FAQ

Thomas Huguerre
1 livre, 1 don pour ACSE
4 min readJun 14, 2016

Vous posez des questions sur le projet de manière générale ? Voici quelques réponses possibles. Si vous n’y trouvez pas tout votre bonheur, contactez-nous!

Si vous souhaitez co-écrire le livre, il faut plutôt que vous lisiez ceci.

Comment nous contacter ?

Vous disposez de différents moyens : Twitter, Facebook ou par email. Quel que soit le moyen, excusez une éventuelle lenteur dans les réponses — je le fais sur mon temps personnel — mais je répondrai.

Comment s’appellera le livre ?

C’est une excellente question ! J’ai déjà quelques idées mais rien n’est arrêté. Je pense que nous choisirons le titre en fonction des histoires qui seront proposées, peut-être à travers un choix collégial à l’aide des réseaux sociaux.

Quand le livre sera-t-il publié ?

Le plus tôt possible ! Mais cela dépendra de la rapidité avec laquelle les auteurs proposeront leurs textes. Je ne me fais pas d’illusion — et c’est tant mieux — , il nous faudra plusieurs mois pour que le projet puisse se concrétiser ; le temps qu’il soit promu sur le web, que les histoires soient écrites, que la sélection des histoires soit faite, que le livre soit mis en forme…

J’espère pouvoir boucler le projet pour la fin de l’année 2016, ce qui serait un beau cadeau de Noël ! L’avenir nous dira si c’est optimiste ou non…

Abonnez-vous à nos différents comptes sociaux (Twitter, Facebook ou Medium) pour être tenu au courant de l’avancée du projet. Comme cela prendra du temps pour concrétiser le projet, il est très important que vous puissiez nous suivre pour être informé et relayer les nouvelles !

Comment le livre sera-t-il imprimé ?

Probablement à l’aide d’un site d’impression en ligne comme blurb ou bod. Le choix de la plateforme se fera plus tard selon différents critères comme le coût d’impression bien entendu, le volume que l’on peut commander, les éventuels services d’expédition, …

Vous connaissez une autre solution ? N’hésitez pas à nous en faire part.

Le livre prendra très probablement la forme d’un ensemble de textes, sans image ni photo pour limiter le coût de l’impression. Quelque chose de simple donc, pour maximiser les dons à l’association.

Comment le livre sera-t-il financé ? Comment les dons seront-ils versés à l’association ?

J’avoue : j’accepte de consacrer beaucoup de temps et d’énergie au projet, mais je préfère cependant ne pas avancer d’argent pour financer l’impression du livre.

L’idée sera donc de financer l’impression du livre par une levée préalable de “fonds”, à travers une plateforme de financement collaborative comme Kickstarter, Ulule ou Leetchi. Le choix de la plateforme se fera plus tard selon différents critères comme le nombre de personnes potentiellement intéressées, le coût de chacune des plateformes, … L’avantage de cette solution est que, si le palier minimum n’est pas atteint, personne ne débourse un centime et le projet est arrêté.

Les “dons anticipés” reçus à travers la plateforme serviront donc à l’impression du livre puis à son expédition chez les différents donateurs. Éventuellement au paiement de frais supplémentaires, comme un potentiel dépôt de droits d’auteurs.

L’intégralité — l’absolue intégralité — du reste du financement sera versée à l’association “A Chacun Son Everest” sous la forme d’un don.

Je ne sais pas encore sous quelle forme mais, si le projet arrive à terme, j’essaierai de publier un résumé des dépenses pour prouver que l’argent arrive bien à l’association au final.

Le livre sera-t-il vendu par la suite ?

Dans l’idéal, j’aurais bien souhaité, par exemple à travers Amazon, pour pérenniser les dons et rentabiliser le temps que nous investirons tous.

Cependant, cela risque d’être compliqué de commander un volume important de livres dans l’espoir, sans promesse de succès, de les vendre. De plus, cela risque de me demander beaucoup de temps pour gérer les ventes.

S’il advenait — rêvons ! — que le projet remporte un très franc succès, je pense que nous opterons plutôt pour un deuxième financement participatif.

Est-ce qu’il sera fait un usage commercial ou lucratif du livre et des textes contenus ?

Non. Jamais. Le moindre centime de bénéfice du projet sera systématiquement reversé à l’association “A Chacun Son Everest”, y compris dans le cas d’une deuxième série d’impression si le projet a du succès.

Par bénéfice, nous entendons toute somme restante du financement global après le paiement des prestataires d’impression des ouvrages et d’expédition des livres aux donateurs. Plus d’éventuels faux frais, comme un éventuel dépôt de droits.

Qui suis-je ?

Je dis pour l’instant “je”, peut-être dirais-je “nous” plus tard en fonction de ceux qui pourraient m’aider à animer le projet.

Je m’appelle Thomas Huguerre, j’ai 32 ans. Je travaille dans le service informatique d’une grande enseigne de bricolage, en tant que responsable de projets et d’applications. Je vis dans la région lilloise — ce qui n’aide pas à une pratique régulière de l’escalade et de l’alpinisme en extérieur — .

Je grimpe depuis le collège, mais je ne pars en montagne que depuis quelques années. Je pratique davantage ce que j’appelle de la “randonnée glaciaire” et mes sorties alpines se limitent le plus souvent à un gros week-end une fois par an.

Je suis heureux papa d’un petit bout, qui nous prend pas mal de temps !

Je tiens à préciser que je ne fais absolument pas partie de l’association “A Chacun Son Everest”, que j’ai découvert par hasard il y a quelques temps dans un article lu — je crois — sur Internet. J’ai lancé ce projet en juin 2016 de manière totalement bénévole. Vous pouvez lire ici la genèse du projet.

--

--

Thomas Huguerre
1 livre, 1 don pour ACSE

Digital worker @leroymerlin , climber, papa & Editor/Author de “Vous êtes montés à pied !?”