C’est parti !

Guillaume Fourdinier
Agricool
Published in
5 min readOct 27, 2017

Il y a deux ans, on se lançait dans l’aventure Agricool, Gonzague, moi, et notre folie passagère (pas si passagère). Les plus curieux s’en souviennent peut-être, à l’époque on ne parlait pas encore d’Agricool mais de […] Localocal !

Fraîchement débarqués en ville, on avait qu’une seule envie : trouver le moyen de rendre accessibles à tous des fruits et légumes excellents, sans pesticides. Alors on s’est retroussés les manches et on a démarré. Par quoi ? Des fraises. Pourquoi ? Parce qu’une vraie fraise, c’est incroyable.

Après 2 ans de recherche & développement (et de teasing intensif) […] ça y est, on est prêts. La vente des fraises a démarré.

I’m fresh, i’m good, they call me Strawberry !

Il était une fois des fraises 🍓

Et si cette histoire n’était pas que la nôtre mais aussi celle de milliers de personnes ? De milliers de citadins qui rêvent de fruits et légumes excellents ? De vous, votre voisine, votre boulangère, votre collègue ? C’est le pari que nous avons fait en vous proposant à tous de vous inscrire et de réserver votre première barquette de fraises (avec un petit peu d’avance). BOUM, le résultat a été au rendez-vous. Vous avez été de plus en plus nombreux à répondre présents.

1488 barquettes réservées au 1er janvier 2016, 4431 au 1er janvier 2017 et … presque 10 000 aujourd’hui. Ca en fait des kilos de fraises à produire (2,5 tonnes pour être précis) !

Octobre 2015 : 1er emplacement à Bercy. Une file de personnes attendent […] pour aller à la cinémathèque. En ligne, la liste de réservation pour nos barquettes est encore plus longue ✌️

À vous de goûter ! 🎉

Il ne nous restait plus qu’à structurer les choses et montrer qu’on pouvait être à la hauteur. En 2 ans tout juste, on a construit 6 prototypes de Cooltainers, réalisé plus de 180 itérations de tests agronomiques de 3 mois et recruté 40 personnes dans la team.

La recherche & développement a avancé à une vitesse folle. Résultat : les rendements ont été multipliés par 50, le prix du Cooltainer divisé par 2, et cela fait quelques mois déjà que la team goûte chaque jour des fraises excellentes produites dans nos Cooltainers. Il était temps d’attaquer la phase 2 : vous permettre de goûter vos premières fraises Agricool.

Hop, il est temps de vous faire entrer dans les coulisses 🍓

Début septembre, on a eu le déclic. Il était temps de ressortir cette fameuse liste d’attente et de vous recontacter un par un, par ordre d’inscription. Plus qu’un simple rendez-vous pour un achat de fraises, c’était l’occasion rêvée de vous rencontrer (enfin !). Au programme : rencontre avec la team, visite dans les coulisses de nos Cooltainers, présentation du fonctionnement de notre paradis pour fruits et légumes, anecdotes croustillantes, réponses à toutes vos questions, dégustation, selfies…

Une seule règle : pouvoir passer du temps avec chacune et chacun de vous, vous connaître, savoir qui sont ces personnes incroyables qui nous suivent et qui croient en notre projet depuis le début.

Pour l’occasion, c’est toute la team qui est venue à votre rencontre : Georges et Mélanie (nos Cooltivateurs), Agathe (Office Manager), Gaëtan (Operation Manager), Arthur (Community Builder), Benjamin (Agronomist Worker), Emie (R&D Engineering Intern), Diane (Communication Manager) et tous les autres ❤️

Depuis un mois maintenant, nous avons contacté presque 500 d’entre vous, vendu nos 308 premières barquettes, fait visiter notre Cooltainer 136 fois et parcouru plus de 181 km en triporteur.

Une avalanche de feedbacks ! 🎉

Ces rencontres nous ont permis de vivre des moments incroyables.

On a vu des sourires jusqu’aux oreilles, des yeux qui pétillent de plaisir, des regards plein d’espoirs, des passants curieux (et terriblement envieux).

On a entendu des phrases qui nous ont donné envie de nous démener encore plus : “Wouah elle a trop bon goût. J’ai l’impression de revenir 60 ans en arrière, dans le jardin de mes parents” (David).

On a vu des gens qui avaient fait plus d’une heure de route en transports en commun pour venir nous voir, des personnes qui ont même posé un après-midi pour pouvoir passer.

On a vu des personnes manger une barquette entière sous nos yeux sans même s’en rendre compte et d’autres terminer leur barquette avant d’arriver au métro (qui doit être à environ 3 minutes à pieds du Cooltainer !).

Bref, on a eu une pluie de retours. Voici d’ailleurs un petit aperçu de ce que l’on a également eu le bonheur de voir sur les réseaux sociaux […]

De recevoir par texto […]

Par mail […]

Ou même par La Poste (et ça c’est le top du top) ! 😍

Nous avons repéré parmi vous quelques fans inconditionnels. Des personnes qui ont déjà commandé de nombreuses nouvelles barquettes et qui freinent presque leur instinct pour laisser aux autres l’opportunité de goûter les fraises.

Et ce n’est que le début ! On commence à recevoir de nombreux messages de personnes inscrites sur la liste (et pas que !) impatientes de goûter les fraises. Halte-là, ne vous inquiétez pas, on ne vous oublie pas ! Nous faisons au mieux pour vous recontacter au plus vite. Encore un tout petit peu de patience 💪

Merci ❤️

Ce lancement est un moment historique, le début d’une révolution. C’est la preuve que nous pourrons bientôt tous avoir accès à des fruits et légumes excellents et sans pesticide. 🚀🚀🚀

La team célèbre le lancement des premières ventes !

Psst, pour les retardataires, l’inscription c’est par ici 👉 https://agricool.co/fraise/

--

--