Vous souhaitez co-écrire le livre?

Thomas Huguerre
1 livre, 1 don pour ACSE
11 min readJun 14, 2016

Le projet vous intéresse et vous souhaitez livrer un peu de votre montagne aux futurs lecteurs ? Merci de votre implication !

Voici quelques éléments à lire avant de vous lancer ; ils répondront à certaines de vos questions et, j’espère, vous aideront à nous livrer une belle histoire.

Je mettrai à jour ce texte en fonction des remarques que chacun me fera. Dans le cas de changement important, j’essaierai de communiquer les mises à jour.

Est-ce que je serais payé pour mon histoire ?

Je commence par cette question pour nous faire gagner du temps à tous :

Non, il n’y aura aucune rémunération pour les lignes que vous écrirez pour le livre. C’est un projet purement caritatif à but non lucratif. Cette règle est valable pour tous les participants au projet, moi-même inclus.

Le temps que vous passerez à rédiger votre histoire est un don en soi que vous ferez à l’association “A Chacun Son Everest” et à chacun de ses bénéficiaires, femmes et enfants.

Il est possible — mais cela dépendra de la tournure que prendra le projet — que vous receviez gratuitement un exemplaire de l’ouvrage une fois l’impression effectuée. Je ne peux malheureusement pas m’y engager à ce jour.

Vous êtes encore là ? Youpi ! Passons aux choses intéressantes :

Si vous souhaitez commencer à écrire, merci de nous le signaler via Twitter, Facebook ou par email, pour une raison toute simple : écrire des histoires va prendre du temps, et nous risquons de rester sans nouvelle pendant longtemps. Nous prévenir nous permettra de ne pas nous décourager et de nous faire patienter le temps nécessaire, plutôt que de jeter l’éponge trop tôt. Merci de penser à nous !

Quel est le thème auquel doivent répondre les histoires ?

Toutes les histoires proposées doivent répondre aux conditions suivantes pour garder une certaine homogénéité et ainsi être publiées sur Medium puis éventuellement sélectionnées. Si les textes ne répondent pas à ces “contraintes”, leur publication sera refusée.

(1) Les textes doivent être en français.

(2) Les textes doivent parler soit de haute montagne, soit d’escalade en falaise ; dans le but de promouvoir au plus grand nombre ces différentes disciplines. Sauf belle surprise, la thématique de la randonnée ne sera pas choisie. La haute montagne et l’alpinisme (ou pyrénéisme et pourquoi pas himalayisme) auront la part belle dans la sélection finale.

(3) L’authenticité est un point important ! C’est pourquoi toutes les histoires racontées doivent être vraies.

(4) Le projet a pour objectif de montrer que la haute montagne — notamment — est quelque chose d’accessible par le plus grand nombre, même si elle peut parfois se révéler difficile, et ainsi inciter les non initiés à aller la découvrir. En conséquence, seront refusés les textes traitant d’accidents (non pas que je souhaite masquer cette part de notre pratique, mais ce n’est pas ici le but de faire dans le tragique). Si un incident ne prête pas à conséquence, alors il pourrait être le bienvenu — façon de parler quand même… —

(5) Présentez les pratiquants que nous sommes, anonymes et non professionnels, comme ils le sont : ce ne sont pas des surhommes, ce ne sont pas des inconscients et pour la plupart ce ne sont pas des masochistes ! :-) Nous sommes ici volontairement loin des grands noms de l’alpinisme et de l’escalade ; loin des exploits, impressionnants, qu’ont pu réaliser les Berhault, Messner, Destivelle ou Edlinger.

(6) Les textes peuvent soit être le récit d’une course en montagne, soit une réflexion sur les thèmes proposés ci-dessus, … cf. question sur la forme ci-dessous.

Pour le reste, l’objectif est de montrer la montagne telle qu’elle est : belle. Ce sont donc vos mots à vous, écrits avec votre passion, qui toucheront le plus ! Vous êtes ainsi libres de vos écrits.

Quelle forme doit prendre le texte ?

Celle que vous jugerez la plus pertinente ! Un texte long, court ; un poème ; un dialogue ; … Lors de la sélection finale des textes qui composeront le livre, nous essaierons de varier les formats. Soyez surprenants ! La seule contraire est de respecter les conditions ci-dessus.

Le livre projeté se veut être une agrégation de différents textes, il doit donc pouvoir en contenir plusieurs. Il est ainsi probable que les très longs textes — l’équivalent de plusieurs dizaines (voire centaines) de pages — soient publiés sur Medium mais ne soient pas sélectionnés. Ne cherchez cependant pas à faire court, il vous sera probablement difficile d’atteindre la limite haute !

EDIT — J’ai eu plusieurs fois des questions sur la longueur du texte qui était possible. Je me suis moi-même essayé à l’exercice et une trentaine de pages d’un livre de poche (environ 10.000 mots) me paraît être une belle limite haute. Cela laisse le temps d’avoir un beau développement sans pour autant être trop long. Cependant, ne cherchez pas à vous limiter. Si vraiment vous devez dépasser, terminez votre texte. S’il est superbe, nous verrons pour lui laisser de la place. Sinon, nous discuterons ensemble de la façon de le réduire, en coupant par exemple certaines longueurs.

Combien de temps ai-je pour écrire mon texte ?

A ce jour, il n’y a pas de date claire concernant une limite de dépôt de votre histoire.

J’aimerais utiliser la symbolique de la date de Noël pour communiquer sur le projet. Par exemple, tous les textes ont été écrits et le maquettage du livre est en cours. Pourquoi pas — rêvons ! — que le livre est terminé.

C’est pour cette raison qu’il est important que vous vous déclariez comme intéressé au projet (Twitter, Facebook ou par email) pour que nous puissions vous tenir au courant de l’avancée du projet et que l’on puisse définir la date limite tous ensemble, en fonction des avancées de chacun.

En fonction du nombre de personnes intéressées pour co-écrire et du contenu déjà reçu, il est possible que nous décidions d’accélérer le dépôt des récits et que nous démarrions la mise en page. Si vous vous êtes déclarés, vous serez prévenus directement.

Prenez tout de même le temps de peaufiner votre histoire, nous ne sommes pas pressés. Produisez un texte dont vous serez fier(e) avant toute chose.

Comment puis-je proposer mon texte ?

La proposition de votre texte se fera exclusivement via la plateforme Medium sur laquelle vous lisez ce texte.

Il vous faudra commencer par créer votre compte Medium — totalement gratuit — en cliquant sur le lien “Sign Up” qui se trouve en haut à droite de votre écran. Libre à vous de créer un compte depuis votre réseau social préféré ou depuis votre seule adresse email. Cela n’aura aucune espèce d’incidence pour la suite.

Vous pouvez ensuite créer une histoire en cliquant sur votre photo de profil puis sur “New Story”. Vous pouvez l’écrire en plusieurs fois et la reprendre quand vous le souhaitez, Medium gère les enregistrements automatiques.

Je vous souhaite une belle inspiration pour cette étape !

Une fois votre texte écrit — et relu — , vous pouvez le publier en cliquant sur “Publish”. Il sera alors visible de tous sur Internet, mais ne sera pas encore intégré à la publication “1 livre, 1 don pour ACSE”.

A partir de cette étape, 2 possibilités :

Soit il s’agit de votre premier texte : vous devrez alors nous contacter via Twitter, Facebook ou par email en nous donnant l’URL de votre histoire pour que l’on vous publie, si l’histoire respecte les conditions ci-dessus. Vous recevrez alors une notification (bouton juste à côté de votre photo de profil) vous demandant confirmation d’intégration au projet “1 livre, 1 don pour ACSE”.

Soit il s’agit de votre deuxième texte (le premier ayant déjà été publié) : vous pourrez alors directement demander la publication de votre histoire grâce au bouton “Add to publication” (en mode édition de votre histoire).

Vous pourrez alors sélectionner la publication “1 livre, 1 don pour ACSE” et cliquer ensuite sur “Add Story”. Nous recevrons votre demande et l’accepterons si l’histoire respecte les conditions.

Voici un guide pour démarrer dans l’utilisation de Medium, vous verrez c’est très simple !

Puis-je proposer plusieurs histoires ?

Bien sûr ! Si vous êtes inspirés, n’hésitez pas à proposer plusieurs textes sur Medium. Sachez en revanche que, lors de la sélection finale, la pluralité des auteurs sera un critère de choix. Proposer plusieurs textes n’est donc pas du tout un gage de les voir tous ou partiellement sélectionnés. Cela dépendra de leur contenu, de leur qualité, …

Notez qu’une fois que vous aurez été publié une première fois sur la publication “1 livre, 1 don pour ACSE”, vous pourrez nous proposer vos nouveaux textes en cliquant sur “…” en haut de l’écran puis sur “Add to publication”. Nous serons alors automatiquement informés de votre proposition.

Dois-je ajouter des images ou des photos à mon texte ?

Bien que la forme finale ne soit pas encore actée, il est fort probable — pour des raisons de coûts d’impression — que le livre ne soit composé que de textes. Il y a donc peu de chance que des images et des photos y prennent place.

En revanche, pour assurer la promotion de votre histoire et du projet sur Internet, il est préférable d’ajouter une photo illustrant le texte (90% des textes lus sur la toile sont illustrés, sachez-le).

Il existe de nombreux sites (pixabay, unsplash, …) proposant des photos gratuites et libres de droit que vous pouvez utiliser pour illustrer votre texte.

Si vous n’en mettez pas par défaut, il est possible que j’en ajoute une moi-même au moment de la publication de l’histoire sur Medium.

Si vous la choisissez par vous-même, assurez-vous de disposer des droits d’utilisation de cette photo (cf. conditions générales d’utilisations de Medium) et que les personnes y apparaissant vous y aient autorisé.

Si dans les lecteurs de ce texte se trouve un connaisseur du droit français en la matière, je suis preneur de conseils !

Puis-je citer des noms de personnes existantes ?

Là encore, je ne suis pas un expert concernant ce point de droit. Je vous conseille de changer les noms pour éviter toute mauvaise surprise.

Si dans les lecteurs de ce texte se trouve un connaisseur du droit français en la matière, je suis preneur de conseils !

Est-ce que je garderai les droits sur mon texte ?

Tant que votre texte n’est pas sélectionné pour le livre final, les conditions générales d’utilisation de Medium sont très claires : votre écrit vous appartient. Nous n’avons aucun droit dessus — et ne souhaitons d’ailleurs pas en avoir.

La question des droits au moment de l’édition du livre va se poser. Je ne sais pour le moment pas comment traiter cette question — si quelqu’un de l’assistance peut nous conseiller, je suis preneur ! — . Le but sera de faire au plus simple le moment venu… Il est cependant fort probable que nous vous demandions de signer une convention, un contrat, … — que sais-je — disant que vous nous autoriser à publier votre texte.

Mon texte n’est pas publié sur Medium, pourquoi ?

Première possibilité : je suis sous l’eau dans ma vie personnelle et/ou professionnelle, je n’ai donc pas eu le temps de relire votre histoire pour valider sa publication. Cette possibilité a une plus forte probabilité si vous n’avez eu aucun message de ma part. Au bout de quelques jours sans nouvelle après votre proposition, vous pouvez me contacter via Twitter, Facebook ou par email pour me demander d’accélérer un peu le pas ! Gentiment, bien sûr ;-) Toute relance effectuée quelques heures seulement après votre proposition ou toute relance sans “bonjour” ni “merci” ne sera probablement pas prise en compte :-)

Deuxième possibilité : votre texte ne respecte pas les conditions présentées ci-dessus et ne sera donc pas publié en l’état. Si cela devait arriver, je vous contacterai pour vous l’expliquer. Pas de panique : vous pourrez toujours le corriger pour en proposer une nouvelle version.

Mon texte sera-t-il publié tel que je l’ai écrit ?

Oui, après relecture pour la publication. Si certains passages ne semblent pas totalement clairs, je vous en ferai part en direct pour que vous puissiez revoir le texte par vous-même. Je me permettrai simplement de corriger directement les fautes de français que je pourrais croiser.

Comme je le disais au-dessus, il est possible que j’ajoute par moi-même une photo d’illustration en cas d’absence de celle-ci, uniquement dans le but de promouvoir au mieux le projet sur Internet.

Mon texte est publié sur Medium, il paraîtra donc dans le livre ?

Ce n’est pas sûr ! Vous avez déjà franchi une première étape et nous vous remercions sincèrement du temps que vous avez consacré à ce projet.

Les textes qui composeront le livre seront sélectionnés parmi ceux qui auront été publiés (cf. ci-dessous pour les modalités de sélection).

Même si votre texte n’est pas sélectionné au final, sachez qu’il aura de toute façon contribué à faire connaître le projet et à le faire vivre. Vous faites donc partie du succès du projet ! Merci à vous !

Et, qui sait ?, peut-être y aura-t-il un second volume ?

Comment les textes à paraître seront-ils sélectionnés ?

Notez que cette question ne se posera que si le nombre de textes proposés est supérieur à ce que le livre pourra recevoir… Ce sera très bon signe : le projet aura eu du succès !

Pour le moment, je suis la seule personne derrière le projet. Il est donc probable que je fasse moi-même la sélection finale ainsi que l’ordonnancement des textes avant l’édition. Néanmoins, je sais que plusieurs cerveaux sont plus efficaces qu’un seul ! Je demanderai donc très probablement l’aide de mon entourage ou de l’équipe qui se sera montée.

Les textes seront sélectionnés de manière à varier les contenus et les formes afin de rendre plurielles les visions de la montagne et de l’alpinisme.

Il est possible que les textes qui auront reçus le plus de recommandations — l’équivalent du Like sous Medium — aient plus de chance d’être sélectionnés. Néanmoins, seront privilégiés la variété de contenus, de formes et d’auteurs.

Sachez également que l’association A Chacun Son Everest ! effectuera une relecture de la maquette du livre et pourra choisir de retirer complètement ou partiellement un texte si elle juge qu’il ne correspond pas aux valeurs qu’elle défend.

Est-ce qu’il est prévu de l’aide à l’écriture ?

J’avais pensé pendant un moment demander de l’aide à un écrivain plus ou moins professionnel pour dispenser quelques conseils. Cela va cependant être compliqué de trouver quelqu’un qui acceptera de passer du temps pour conseiller, à distance.

Voici donc quelques trucs et astuces pour que vous puissiez écrire votre histoire le plus facilement possible, et surtout que vous ne séchiez pas devant votre page blanche.

Si malgré toute l’attention que j’ai pu porter à la rédaction de ces quelques lignes certaines questions restaient en suspens, je vous invite à me contacter via Twitter, Facebook ou par email. Quel que soit le moyen, excusez une éventuelle lenteur dans les réponses — je le fais sur mon temps personnel — mais je répondrai.

--

--

Thomas Huguerre
1 livre, 1 don pour ACSE

Digital worker @leroymerlin , climber, papa & Editor/Author de “Vous êtes montés à pied !?”