#49 — Wake me up when september ends

Oli CLEMENT
About a job
Published in
2 min readDec 4, 2019
La version audio de ce dernier épisode.

J’ai 28 ans et je ne suis pas un être humain : je suis mon CV.

Faites le test, demandez-moi qui je suis. Au dehors, je suis déjà prête : regardez, je souris.

Je vais vous détailler mes expertises et mon parcours au mois, à la virgule près. Sans même m’en rendre compte, je vais vous assommer. Encore là ? Bravo ! Demandez-moi maintenant mon vœu le plus cher… Là, je m’anime : « Un CDI à responsabilités dans mon métier ! ».

Croyante-pratiquante fervente de la méritocratie, je souris : « Embauchez-moi, ne craignez-rien : je me suis moi-même privée de vie privée, vous n’y pouvez rien et je serai toute entière à votre société ».

Je souris encore. Je commence à faire flipper, non ?

Pourtant, si vous regardez bien : je suis terne, vide, tout en moi sonne faux. Je feins. J’ai 28 ans, je ne bosse que pour rembourser les dettes contractées… Pour justement travailler.

Maintenant, j’aimerais souffler.

Travail 5 jours sur 7, responsabilités, congés payés. Surtout ne plus attendre, ne plus chercher. Je ne mesure pourtant pas la chance que j’ai de vivre dans un pays riche et même, d’y être née. Peut-être parce que…

Je ne suis pas un être humain, je suis mon CV.

*Wake me up when September ends — American idiot, Green day

Fin

***

C’est ici que la nouvelle s’achève et il est temps : j’ai relu sa première version il y a 10 ans. Elle sera bientôt disponible d’une traite sur un seul document. N’hésite pas à me contacter pour que je te prévienne de sa sortie.
Le projet About a job, lui continue. La partie articles, notamment. La fiction reviendra le moment venu.

< Lire l’épisode précédent

<<< Revenir au tout début

--

--

Oli CLEMENT
About a job

Accompagnement au changement par l’innovation numérique, sociale et organisationnelle. Neurodivergence, inclusion, tout ça. Aime beaucoup lire et un peu écrire.