By Mindy Johnson on Flickr

Le design pour les non-designers

Susanna Kaltenbaek
évolt stories
Published in
4 min readSep 29, 2016

--

Le design, ce terme souvent galvaudé évoquant un grand flou artistique dans lequel se mêlent graphisme, chaises, sites responsive et app mobiles. Si on reprend depuis le début, le design c’est une posture ! Une façon d’aborder les problèmes qui a donné lieu à plusieurs méthodes. C’est avant tout une question de bon sens. Certes, on ne peut pas nier la compétence technique, mais la technique ça s’apprend, même si on bricole au début. C’est pourquoi nous avons crée devsignresources, un site de ressources sur le design destiné aux non-designers.

Pourquoi Devsign ?

Nous avons crée le site Devsign pour la Design XP. En effet, nous avons organisé avec Epitech Montpellier un séminaire de 4 jours destiné aux développeurs en 5ème année. Le but étant que les développeurs conçoivent leur solution au plus près de leurs utilisateurs grâce aux méthodes du design thinking. Le challenge qui leur était donné était de concevoir et prototyper un comparateur de produits sur mobile. Après 2 jours de sprint, les Tek5 devaient pitcher sur leurs maquettes. Devsign a été crée pour leur servir de support pendant la conception, le prototypage et le test de leur app.

Plusieurs niveaux de conception

Nous avons conçu Devsign à 3 niveaux : Start/Boost/Make.

Les Starter ressources correspondent à la phase d’exploration et d’inspiration. Explorer ce qui se fait, s’inspirer des solutions existantes. Le design ne consiste pas à réinventer la poudre. Si un élément fonctionne et qu’un repère est adopté par les utilisateurs, autant s’en inspirer pour l’adapter à sa solution. Pinterest, Dribbble, etc. sont des sources d’inspiration très riches. De la landing page pour présenter et tester son concept aux éléments les plus courants (barre de recherche, profil, etc.), certaines réalisations vous permettront d’affiner l’expérience que vous souhaitez offrir à votre utilisateur. Vous trouverez aussi dans la phase Start des ressources sur les méthodes du design.

Les Booster ressources vous permettent de vous lancer dans la formalisation de votre idée en prototype. Vous y trouverez des outils pour formaliser les caractéristiques de vos utilisateurs, les points de contacts de vos utilisateurs avec votre solution, leur expérience globale de votre service. Cette seconde étape permet de tester votre concept, de le confronter pour l’affiner au plus vite. Cette partie, c’est aussi une sélection de petits outils, plugins, etc. qui vous feront gagner beaucoup de temps dans la réalisation des maquettes. Systèmes de couleurs, ratios, typographies… Ce sont des éléments indispensables et qui jouent un rôle très fort dans l’aspect professionnel du rendu mais sur lesquels on peut gagner beaucoup de temps.

Les Maker ressources, c’est ce qui va vous permettre de produire votre solution. Logiciels de design d’interfaces, de co-conception et de tests, c’est la dernière étape avant le dev.

Bien sûr, le process est itératif entre ces 3 niveaux. La veille, les ressources et les outils sont interdépendants. Et ceux qui ont besoin de bidouiller pour apprendre peuvent directement commencer par les ressources maker, ils reviendront naturellement vers les ressources starter et booster au cours de leur projet.

Formaliser oui, mais pour qui ?

Enfin, la clé de la conception, ça reste les utilisateurs. Ces ressources, dans l’idéal, vous accompagneront dans un seul but : confronter votre idée à ses utilisateurs potentiels. Pour tester une idée, la formaliser et la rendre palpable permettra à vos utilisateurs de se projeter, et à vous de récupérer du feedback plus précis, d’affiner sur des points spécifiques votre idée. Et ces ressources peuvent vous aider en vous contraignant à structurer votre concept. Mais, c’est dans les aller-retours, dans les tests — sans forcément parler de tests utilisateurs tels qu’on l’entend aujourd’hui, votre entourage est une base souvent efficace. Si votre mère ne comprend pas le problème que vous résolvez, c’est souvent que votre discours dans le meilleur des cas, votre service dans le pire, n’est pas assez clair — c’est dans ce processus de confrontation à plusieurs phases d’avancée que votre idée se rapprochera au plus des besoins de vos utilisateurs.

Les méthodes du design permettent de triturer son concept, nous contraignent à éclaircir les zones d’ombre et donc à trouver une solution, qu’elle soit révolutionnaire ou qu’elle existe déjà, l’essentiel est d‘apporter une solution au problème.

http://devsignresources.com/

Susanna Kaltenbaek, chef de projet média à l’agence d’innovation services Évolt

Les enfants sont-ils naturellement de bons designers ?S I M I L A I R E

P R E C E D E N T → L‘image et la photographie dans une solution numérique : essentiel et stratégique

--

--

Susanna Kaltenbaek
évolt stories

Chef de projet Media & Social media à Évolt, Agence d’innovation services http://www.evolt.io/ / @EVOLT_IO