Quelles questions RSE se poser pendant le cadrage de votre projet ?

Silvere Duval
8 min readMar 26, 2024

--

“Ok, avec l’équipe on voudrait prendre en compte le Green IT, l’Accessibilité Numérique pendant le cadrage d’un projet, mais on n’a jamais fait cela. Comment s’y prendre ?” — Un Product Owner.

La RSE, c’est quoi ?

“La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.” — Economie.gouv.fr

Le Green IT (ou “informatique verte”) et l’Accessibilité Numérique font partie de la RSE.

Mais, pourquoi parler de la RSE dès le Cadrage ?

“Les étapes précédant la phase de développement sont celle qui ont le plus gros effet de levier en termes de réduction des impacts environnementaux et économiques” — Livre “Eco conception Web” de Frédéric Bordage.

La phase de cadrage est une période essentielle pour définir une stratégie RSE et concevoir des solutions adéquates. L’équipe est en train de poser des hypothèses sur les nouvelle fonctionnalités qui ne sont encore qu’à l’état d’ébauche. Pas de gaspillage financier ni humain suite à un “rétrofitting” ou des corrections ultérieures, car rien n’a encore été développé.

Le saviez-vous ?

Seules 20% des fonctionnalités développées sont utilisées fréquemment, alors que 64% ne sont quasiment jamais utilisées. C’est la raison pour laquelle il faut réfléchir le plus en amont possible du Delivery pour créer un produit utile, utilisable et utilisé. Voilà un argument pour répondre à la question :

“Pourquoi faire de la RSE ? Ca va me coûter plus cher !” — Un Métier.

La fréquence d’utilisation des fonctionnalités (Source : Standish Group Study)

N’hésitez pas à consulter ce rapport : 2019 Feature Adoption Report Digital.pdf (pendo.io)

Comment réfléchir à la RSE pendant le Cadrage ?

Pas si simple qu’il n’y parait, avec les contraintes budgétaires, les exigences de nos Métiers, la concurrence. Pourtant, cette réflexion est indispensable, car, à tout niveau, nous pouvons avoir une influence sur le climat et sur le bien-être des utilisateurs de nos produits.

Pour préparer cette réflexion et qu’elle devienne automatique, il vous faudra travailler sur :

  • L’embarquement de l’équipe,
  • Les principes directeurs à suivre tout au long du projet,
  • Les questions à se poser.

Attention : Vous verrez que, sur internet, la RSE est très axée “parcours numérique”. Si vous êtes une équipe plutôt “Backoffice”, ce n’est pas une raison pour ne pas réfléchir, vous aussi, à la RSE. Tout le monde a un rôle à jouer !

Embarquer l’équipe au plus tôt

Quand j’anime des ateliers de maturation de sujets pour différentes équipes, je remarque que les réflexes RSE ne sont pas encore dans toutes les esprits. Aussi, si vous décidez de vous lancer sur la RSE, il est essentiel d’embarquer l’équipe au plus tôt !

Des ateliers pour monter en compétence sur la RSE

Encouragez la formation continue de l’équipe et du Métier sur les bonnes pratiques environnementales IT. Offrez-leur un moment de discussion, de partages autour d’une réunion récurrente ou d’une Communauté de Pratiques.

Vous pourrez vous approprier le vocabulaire, la démarche de l’éco-conception. Vous pourrez monter en compétence en regardant ce qui est fait autour de vous, en consultant les différents référentiels qui existent.

Certains membres sont peut-être déjà sensibilisés ? Reposez-vous sur eux ! Ils pourront faire bénéficier de leurs expériences ou de leurs recherches aux autres membres de l’équipe.

Et si votre équipe devenait officiellement engagée ?

Source : Pixabay

Vous voulez vous assurer de l’engagement et du soutien actif de l’équipe et du Métier ? Rien de mieux que de déclarer officiellement que votre équipe est engagée RSE qui développera une culture écoresponsable durable !

Pour cela, n’hésitez pas à créer et à communiquer votre charte d’équipe engagée :

Un exemple de charte d’équipe engagée RSE

Votre équipe est Agile ?

C’est un plus ! Cela vous aidera dans votre démarche RSE car beaucoup de messages feront écho à l’Agilité. Attention, je ne parle pas de frameworks (Scrum, Kanban …), mais bien d’avoir le mindset Agile. A savoir, entre-autre :

  • La collaboration au sein de l’équipe et avec votre Métier, en évitant les silos,
  • La frugalité, c’est à dire, de ne développer que le stricte nécessaire,
  • La livraison rapide et régulière de fonctionnalités à grande valeur ajoutée à votre utilisateur final,
  • Le feedback et la mesure régulière, pour vérifier l’utilisation des fonctionnalités,
  • L’adaptabilité et l’acceptation du changement,
  • L’amélioration continue.

Pour en savoir plus : Manifeste pour le développement Agile de logiciels (agilemanifesto.org)

La mise en place de principes directeurs

Voici quelques principes directeurs qui seront à relire tout au long de votre projet pour vous aider à maturer, prioriser et développer :

  • La sensibilisation : Tout le monde n’a pas été sensibilité à la RSE, aussi prenez le temps d’expliquer les enjeux liés à la RSE et votre démarche pour qu’elle soit comprise et acceptée de tous. Cela vous aidera beaucoup lors de vos priorisations, par exemple,
  • La sobriété : Pourquoi faire compliqué alors que l’on peut faire simple. Plus vos solutions sont complexes, plus elles vont impacter la RSE,
  • L’efficience : “Ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas.” — William Edwards Deming. Il est bien essentiel de mettre en place des indicateurs qui vous permettront de vérifier que les fonctionnalités sont bien utilisées, et, dans le cas contraire, de les améliorer,
  • La vision systémique : Il s’agit d‘analyser le cycle de vie (Analyse du Cycle de Vie ou ACV) de votre Produit pour avoir une vue globale qui vous permettra d’évaluer l’impact environnemental de la solution que vous allez proposer,
  • La technologie adaptée au besoin : La fonctionnalité n’est pas présente pour faire plaisir à votre Métier, mais bien pour résoudre les problèmes de vos utilisateurs finaux.

Les questions à se poser pendant les ateliers de cadrage

Source : Pixabay

Des questions sur l’utilisateur et sa problématique

“A-t-on les bonnes personnes lors de ce cadrage ? Celles qui savent poser les bonnes questions et celles qui sauront y répondre ?”

Pour en savoir plus : Comment préparer un cadrage efficace | by Silvere Duval | Medium

“Quel est le problème que l’on souhaite résoudre ?”

Très souvent, votre Métier va directement vous parler solution. Cherchez plutôt à comprendre le problème pour challenger votre Métier et vérifier que la solution qui sera développée sera bien utile, utilisable et utilisée.

Pour en savoir plus : Mon besoin est … Non, revenons plutôt à ton problème | by Silvere Duval | Feb, 2024 | Medium

“Quel est le groupe de population impacté ?”

Il est essentiel de bien cerner les utilisateurs de futures fonctionnalités. Personnalisez-les sous forme de Personae pour :

  • Comprendre leurs problématiques, leurs usages leurs comportements,
  • Trouver des solutions les plus adaptées afin de ne pas surcharger votre Produit en fonctionnalités et en contenus inutiles.

Vous entendrez peut-être votre Métier dire que ses utilisateurs ne sont pas en situation de handicap et qu’il n’est pas nécessaire de réfléchir à l’Accessibilité Numérique. Mais qu’en sait-il ? Un handicap peut aussi être temporaire ou invisible (accidents, âge, problèmes oculaires, analphabétisme …).

Un chiffre : 40% de la population Française est en situation de handicap de façon temporaire ou permanente !

Pour en savoir plus : Le Persona dans toute sa splendeur | by Silvere Duval | Just-Tech-IT | Medium

“N’existe-t-il pas déjà une solution disponible ? Ne pourrait-on pas l’utiliser ?”

“Comment simplifier le parcours pour que l’utilisateur reste le moins possible sur l’application afin de réduire son impact carbone ?”

“Sait-on comment va s’intégrer la nouvelle fonctionnalité dans le Cycle de vie du Produit ? Sera-t-elle adaptée ? Le parcours restera-t-il fluide malgré ces évolutions ?”

“A-t-on réfléchi à la résilience pour l’utilisateur si certains services ne répondaient plus ?”

“Vous allez prioriser pour afficher un excellent taux de conformité en fonction des différents Réferentiels ou pour répondre au confort de vos utilisateurs ?”

Ce n’est forcément en répondant aux exigences des différents Référentiels que vous répondrez aux besoins utilisateur. Vous pourrez avoir un excellent taux d’accessibilité sans pour autant avoir un parcours fluide et ergonomique.

“Comment mon service pourra-t-il promouvoir l’inclusion numérique et l’accès équitable à l’information ?”

Pendant votre phase de cadrage, n’hésitez pas à poser des questions telles que :

  • Et si votre utilisateur était non-voyant ? Le parcours serait-il adapté ?
  • Et si l’utilisateur avait un bras plâtré et qu’il ne pouvait plus utiliser sa souris ? Comment pourrait-on simplifier notre parcours ?

Des questions sur la mesure

Source : Pixabay

“Sommes-nous capables de mesurer notre impact Carbone ?”

“La solution est-elle développée par un tiers ? Avez-vous bien prévu une clause Green IT et RGAA dans votre contrat ?”

“Quels seraient les indicateurs d’utilisation de la future fonctionnalité ?”

Ces indicateurs permettront d’analyser le taux d’utilisation de la fonctionnalité suite à sa mise en service. Une fonctionnalité non utilisée fait aussi partie de la dette fonctionnelle et technique qui a un impact Carbone !

Des questions sur la data

“Dans combien de services devra-t-on passer pour récupérer ou enregistrer des données ? N’y a-t-il pas un moyen plus simple pour y accéder ?”

“Pourrait-on récupérer la data à la source ?”

“Peut-on réduire le nombre de canaux de communication dans notre parcours pour notifier l’utilisateur ?”

“Peut-on réduire la taille des images ? Des vidéos sont-elles vraiment nécessaires ?”

… Il ne vous reste plus qu’à compléter ces questions si besoin !

Pour en savoir plus : Intégrer la réflexion sur la RSE pendant l’Event Modeling | by Silvere Duval | Apr, 2023 | Medium

En conclusion

Il est essentiel d’avoir une attitude proactive en prenant en compte la RSE dès le cadrage d’un projet pour :

  • Réduire le gaspillage d’un projet,
  • Avoir un fort impact sur la RSE optimisant et en simplifiant la solution,
  • Répondre au mieux aux attentes de vos utilisateurs finaux,
  • Maximiser la création de valeur à long terme,
  • Pérenniser votre Produit en réduisant la dette technique.

Et n’oubliez pas de faire des Rétrospectives, pour que l’équipe s’améliore sur ses réflexes RSE !

--

--

Silvere Duval

Product & Agile Transformation Consultant /Product Owner at AXA France— “From a Project culture to a Product culture”