Quelques informations sur le réseau de recharge Belib

Marc
4 min readOct 23, 2017

--

[Ce billet fait suite aux précédents billets sur l’absence d’offre de recharge lente à Paris : disponibles ici et ]

Mise à jour 7 août 2018 : un nouveau billet faisant un bilan de l’arrêt d’Autolib est disponible ici.

Le salon Autonomy se déroulait à la halle de la Vilette

Du 19 au 21 octobre se tenait à Paris, le salon Autonomy. Ce salon était notamment orienté sur les nouveaux modes déplacements. Plusieurs intervenants autour de la mobilité électrique étaient présents dont Sodetrel et surtout la Mairie de Paris (étaient également présents The New Motion qui vient se faire racheter par Shell, et EVBox qui a été racheté par Engie début 2017).

Sodetrel opère le réseau Belib, fait preuve de professionnalisme

Du côté de Sodetrel, on m’a rapidement expliqué qu’ils étaient surtout là pour opérer le réseau de recharge Belib et qu’il fallait demander à la Mairie de Paris pour le déploiement du réseau Belib et les tarifs. Je m’y attendais un peu.

En tout cas, on peut admirer le professionnalisme de Sodetrel (filiale d’EDF) qui a réussi à m’expliquer au bout de quelques phrases que l’électricité était pas cher “grâce au nucléaire” (à 16 € la deuxième heure sur borne Belib…); ce dont il est vraiment permis de douter selon beaucoup d’articles de presse parus récemment comme celui ci : Capital : Les dérives d’EDF dans le nucléaire vont faire exploser notre facture.

Le concret : la Mairie de Paris (enfin!)

Après avoir envoyé plusieurs emails au représentant politique en charge des dossiers liés à la recharge et à son assistant (restés sans réponse), j’étais content de pouvoir enfin converser avec la Mairie Paris qui avait carrément installé pour l’occasion une borne Belib sur son stand.

Borne Belib sur le stand de la Mairie de Paris au salon Autonomy

J’ai enfin pu avoir un interlocuteur qui me répondait et connaissait très bien son sujet.

Sur le stand de la Mairie de Paris était disponible une carte fictive des 90 stations promises, du coup j’ai abordé le sujet du retard du déploiement du réseau Belib.

Mon interlocuteur m’a expliqué d’où venait les retards de déploiement des bornes Belib (ce dont je me doutais un peu) : la difficulté à faire des trous dans les trottoirs à Paris (où les réseaux enterrés ne sont pas forcément bien cartographiés et/ou documentés) et le délai nécessaire pour amener de l’électricité à la borne.

Les bornes Belib en nombre trop modeste

Pas 1000 mais bien 270 bornes dont 180 à recharge rapide

Je ne sais plus si c’est Sodetrel ou la Mairie de Paris qui me l’a confirmé mais c’est bien 90 stations qui sont prévues avec 2 bornes rapides + 1 borne lente (prise domestique) par station. En attendant, on est plus autour de 50 stations actuellement.

Mais ce qui m’intéressait c’était surtout d’exprimer mon sentiment sur le manque d’offre recharge “lente” pour 2h à Paris (sinon à un prix délirant de 17 € sur borne Belib).

Le sujet de la recharge lente

Sans rentrer dans les détails, bien que mon interlocuteur ait été à l’écoute et qu’il ait bien compris le problème, il n’est pas décideur (ou pas le seul) et bien qu’il ait compris le besoin, je ne suis pas certain que la Mairie de Paris estime nécessaire de répondre à ce besoin (c’est plutôt tout le contraire qui est visé par Belib jusque là). Il y a un tout petit espoir que le message ait été entendu en tout cas, et un encore plus petit espoir que quelque chose soit proposé pour la recharge lente. Il m’a dit qu’il fallait que d’autres qui ont le même besoin (sans doute nombreux) se fassent entendre auprès de la Mairie de Paris.

N’hésitez donc pas à parler de ceci aux responsables politiques en charge de ces dossiers via leur compte twitter par exemple.

Nous nous sommes accordés sur la nécessité que les bailleurs type RIVP et ICF Habitat proposent l’installation de bornes de recharges (ou prise) dans les parkings qu’ils louent afin que les parisiens qui ont des parkings puissent y recharger leur voiture.

--

--