Le premier Mountainboard électrique avec Batterie(S) & Deck échangeables à chaud

Claude
4 min readOct 3, 2018

--

#esk8 #DIY

Edit 2020 08 04 : Mes petits boitiers sont devenus les #BatCase et les #SpeedBox, en partenariat avec http://Overion.fr

https://medium.com/@.claude/esk8-embt-mountainboard-diy-overion-outofthesmallbox-batcase-speedbox-745b65d71133

(si ce n’est pas le premier me prévenir… Je changerai le titre… Mais pour l’instant je n’ai rien trouvé)

Après avoir essayé un Evolve GT Carbon je suis parti sur un build DIY

1 an plus tard, des dizaines de prototypes de boîtes en tout genre et avec quelques milliers de km au compteur, je suis arrivé à “fabriquer” mes boîtes avec un budget ridicule…

Mieux ?

Avec l’aide de Yann / Overion et de Skully / X-Shape, j’ai pu me fabriquer le premier mountainboard avec deck et batteries échangeables en quelques secondes… Jusqu’à 4 batteries 6s1p 16000.

Au quotidien 1 seule me suffit… Mais je peux monter jusqu’à 2 à l’avant et 2 à l’arrière.

Note : Le prochaine prototype compatible “bagage cabine” est en cours !

Après presque 1 an en utilisation “déplacements du quotidien” avec 15/20 km/jour (il m’arrive de faire des rides pour le fun pour me promener mais c’est finalement assez rare), l’heure d’un premier bilan a sonné!

J’avais un cahier des charges assez précis :

  • Fiable (mon passif mon Evolve GT Carbon toujours bien présent),
  • Joli (ie pas de grosses boîtes-sac-truc tout pourri au milieu du deck),
  • Bonne autonomie,
  • Possibilité de l’embarquer dans un avion,
  • Suffisamment de puissance pour transporter mon petit quintal dans une côte,
  • Je voulais aussi la possibilité de changer la batterie facilement,
  • Enfin, je voulais la possibilité de changer le deck (ce qui explique pourquoi je ne voulais rien fixer sur ou sous le deck).

Côté positif:

  1. C’est fiable, cela fonctionne et, grâce aux conseils de Yann/Overion, je n’ai pas eu un problème. C’est stupide mais c’est la base de se sentir en sécurité.
  2. Le deck de Skully est vraiment top. C’est super confortable, léger et je ne parle pas du shape qui est juste dingue. Après la première version puis le modèle électrique qu’il m’a fait spécialement je crois que je vais lui reprendre encore un autre deck. Vu que j’économise sur le VESC 6 au final mon build reste quand même moins cher.
  3. Les ESC marchent alors que je n’ai pas vu une journée sans que quelqu’un ne se plaigne d’un problème de hardware ou setup soft sur sa focbox, son VESC, etc. EDIT 2018 10 04 : Suite aux remarques je précise : Je ne dis pas que ce n’est pas fiable… Simplement que c’est plus chatouilleux / que cela nécessite une vraie maîtrise là où les ESC de base sont beaucoup plus simples
  4. Le bruit de freinage des ESC prévient les piétons; pas besoin de bruiteur
  5. La chaîne
  6. La VMAX est largement suffisante en 6S.
  7. L’accélération est elle aussi largement suffisante en 6S : à moins d’être bien concentré un full gâchette me colle par terre.

Côté négatif:

  1. Telco énorme. Pas encore trouvé quelque chose de plus petit fiable et agréable à utiliser
  2. Il me manque encore le pare-boue sur les roues avant
  3. En pleine campagne ce serait cool d’avoir une version silencieuse

Pour être complètement transparent j’ai malgré tout eu des petits déboires.

Le premier lorsque je me suis fait surprendre par la pluie. J’ai du rider 1h sous des trombes de flottes pour rentrer chez moi. Arrivée quasi en bas tout s’est coupé… La cause ? L’interrupteur de mon ESC donc l’intérieur du bouton était en train de prendre un bain… J’ai ouvert, enlevé l’eau et tout est reparti.

J’ai depuis changé pour un bouton waterproof (et non pas splashproof) et cela ne s’est jamais reproduit.

J’ai eu une fois des micro coupures et des accélérations non voulues. La cause ? J’avais essayé une telco custom... Depuis que je suis revenu sur la GT2 plus aucun problème.

Le plus dur ?

J’ai eu du mal à faire le tri sur les forums. Il y a énormément d’information… Même en lisant tout — ce que j’ai fait — c’est difficile de s’y retrouver.

Les tutos et informations fiables ne sont pas assez mises en avant.

Avec le recul certaines recommandations me semblent curieuses… Pour ne pas dire dangereuses et finiront par desservir la communauté.

Par exemple je ne comprends pas ceux qui donnent comme conseil de partir sur des setup en 12S à des gens qu’ils ne connaissent pas.

Au-delà des prix qui explosent, de l’autonomie en berne, des petits soucis de fiabilité ou du setup, cela me semble être de l’inconsciente que de recommander et pousser à construire des builds pouvant aller entre 70 et 80 km/h.

C’est un peu comme une course à l’armement… Chacun cherche à augmenter la puissance… Puis devient obliger de s’équiper comme un golgoth avec casque intégral, protections dans tous les sens, etc.

De mon côté je me suis volontairement bridé à 25 même si, en 6S et en jouant sur les réglages, je peux aller à 35–40… Le tout avec un couple de dingue: le plein gaz non anticipé colle n’importe qui par terre.

Prochain post ? Le détail des boîtes.

--

--