Pourquoi le combat médiéval est-il mal représenté dans les jeux vidéo?

HistOuRien
5 min readNov 17, 2016

--

Les jeux vidéo qui placent l’action de la narration dans le Moyen Âge historique ne sont pas légions. Cependant, sont beaucoup plus nombreux ceux qui font référence au médiéval fantastique. Le combat à l’épée, à l’arc et aux différentes armes de l’époque y est presque toujours représenté. Pourtant il apparaît, pour ma part, que le combat reste un peu trop schématique et ne respecte pas toujours la règle de concordance entre la frappe, l’armure et le type de blessure infligée. A noter que cela est aussi vrai pour d’autres média, comme je l’avais précisé dans mon article “5 erreurs récurrentes dans la reproduction du combat médiéval au cinéma et dans la reconstitution historique”. Nous allons donc nous pencher, plus particulièrement, sur la représentation du combat médiéval dans les jeux vidéo et tenter de faire émerger des pistes pour améliorer cet aspect de notre médium favori.

Les jeux vidéo sont soumis à des règles de facilité de gameplay et de nécessité de clientèle qui peuvent se révéler assez contraignantes dans le domaine qui nous intéresse ici. En effet, la tendance des développeurs ne semble pas aller vers une complexification des mécanismes de jeu, bien au contraire. Dans ce contexte, il est donc assez difficile d’imposer un mode de jeu trop réaliste qui pourrait, par son exigence, s’avérer frustrant ou décourageant pour les joueurs. Toutefois, certains opus, comme la série des “Dark Souls”, ont réussi le pari de miser sur une plus grande difficulté des esquives, parades et mouvements bien dosée. Je pense que c’est là la clef du succès.

Afin de conserver une bonne maniabilité tout en rendant les combats plus réalistes, il faut donner la possibilité au joueur d’effectuer tout un panel de mouvements adaptés à la situation. Toutefois, cela risque d’avoir pour effet une multiplication des touches nécessaires au jeu et d’augmenter le temps de réactivité qui s’avère déjà plus long que dans la réalité. De plus, il est aussi important de perfectionner la précision des hits-boxes afin de définir les cibles précises des frappes et de permettre, par exemple, de viser le faible d’une armure afin de maximiser les dégâts infligés à l’adversaire (à la manière d’un headshot en FPS.). Le design des armures aurait alors une réelle utilité pratique et pas seulement esthétique. Cela aurait pour effet une mortalité plus élevée du joueur lui-même et de ses ennemis, en fonction de la qualité de chacun, un peu comme dans le jeu “Chivalry Medieval Warfare” que j’avais déjà évoqué dans mon article “[…] 5 jeux vidéos qui ont l’époque médiévale pour toile de fond”. Je ne prends, évidemment, pas en compte ici les effets de la magie dans les univers du médiéval fantastique. Cette plus grande précision des coups pourrait aller de pair avec une amélioration de la physique de jeu qui répondrait, à ce moment-là, en fonction du type de frappe (contondante, de taille ou d’estoc) par une réaction appropriée des parties du corps de l’ennemi.

Toutefois, comme je l’ai évoqué précédemment, toutes ces pistes d’amélioration ne peuvent entrer en action que si nous privilégions la jouabilité et donc une maniabilité performante. Il est donc intéressant de passer par un allègement de l’interface et par un système de combo de touches afin de permettre une bonne prise en main des mouvements disponibles et une réactivité optimale. Dans cette optique, la Réalité Virtuelle offre un terrain de possibilités bien plus vaste puisqu’elle permettrait, à terme, de reproduire les mouvements de combat à la perfection.

La mise en oeuvre du combat à l’arme blanche, tel qu’il était pratiqué au Moyen Âge avec sa part de finesse et de brutalité, n’est donc pas si aisée dans un jeu vidéo. Même si certains jeux s’en sortent déjà plutôt bien, il faudra composer avec les limites de l’interface et du médium pour aboutir à une reconstitution plus fidèle dans sa complexité.

Que pensez-vous des pistes proposées ici? En avez-vous d’autres en tête? Que voudriez-vous voir de plus dans la reproduction du combat med en jeu vidéo? N’hésitez pas à faire vos commentaires et à en débattre. Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager, à le liker et faites un tour sur ma page facebook.

Voir aussi la bibliographie non-exhaustive d’Histoire militaire médiévale.

Illustration : The Elder Scrolls V : Skyrim, édité par Bethesda Softworks, sorti en 2011.

Je remercie aussi tous ceux qui m’ont placé des commentaires concernant l’article “[…] 5 jeux vidéos qui ont l’époque médiévale pour toile de fond”. Je profite de ces quelques lignes pour vous répondre et ferai certainement d’autres écrits sur le sujet. Je rappelle, tout d’abord, que cet article n’est pas un top. Il n’est que la présentation de 5 titres que j’avais envie d’évoquer. Je n’ai effectivement pas parlé de “Crusader Kings II” mais j’avoue que je me suis essentiellement concentré sur les jeux qui faisaient vibrer ma fibre nostalgique et je n’ai pas encore pratiqué ce jeu. Toutefois, je m’y suis penché et je verrai s’il est nécessaire d’y consacrer un article à lui seul ou si je l’intégrerai dans un autre développement. Pour ce qui est de l’aspect gestion dans “ Medieval Total War”, je trouve, personnellement, qu’il n’est qu’accessoire parce qu’il peut être géré automatiquement par l’ordinateur et que, même quand le joueur s’en occupe lui-même(ce que je préfère pour ma part), il n’est pas si complexe à appréhender. Toutefois, il est vrai que j’aurais pu l’évoquer davantage. Je compte d’ailleurs me pencher plus avant sur ce titre (principalement sur le II) afin d’en développer les différents aspects ;-).

Kingdom Come : Deliverance, Edité et développé par Warhorse Studios, 2018.

--

--