Skate/Mountainboard électrique

Claude
6 min readOct 23, 2017

--

Edit 2020 08 04 : https://medium.com/@.claude/esk8-embt-mountainboard-diy-overion-outofthesmallbox-batcase-speedbox-745b65d71133

Edit 2020 11 03 : https://medium.com/@.claude/mountainboard-esk8-battery-outofthesmallbox-batcase-390cd6af8d6

Edit 2020 11 02 : Mon mountainboard “Dandy” est désormais équipé d’une #BatCase de chez https://OutOfTheSmallBox.com/

#BatCase sur le Tail + #Fixings
#BatCase *3… Pour un 18S ?

J’ai eu pas mal de déboire avec mon premier skate électrique (voir https://medium.com/@.claude/skate-evolve-gt-carbon-quon-ne-peut-pas-recommander-85033df07a1).

Edit : https://medium.com/@.claude/le-premier-mountainboard-electrique-avec-batterie-s-amovible-s-deck-%C3%A9changeable-esk8-4b95645a3b92

Pour autant cela reste un super moyen de se déplacer avec plaisir où de se ballader

Je me suis donc mis en tête de passer d’un modèle “R2R” (ready to ride) à un modèle fabriqué sur mesure en choisissant avec soin les composants pour que cela soit le plus fiable possible.

Ai beaucoup potassé et ai échangé avec de nombreuses personnes… Et une en particulier n’a jamais compté son temps (avant même de savoir si j’allais vraiment acheter ou pas) : Yann / Overion.

C’est même le seul qui a toujours pris le temps de me répondre en me conseillant sur ses produits, ceux des concurrents, … Sans chercher à me vendre quelque chose: son seul focus était que j’ai une build avec laquelle je prenne du plaisir.

La planche / deck vient de chez X-Shape / Skully. Fait main. Artisanal. “Made in France”. Super légère avec du flex… Et qui relance / pousse en sortie de virage. En plus Skully est super gentil et passionné.

Edit : Photos au début avec le premier deck… Puis photos de toutes les étapes du nouveau deck Custom: le premier qu’on a conçu pour de l’électrique

Première planche
Première planche
Première planche

Ce post sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Intéressé par la fabrication de votre propre esk8 ? Regardez du côté de https://www.facebook.com/groups/1014853468553477/

Lien sur le forum e-sk8 http://e-sk8.fr/forum/viewtopic.php?f=29&p=59567&sid=a9ada1b9f468bbbba648d7a84eaa3914

Lien sur le forum international https://www.electric-skateboard.builders/t/dandy-x-shape-matrix2-dual-6374-130kv-3550w-6s-12000-2/39012/8

La planche = 96 66 60 23 17 1.6 kg

Planche/Deck : X-Shape X-Race Carbon Rigide = 1600
ESC : TrackStar 150 A * 2 =
Batterie : Graphene 6s12Ah * 2
Moteurs : Overion 6374–130Kv 3550W * 2
Mount & Transmission : Overion + Chaîne + 12/35 * 2
Roues / Pneus : 8" Route
Trucks : MBS Matrix II Pro * 2 = 695 * 2 = 1380
Télécommande :
Chargeur :

Avec batterie 6S 12
v0.1 du “camouflage” de l’électronique à l’arrière
v0.1 du support batterie à l’avant (manque la protection batterie). v0.2 avec possibilité de changer la batterie sans démonter une roue ;)
v0.2 du support ESC qui est pris en sandwich entre le truck et la board (plus qu’à le faire passer du dessin à la fabrication). Manque un prolongement pour une poignée qui vient au dessus des supports moteurs > v0.3
v0.2 du support batterie

Fabrication du nouveau (deuxième) deck :

Pressage d’une nouvelle planche (j’aime tellement la première que j’en fais faire une new)
… En prenant l’option “intégration des câbles” :)
Moi j’adore ls “petits logos” qui font des figures dans leur coin en arrière plan ;)
C’est l’heure du démoulage !! 1.5 kg avec les câbles !!!!

Après pas mal d’échanges sur le choix des “bonnes caractéristiques” pour mon build j’ai décidé d’expliquer pourquoi j’en étais arrivé à mon choix.

Le Deck

Deck Trampa Holypro 35 = 250 EUR. Par exemple ici
Deck MBS Colt = 80 EUR. Par exemple ici
Deck MBS Middle =100 EUR. Par exemple ici
Deck MBS MBS Plus cher = 250 EUR. Par exemple ici
Deck X-Shape X-Race =440 EUR
Deck X-Shape X-Race Custom =490 EUR

Le plus facile. Aimais bien les Trampas… Mais bon il en a tellement. Ai failli partir sur du MBS mais pas forcément les plus jolis… Suis tombé sur X-Shape et j’ai craqué!!

Les trucks

Trampa Vertigo = 140 EUR. Par exemple ici
MBS Matrix Pro = 90 EUR. Par exemple ici
MBS Matrix II Pro = 85 EUR. Par exemple ici
MBS Matrix II = 75 EUR. Par exemple ici

Là aussi assez simple. On trouve chez Trampa et chez MBS des très bon trucks en springs… En terme de sensations tout le monde arrive à se faire plaisir. J’ai pris les MBS Matrix 2 Pro car ils étaient moins cher et un poil plus léger que les Trampas… Et aussi une capacité à fonctionner sur une plage 15–35°

6S vs 12S + Choix Moteur + ESC vs VESC4 vs VESC6

TrackStar 150 A = 50–70 EUR
VESC4 FocBox = 140 EUR
VESC6 = 340 EUR

Cela devient le bordel… ;)

6S Lipo avec le Moteur 130 KV avec couple énorme… On accélère très très fort et en fonction du rapport choisi on doit pouvoir arriver à une VMAX de 35 ou 40 km.

Donc aucune raison de prendre un moteur avec un KV supérieur : la VMAX sera trop importante.

Bref 6S 130 KV plus que suffisant pour moi.

Pour les ESC, il y a des discussions sans fin sur les firmwares et le paramétrage des VESC4 et VESC6… Sans parler des risques de tout cramer.

Le VESC6 c’est ce qu’il y a de mieux mais cela reste encore très cher.

Je voulais me simplifier la vie sur mon premier build. J’ai choisir les ESC de modélisme et en moins d’une minute tout était paramétré et fonctionnait parfaitement du premier coup.

Alors oui cela fait un peu de bruit… Et un peu beaucoup quand on freine… Mais en ville est ce que c’est vraiment grave ?

Un autre argument pour l’ESC “de base” choisi c’est qu’il est “splash proof”. J’ai ridé sous des tonnes de flotte sans soucis… Sans avoir besoin de tout enfermer dans une boîte étanche.

Evolution

Au niveau batterie je peux très facilement transformer mes 2 6S en 1 12S.

Évidemment, avec le choix d’un ESC de modélisme, je suis “limité” en 6S…

Mais je pourrais toujours changer mes ESC pour des VESC6.

La vraie question c’est “est ce que je passerai en 12S” ?

Pour l’instant j’envisage de passer en VESC6 en restant en 6S.

Au pire je perdrai 100/150 EUR pour les 2 ESC de modélisme que j’échangerai contre des VESC6... Ou pas si je décide de les revendre où des les utiliser sur un autre projet.

Ce qui pourrait me pousser à passer en 12S c’est si je constate qu’effectivement, avec 2 batteries 6S 12000 mAh, mon autonomie en 12S 12000 mAh est supérieure qu’en 6S 24000 mAh.

En théorie c’est possible.

En pratique les autonomies lues à droite et à gauche sur les forums témoignent du contraire.

Au fait… J’ai combien d’autonomie ? 25 km par 6S 12000 avec 100 kg dessus et en conduisant sans me limiter…

--

--