Le Projet

Thomas Huguerre
1 livre, 1 don pour ACSE
3 min readJun 14, 2016

Ou comment écrire ensemble notre passion pour la montagne peut aider des enfants et des femmes à se remettre de leur cancer.

par skeeze

“Comment transmettre l’indicible bonheur d’être là-haut ? Comment raconter l’attirance du vide ? L’ivresse de l’altitude ? Le plaisir du froid qui mord et du Soleil qui brûle ?”

C’est avec ces mots si finement ciselés que la voix de Bernard Giraudeau entame le magnifique et inspirant film “Au-delà des Cimes”, qui revient sur la carrière et la passion de Catherine Destivelle. Et ce sont à ces questions que nous allons tenter, tous ensemble, de répondre pour faire découvrir l’univers magique de la haute montagne à tout un chacun… au profit de l’association “A Chacun Son Everest”.

En utilisant la plateforme medium.com (sur laquelle vous lisez probablement ce texte), tous les montagnards anonymes, tous les écrivains en herbe qui voudront donner un peu de leur temps et de leur plume pourront proposer, expliquer, dire, raconter leur montagne.

Une fois suffisamment de textes récupérés, nous les rassemblerons pour former un livre, modeste probablement mais peu importe. Il sera imprimé pour de vrai ; pour qu’il puisse concrétiser l’énergie que nous tous y aurons consacrée et pour qu’il puisse être prêté, partagé, diffusé.

L’impression sera probablement financée par une plateforme de financement collaborative, qui reste à choisir. Financée par tous ceux qui souhaitent faire un don en plus d’acheter quelques modestes pages.

Et enfin, l’intégralité des bénéfices sera versée à l’association “A Chacun Son Everest”. L’intégralité.

J’espère pour un beau cadeau de Noël 2016 ?

Le projet vous tente ? Voilà différentes façons de nous aider :

S’abonner pour suivre le projet. Le projet nécessite un peu de temps pour se monter concrètement. Il est donc très important que vous puissiez suivre les avancées lorsque le livre sera près de la phase d’impression et que vous puissiez relayer les informations. Vous pouvez nous suivre sur Twitter, Facebook et/ou Medium.

Ecrire des histoires. Si vous souhaitez dire quelques mots sur votre montagne, alors allez voir par là. Ne soyez pas impressionnés. C’est facile de poser quelques mots, voire quelques pages. Prenez vous au jeu, les règles sont simples !

Faire un don. Quand le livre sera en passe d’être maquetté, nous lancerons son financement sur la plateforme la plus appropriée. Vous pourrez alors pré-acheter le livre, avec un montant minimum et sans limite maximum. Je ne sais pas encore la part qui pourra être reversée à l’association. J’espère 50% ou plus, mais cela dépendra de tellement de choses…

Faire connaître le projet. Partagez-le autour de vous. Diffuser son existence. Un simple Like ne suffira pas. Partagez, partagez, partagez. L’important étant de partager au bon endroit et au bon moment — en fonction de l’étape du projet — je vous demanderai de relayer les informations. Une Cordée a besoin de tous ses compagnons !

Donner des idées, des contacts. Bien que j’ai déjà quelques idées sur la façon dont le livre sera financé et imprimé, tout est à décider. Quelle protection pour la propriété intellectuelle ? Comment expédier les livres à moindre coût ? Vous avez des conseils à donner sur les projets caritatifs, sur l’édition de livres ou autre ? Je suis preneur !

Vous souhaitez me contacter pour en parler ? Alors c’est via Twitter, Facebook ou par email. Quel que soit le moyen, excusez une éventuelle lenteur dans les réponses — je le fais sur mon temps personnel — mais je répondrai.

Merci d’avoir lu jusqu’ici. A bientôt, je n’en doute pas !

Vous ne croyez pas au projet mais vous trouvez l’association géniale ? Et bien tant mieux ! Vous pouvez leur faire un don directement ou les aider autrement. Merci pour eux ! Merci pour les femmes et Merci pour les enfants !

--

--

Thomas Huguerre
1 livre, 1 don pour ACSE

Digital worker @leroymerlin , climber, papa & Editor/Author de “Vous êtes montés à pied !?”