Vous êtes Wulo

✨ Nous sommes deux mois après le lancement de Wulo, certaines questions reviennent. Je souhaite faire avec vous une mise au point importante sur Wulo et son association, United Drivers.

Wulo est votre plateforme. Elle n’attend qu’une chose, que vous vous l’appropriez !

Wulo est votre plateforme, nous sommes vos développeurs

👋 Je m’appelle Manfred, j’ai 30 ans et suis développeur. Depuis la fin de mes études, une idée m’obsédait : que pourrai-je apporter de bien dans le monde ? Je cherchais une idée vraiment cool qui corresponde à mes valeurs et qui donne du sens à ma passion pour l’informatique.

C’est finalement mon indignation par l’inhumanité d’Uber, Taxify et autres qui m’a donné l’idée que je cherchais : Wulo.

👫 J’ai donc créé l’association United Drivers en 2016 pour apporter une aide technique aux chauffeurs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai opté pour ce statut non lucratif pour que nos intérêts soient réellement ceux des chauffeurs. Rapidement, j’ai fédéré autour de moi des talents de l’informatique qui avaient l’envie d’un projet différent, à la culture pro-bono. On peut définir le pro-bono comme un engagement de volontaires qui donnent du sens à leur activité en servant l’intérêt général. Et ça marche ! Depuis le lancement, j’ai pu rencontrer tout un tas de chauffeurs motivés, des syndicats, des associations qui partagent ces valeurs, et même le gouvernement.

➕ J’ai donc aujourd’hui cette chance inouïe de pouvoir exercer ma passion pour servir une cause qui a du sens !

Pourquoi une association ?

🚕 Aujourd’hui, beaucoup de plateformes voient le jour. Elles suivent globalement toujours le même schéma :

  1. Au début, elles n’ont pas assez de clients, sont déficitaires, et lèvent en conséquence des millions pour arroser le marché de marketing
  2. Elles participent à la guerre des prix et lèvent de nouveaux millions pour réussir à suivre le leader du marché
  3. Elles finissent par se faire racheter par un constructeur de voitures autonomes qui pourra les aider à enfin devenir rentables dans quelques années

👔 Le principal défaut du schéma classique est le fait de privilégier les intérêts de la société et du client. Le chauffeur est laissé à la dernière place : tarif imposé, toujours perdant en cas de litige client, déconnexions abusives, pression constante de la mauvaise note, taux horaire ridicule. 😢 Il devient pour ces plateformes un mal nécessaire dont on tente d’optimiser et d’automatiser le fonctionnement par souci de rentabilité.

🚀 Pourquoi lancer encore une nouvelle plateforme de prise de commande ? Nous ne sommes pas comme les autres, nous ne sommes pas une entreprise, nous n’avons pas de fond d’investissement ou d’actionnaire à qui nous devons rendre des comptes. Personne n’attend de rentabilité de cette plateforme. Elle est là pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre outil de travail.

😸 Notre ambition est d’être une réelle alternative. Mais pour que cela fonctionne, Wulo a besoin de vous : que vous rouliez avec l’application et incitiez vos clients à venir sur Wulo, à rejoindre la communauté. Appropriez-vous la plateforme, et participez à la réussite de notre initiative.

Indépendance de l’association

😘 Toute l’équipe a rejoint Wulo autour d’un projet technologique ambitieux : créer une plateforme compétitive face aux géants étrangers, et avoir un impact sur notre société. Aucune des 13 personnes de l’équipe Wulo n’a de conflit d’intérêt direct ou indirect. Nous ne sommes ni politiques ni membres d’un syndicat de chauffeurs. Nous sommes juste vos développeurs.

😇 L’une des valeurs de United Drivers est son indépendance. Pour garantir le développement pérenne et non conflictuel du projet, l’association refuse que toute personne ayant un intérêt personnel pouvant nuire à l’intégrité de la mission devienne membre de l’association.

Mise en place du comité

💙 Néanmoins, nous souhaitons laisser les principaux intéressés décider des évolutions de leur plateforme, c’est pourquoi nous sommes en train de mettre en place un comité qui décidera des stratégies et de l’évolution de Wulo. Plus d’infos dans un autre billet très bientôt.

Edit 20/03/2018: le billet en question

Les chauffeurs décident des prix, on les applique. Ça ne marche pas ? Et bien, on les change de nouveau !

💻 Nous sommes là pour vous fournir les informations nécessaires pour décider du bon prix à pratiquer au bon endroit, au bon moment. Et moi je peux me concentrer sur ma passion : le développement. C’est tellement libérateur !

Aidez-vous !

🌐 La plateforme ne demande qu’à grandir, à vous offrir plus de clients, plus de courses, et plus de pouvoir dans votre combat. Qu’il n’y ait que quelques utilisateurs ou plusieurs millions, le résultat est le même pour l’association alors que pour vous, c’est du gain en plus !

Notre problème numéro 1 : les chauffeurs ne restent pas actifs

🔥 Je suis bien conscient de la frustration des chauffeurs qui reçoivent peu de courses. De l’autre côté, nous avons des remontées similaires des passagers, plusieurs centaines de courses par jour ne trouvent pas de chauffeurs. 💔 Les gens veulent rouler en Wulo, ils veulent rouler avec une offre plus éthique et morale.

La position des chauffeurs Wulo ce weekend, malheureusement ils ne restent jamais longtemps actifs

Les chauffeurs veulent + de clients, les clients veulent + de chauffeurs. ¯\(ツ) Houston, nous avons un problème

🤘 Le premier effort est à faire de la part des chauffeurs. Nous avons besoin que vous restiez actifs pour réduire le nombre de clients qui restent bredouille. Nous n’avons aucune politique de sanction en cas de course non acceptée. Ça veut dire pas de déconnexion de l’app, pas de pénalité, pas de délai sur la réception des courses. Nada, rien du tout.

Gardez simplement l’application en fond tout au long de la journée

✋ Wulo est sans risque pour vous : pas de frais d’inscription ou d’abonnement, + rentable dès la première course, paiement rapide. Alors, pourquoi attendre ? Dès aujourd’hui, roulez avec Wulo ! 📱


Originally published at blog.united-drivers.org.