La principale erreur à propos de l’UX

ou pourquoi ça n’a rien à voir avec des écrans ou des interfaces.

Rémi Garcia
We Are Outsiders
4 min readFeb 14, 2018

--

La vision moderne laisse penser que l’UX c’est du numérique et par extension “faire des écrans” pour le mobile ou le web. Et même si c’est la majorité du boulot aujourd’hui, on ne peut pas être plus loin de la vérité. Cette vision de l’UX à pourtant un impact très important sur le quotidien des designers.

Une exception (trop) visible

J’ai déjà essayé de définir l’UX et je ne suis pas le seul à l’avoir fait (jette un coup d’oeil ici aussi). Il restait cependant un détail qui semblait important à préciser :

L’UX ce n’est pas que du numérique !!!

Je sais qu’aujourd’hui un UX designer est principalement embauché par des agences digitales pour aider à créer des interfaces et services numériques mais ce n’est pas parce que c’est la majorité des embauches que c’est une généralité. Dans notre cas c’est même plutôt le contraire. C’est l’exception qui est devenu la règle à cause de sa masse.

L’UX c’est faire en sorte qu’un utilisateur soit content d’utiliser un produit ou un service. Que ce produit répondent à ses besoins (et pas forcément à ses envies), qu’il lui apporte quelque chose de positifs et avec le minimum de stress possible. La preuve ! Voilà ce que Don Norman (un des messieurs qui a inventé la notion d’UX) en dit :

Il n’est pas question de numérique dedans. Non en fait l’expérience c’est comment on vend le produit, comment on le met en marche, comment on le transporte et comment on s’en sert qu’il soit numérique ou pas. Et ce cas s’applique à un business, un service en ligne, un jeu de carte ou même un film.

Le résultat fait oublier le pourquoi

Le fait qu’on pense que cette exception trop visible qui consiste à dire que faire de l’UX c’est designer une application ou un site web nous a fait oublier l’essence même du métier.

Aujourd’hui un UX designer c’est pas plus qu’un graphiste amélioré avec des notions d’ergonomie.

Le problème c’est que c’est tellement commun que même les UX designers l’oublient et la façon dont se déroulent les projets n’aide pas non plus. En règle général, en amont de toute création on va retrouver les clients et les Product Owners qui décident de ce qu’il est bon de faire ou pas sur le projet. Encore une fois, je ne jette la pierre à personne, ils font leur boulot et la définition pour savoir qui doit décider sur la finalité de telle ou telle chose est rarement claire (un utilisateur ? Qu’est-ce que c’est que ça ?). Par règle hiérarchique (ou centralisée) c’est souvent le PO qui à la main. Après tout n’est-il pas la voix du client et le porteur de la vision ? Et voilà pourquoi les designers ne finissent que par produire des écrans à moins que le PO soit très sensibilisé à l’UX (ce qui est rarement le cas ou qu’en partie).

Pourtant la valeur ajouté de l’UX designer va plus loin que ses connaissances en ergonomie ou en design d’interface. Je pousserai même le vice à dire que le rôle de l’UX designer va aussi plus loin que la représentation de l’utilisateur. Son rôle est tout autre.

L’UX designer est un conteur

Je vais utiliser une parabole simple pour que ce soit clair : un film. Quand quelqu’un regarde un film, il pourrait se dire que c’est simple à faire. Il suffit de trouver des personnages et de leur faire faire des trucs dans un certain décor. Inconsciemment on va reproduire des schémas que l’on connait pour donner un semblant de cohérence et le tour est joué. OK je grossis le trait mais je ne suis pas loin de la vérité. Pourtant faire un film demande un peu plus que ça.

Les bons scénaristes/réalisateurs commencent par définir le(s) message(s) qu’ils veulent faire passer, puis à partir de ce message ils vont choisir quels sont les meilleurs personnages et l’univers pour le véhiculer (et ils ne sont pas choisis au hasard). Ensuite ils vont séquencer les actes de ses personnages dans un ordre particulier pour créer de l’intensité et de la tension à des moments bien spécifiques pour enfin finir par filmer le tout.

Demander à un UX designer de faire des écrans, c’est comme lui demander de prendre la caméra et de filmer. Sauf que ce n’est que la dernière étape et sans le travail réfléchi en amont, on ne peut pas s’attendre à un résultat optimal.

Le travail de l’UX designer c’est de prendre un message et de trouver quels sont les personnages, l’univers et les actions qu’ils doivent accomplir pour le faire passer.

L’ UX designer est le meilleur scénariste/réalisateur pour un projet.

Ex-CEO d’une startup, Experience Designer depuis plus de 7 ans, touche-à-tout insatiable, je veux partager avec le monde ce que je peux apprendre jour après jour et pourquoi pas secouer quelques branches . En tout cas si ça tu as aimé clique un petit clap (ou plus) serait super sympa (au pire ça me fera plaisir)

--

--

Rémi Garcia
We Are Outsiders

Designer d’expérience un peu rebelle, passionné d’éducation, touche-à-tout, illustrateur et auteur à ses heures perdues. Geek dans la vraie vie.