La Kundalini

Et le laya yoga

Hugo C.
Auto Thérapeute
7 min readApr 24, 2020

--

Parmi les nombreuses formes de yoga, il en est une très intéressante et moins connue : le laya yoga. Celui-ci utilise la stimulation des chakra — centres de l'activité psycho-spirituelle que les yogis croient être les organes de l'âme humaine — ou corps subtils. Les chakra produiraient certains types d'énergie psychique et établiraient la liaison entre l'âme et le corps.

Il y a au total des centaines de chakra, mais la plupart ne jouent un rôle que dans certains types de médecine yogique. Les adeptes du laya yoga s'intéressent surtout aux sept chakra majeurs qui s'échelonnent le long de l'Axe de Brahma — une partie de l'anatomie du corps subtil. Cet Axe de Brahma existe dans un plan au-delà de l'univers physique et on peut le considérer comme l'épine dorsale spirituelle.

L'Axe de Brahma va d'une base subtile équivalent au coccyx à un point situé au-dessus du scalp. La position du chakra inférieur correspond à la base de la colonne vertébrale, le deuxième aux organes sexues, le troisième au plexus, le quatrième au coeur, le cinquième à la gorge, le sixième se situe entre les sourcils (position de la glande pinéale), enfin le septième, appelé « lotus aux mille pétales », est au-dessus du crâne. Cette physiologie psychique comporte un autre aspect important : au coccyx se situe une source d'énergie considérable, la kundalini. Celle-ci est souvent symbolisée par un serpent endormi. La kundalini est inemployée, latente. Si on la réveille sans préparation — accidentellement ou par la pratique maladroite de techniques occultes mal assimilées — le résultat peut être désastreux. Le serpent ranimé et non contrôlé peut se jeter à travers les chakra inférieurs et déclencher une explosion d'énergie sexuelle qui, non contrôlée, peut avoir des résultats imprévisibles.

Les adeptes du laya yoga utilisent pour réveiller la kundalini des méthodes qui évitent ce risque. Ils acquièrent une totale maîtrise des postures yogiques et de leur respiration, laquelle est la clef du réveil de la kundalini. Le contrôle de la respiration est d'abord pratiqué de façon habituelle, puis quand le yogi est capable d'absorber toute l'énergie physique du prana par ce type de respiration, il continue par un autre type de respiration qui met en oeuvre l'abdomen. Cette respiration complémentaire permet au yogi d'absorber du pur prana sans mélange d'air. Les flux de prana provenant de ses deux respirations thoracique et abdominale sont dirigés vers un centre psychique correspondant au diaphragme où ils sont concentrés — comme dans un accumulateur.

Puis, lorsque l'élève ou son maître estime le moment venu, l'énergie est dirigée vers le chakra inférieur à la base de l'Axe de Brahma. Ce dernier est « creux » — c'est une métaphore (le creuset en alchimie taoïste) — et comporte trois canaux qui relient entre eux les chakra. Les deux canaux extérieurs sont normalement ouverts, celui du milieu fermé. Lorsque l'énergie pranique quitte le centre subtil du diaphragme pour descendre, le canal du centre s'ouvre et les deux autres se ferment.

Cela réveille la kundalini qui — c'est encore une métaphore — se déroule et se met à trembler, remplissant le corps du yogi d'une forte sensation de chaleur et d'un sentiment de puissance contenue.

Ce pouvoir peut alors remonter à travers les chakra, selon un processus lent qui peut durer plus ou moins longtemps, selon chacun. Remontant l'Axe de Brahma, l'énergie touche l'un après l'autre les chakra. Ceux-ci étant « subtils », non matériels, on les représente par des boutons de fleurs avec des feuilles dont la pointe retombe vers le bas. Dès qu'un bouton est atteint par la kundalini, il se redresse et fleurit. Le chakra est alors activé et le yogi acquiert les pouvoirs magiques qui y sont associés. Le chakra correspondant au coccyx confère un pouvoir d'agir sur les éléments subtils de l'atmosphère. Au sommet, le lotus aux mille pétales donne la pleine compréhension des mystères de la nature. Quand ce septième chakra est atteint, un circuit d'énergie est établi entre lui et l'inférieur. Cela élève le yogi à un état indentique à celui de samadhi expérimenté par les adeptes du hatha yoga : l'union du moi avec Dieu.

https://livre.fnac.com/a6851023/Dean-Radin-Superpouvoirs-Science-et-Yoga-enquete-sur-les-facultes-extraordinaires-de-l-homme

Est-ce que le yoga et la méditation augmentent réellement vos facultés mentales extraordinaires, comme la télépathie, la clairvoyance ou la prémonition ? Est-il réellement possible de deviner les pensées et les intentions d’autrui ? D’avoir une influence sur les objets avec votre esprit ? De prévoir les événements ? Est-il possible que ces super pouvoirs mentionnés dans les textes anciens, mais aussi dans la science fiction et dans les bandes dessinées aient une quelconque réalité ?
Dean Radin, ingénieur et docteur en psychologie, responsable scientifique au sein de l’Institut des sciences noétiques (Etats-Unis), détaille les preuves expérimentales de l’existence de ces superpouvoirs. Il nous fournit toutes les données d’une enquête palpitante qui conclut à leur réalité indéniable. Prenant comme point de départ le texte fondateur de Patanjali « Yoga sutras », rédigé voici 2 000 ans, il démontre magnifiquement combien des faits avérés sont souvent plus étranges et plus merveilleux que la fiction la plus débridée.

Gopi Krishna est un yogi contemporain qui, après 17 années de méditation, sentit la kundalini se réveiller en lui. Ce qu'il a écrit sur cette expérience vécue en 1937 a fait l'objet d'études scientifiques sérieuses. Krishna participa en 1973 à un travail de recherche sur la kundalini conduit par les très sérieux Institut Max-Planck à Zurich.

Je vous rassure, de nos jours il est possible d'y parvenir beaucoup plus rapidement notamment grâce aux ressources Occidentales telles que les recherches, les livres, et les ateliers de mise en pratique, si nombreux de nos jours !

Les livres + méditations dont j'ai fait l'expérience personnelle sont ceux du Dr. Joe Dispenza, à savoir : Rompre avec soi-même et Devenir super-conscient, dans l'ordre.

https://livre.fnac.com/a10867437/Joe-Dispenza-Devenir-super-conscient

Le livre “Devenir super-conscient” de Joe Dispenza est la meilleure mise en pratique graduelle de ce savoir ancestral que j’ai eu l’occasion de connaître. En effet, la pratique y est parfaitement adaptée à l’occidental cartésien matérialiste que j’étais encore au moment de sa lecture/pratique, c’est-à-dire, dépourvue du « bruit » ethnologique, de ce folklore incompréhensible en dehors de la culture d’où elle provient.

« L’information n’est pas la connaissance. La seule source de connaissance est l’expérience. Il faut de l’expérience pour acquérir de la sagesse. »

— Albert Einstein

Dans un article du magazine Psychic, Krishna dressa la même année un parallèle entre le mysticisme et le génie. Il soulignait que certains des penseurs, écrivains ou artistes parmis les plus célèbres retenus par l'histoire avaient en eux l'étincelle divine. « Il faut garder à l'esprit, disait-il, que l'idée, l'intuition et l'inspiration sont tout autant des dons reçus de la conscience universelle que le sont les révélations des « illuminés ». L'énergie vitale qui stimule le cerveau dans les deux cas est la kundalini. Le même centre d'énergie biologique du corps intervient dans l'expérience mystique ou pour le génie. La personne qui reçoit l'illumination spirituelle est simplement plus profondément impliquée que l'homme de science ou l'artiste talentueux. » Ainsi, Krishna établissait une hiérarchie dans la pensée humaine.

L'homme ou la femme qui ont maîtrisé même partiellement les postures, la respiration et la concentration mentale de yoga verront souvent que les difficultés éprouvées dans la vie quotidienne s'en trouvent simplifiées.

Cette sagesse particulière, venue de loin, a son application dans la vie des Occidentaux d'aujourd'hui.

C'est exactement ce que le Dr. Joe Dispenza m'a apporté, à distance !

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

— Albert Einstein

Le temple indien que Steve Jobs a conseillé à Mark Zuckerberg de visiter

« Le temple dont parlait Jobs est l’Ashram de Kainchi Dham à Nainital, en Uttarakhand. Il avait lui-même visité le temple dans les années 1970. […] Jobs aurait eu la vision de créer Apple après avoir visité l’ashram de Kainchi Dham. (…) “Il (Jobs) m’a dit que pour renouer avec ce que je croyais être la mission de l’entreprise, je devais visiter ce temple où il était allé en Inde, au début de son évolution de réflexion sur ce qu’il voulait qu’Apple soit et sur sa vision de l’avenir”, a déclaré Zuckerberg à Modi lors d’une réunion de la mairie. »

Pour la mise en pratique

source : Module 1 cours 5: Comment éveiller sa kundalini ; fait partie de la fomation à distance à l'Institut de Bioénergie Scientifique Thérapeutique

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein