#Payant

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
4 min readNov 19, 2020

C’est presque un marronnier — comme on dit dans la presse : tous les deux, trois ans, les articles sur le “retour” de la newsletter se multiplient… J’en ai moi-même publié plusieurs sur le sujet, en 2015 (“La newsletter, le média qui ne voulait pas mourir”) et en 2018 (“Ce que j’ai appris en envoyant une newsletter toutes les semaines pendant 7 ans…”).

En 2020, la newsletter est à nouveau sous les feux des projecteurs : “Pourquoi la newsletter fait son come-back dans les médias” se demande le site de l’INA, tandis que le Figaro parle de l’ère du “chacun pour soi” alors que de plus en plus de journalistes lancent leur propre média grâce à ce canal…

Comme pour les podcasts, cet n-ième retour en grâce de la newsletter ne doit rien au hasard. Faibles barrières (techniques) à l’entrée, possibilité de se lancer en solo dans un contexte de crise (et de licenciements) dans les médias, moyen de développer un lien direct avec son audience en s’affranchissant de l’intermédiation des plateformes…

Comme pour les podcasts, ce mouvement s’accompagne d’un développement de nouveaux outils de publication, de diffusion et de médiatisation, en tête desquels figure l’américain Substack, lancé en 2018. Cette solution de création de newsletters et surtout de monétisation via des abonnements payants, attire de plus en plus de journalistes américains, comme le raconte Les Echos. Sur le même créneau, Ghost s’est lancé dès 2013, avec un modèle open-source. Il s’agit en fait d’une adaptation au journalisme de pratiques qui existent aussi via des plateformes de financement participatif comme Patreon ou Tipeee.

D’un côté, on a donc des médias qui réinvestissent la newsletter, avec des formats souvent incarnés et/ou innovants, à l’image des newsletters sur le sommeil de CNN ou du New York Times dont je vous parlais récemment ou de celle sur les finances personnelles du Wall Street Journal.

En France, le groupe Le Monde a par exemple lancé récemment “le Fil Good”, tandis que Le Parisien créait une newsletter spéciale coronavirus et Numerama une newsletter féministe très incarnée, Règle30. Même Brut, média 100% vidéo jusqu’à présent, s’y est mis, avec MyBrut. En parallèle, de nouveaux pure-players se lancent, comme Vert (sur l’actualité de l’écologie) ou Bulletin (des mini-magazines à lire en 5 minutes).

De l’autre côté, on a des journalistes indépendants qui lancent leurs propres newsletters, avec des modèles payants. C’est surtout le cas aux Etats-Unis pour l’instant : Casey Newton dans la tech (30 000 abonnés), Emily Atkin dans l’écologie, Matt Taibbi dans la politique, Anne Helen Petersen sur les sujets de société, etc. Et en France ? Les exemples sont encore rares. Les newsletters pullulent, mais elles restent accrochées à des modèles gratuits.

D’ailleurs, on me demande souvent si je pourrais basculer cette newsletter dans un modèle payant… J’ai toujours été assez timoré sur le sujet : comme pour les podcasts, le marché français est plus limité que le bassin d’audience anglophone et la propension des Français à payer pour le contenu me semble moindre que dans d’autres pays… d’autant plus que les modèles payants américains n’ont pas encore totalement fait leurs preuves.

Face à l’appétit des lecteurs pour ce mode d’information, il y a pourtant encore beaucoup de choses à (ré)-inventer en termes de modèle économique dans le monde des newsletters. Le succès récent de la newsletter américaine Morning Brew, rachetée pour 75 millions de dollars, cash, par Business Insider (Axel Springer), en est un bel exemple… Cette startup mériterait une newsletter entière à son sujet. En attendant, vous pouvez retrouver quelques-unes de ses bonnes pratiques dans ce “thread” Twitter.

De quoi vous motiver à lancer votre propre newsletter ?

— — — — — — — — — —

N’hésitez pas à prendre le temps de m’écrire pour me partager vos réactions, avis, coups de coeur, coups de gueule… et à partager cet article ;)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante

--

--