de son parcours d’apprentissage (scolaire ou non), l’enfant ou l’adolescent doit pouvoir s’exprimer aussi souvent que possible sur ce qu’il aime faire, ce qu’il veut faire de sa vie et sur ce qu’il est. Ce sont ses actions et ses réalisations personnelles qui vont déterminer à quel endroit il souhaite s’investir pour donner le meilleur de lui-même.

Nous ne devons plus accompagner la jeunesse uniquement en fonction de ses résultats scolaires mais plutôt entrer dans un nouveau paradigme. Le contrat de travail stable se fait de plus en plus rare, il est désormais question de former des jeunes gens autonomes, créatifs, responsables, solidaires et forts, pour créer les emplois du futur.

Weeprep a la conviction qu’il est urgent de se pencher sur l’apport des sciences cognitives pour accompagner la jeunesse. Sensibiliser, former les parents et les enseignants sur la nécessité de développer des compétences non cognitives chez l’enfant est donc notre priorité.

Notre projet c’est :

I. Une association loi 1901 :

Pour continuer à convaincre et mobiliser les citoyens autour de cette question, nous avons créé une association loi 1901 qui réunit des professionnels d’éducation et de santé, des parents, des ados pour présenter des sujets en lien avec le mentorat et l’apport des sciences cognitives dans l’orientation scolaire. Ce sera l’occasion de nous réunir et de débattre pour enfin parler d’une seule voix sur le devenir de la jeunesse et sur la façon dont nous pouvons l’aider à construire positivement son avenir.

2. Un Blog dédié à l’éducation

Nous tenons à développer notre blog pour partager les valeurs qui nous animent mais aussi présenter nos analyses sur le monde de l’éducation. Anne Depasse est ma co-auteure et nous mettons un point d’honneur à proposer des contenus qualitatifs qui sont le reflet de notre passion pour les jeunes, la parentalité et l’enseignement. Les sujets sont divers et toujours en lien avec notre ADN: l’accompagnement de la réussite de la jeunesse.

Vous trouverez bientôt notre agenda des conférences et nos invités sur www.weeprep.org et si cela vous plaît, devenez adhérents!

II. Une startup qui conçoit:

1. Des formations pour les parents et les professionnels d’éducation dans le but d’aider les ados à construire leurs projets professionnels

Nous avons aussi développé un volet formations professionnelles (collectives et individuelles) pour les enseignants, mais aussi des ateliers en groupes pour les parents. Ce ne sont pas les jeunes qu’il faut accompagner, former sur ces questions, mais davantage ceux qui les conseillent, les éduquent, pour mieux appréhender les conflits générationnels mais aussi bâtir des relations équilibrées où l’écoute et l’ouverture sont de rigueur. Apprendre la relation mentorale est donc notre priorité. Anne Depasse et moi dispenserons ces formations.

2. Des BD qui racontent l’adolescence du 21ème siècle

Nous allons proposer en ligne des BD tout en aquarelle, à télécharger. Elles s’adressent aux 8–13 ans et abordent l’adolescence d’aujourd’hui. Erwan Sellin et moi-même en sommes les auteurs. Nous y travaillons, comme des artisans, mêlant numérique et techniques manuelles. Ces BD auront pour objectif de financer notre projet et de tenter d’interpeller la jeunesse aussi justement que possible.

3. Une plateforme numérique qui aide les parents et les professionnels d’éducation à accompagner les projets des adolescents

Nous avons travaillé dur et vous découvrirez une ébauche de notre plateforme numérique collaborative qui donnera un sacré coup de main aux parents et aux enseignants dans leur tâche éducative.

Pour cette partie-là, le numérique, nous aurons besoin de chacun d’entre vous pour nous aider à lever des fonds et faire naître un outil qui sera d’intérêt général.

Très belle rentrée à vous tous et merci de nous suivre, nous lire, nous critiquer, nous encourager, nous soutenir. On compte sur vous!

Nous pensons très fort à Catherine Leduc, Alexandra d’Imperio, Sylvaine Pettens, Florence Roger-Kosiorowski, MagTH, Stephane M des professionnels de l’éducation, de la santé et du numérique qui soutiennent notre démarche et travaillent avec nous en relayant nos contenus et en collaborant sur la partie associative et numérique de notre projet.

Et si vous voulez adhérer à notre association et bénéficier de formations, assister à des conférences sur le développement des compétences non cognitives, le mentorat, le futur du travail, rencontrer d’autres parents, débattre avec des professionnels d’éducation et de santé, envoyez-nous un mail à laila.ducher@weeprep.org ou à anne.depasse@gmail.com.

Nous vous accueillerons chaleureusement et serons ravies de répondre à toutes vos questions!

Laila Ducher

https://weeprep.org/

--

--