Une de plus

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
3 min readMay 29, 2019

Cette semaine, je pourrais vous parler de la conférence Collision, qui se tenait à Toronto, mais… ça commence à faire beaucoup de conférences, après TNW à Amsterdam (lire ici), Vivatech à Paris (lire là), et bien sûr SXSW à Austin (). Surtout, j’ai déjà bien décrit Collision pour Maddyness (à lire ici).

J’ai plutôt envie de vous parler de ce que j’ai retenu d’un événement qui avait lieu en marge de cette version nord-américaine du Web Summit, French Founders. Les Français de Toronto sont malins, ils organisaient un événement en marge de Collision, dans un hôtel juste en face de l’Enercare Center, l’après-midi du dernier jour…

J’en retiens surtout la présentation de l’investisseur Fabrice Grinda (il avait notamment créé le site Aucland à l’époque de la bulle internet), qui présentait les grandes tendances qu’il observe actuellement dans le monde des startups et des VCs, et les sujets sur lesquels il se concentre avec son fonds, FJlabs.

Pour résumer très rapidement son intervention :

1. Une “horizontalisation” des verticales. Autrement dit, face aux sites généralistes, des sites se positionnent sur des niches, qui, à l’échelle mondiale, pèsent lourd. L’exemple le plus parlant est Twitch (racheté par Amazon), qui s’est attaqué à une niche de Youtube, le gaming. Ce mouvement s’observe aux États-Unis avec des entreprises comme LawnLove (pour trouver quelqu’un pour tondre sa pelouse), qui s’attaque à une niche de Thumbtack (un site qui n’a pas vraiment d’équivalent en France, mais pourrait se rapprocher de StarOfService, qui opère en Europe), ou Slice (pour se faire livrer des pizzas), qui se positionne sur un seul segment de la “food delivery”.

2. L’ajout d’une dimension servicielle aux places de marché. Après l’essor des marketplaces, notamment pour trouver des freelances, émerge une nouvelle génération de startups qui assurent une sélection plus drastique à l’entrée et vont parfois jusqu’à la gestion de projet. C’est le cas en France de Comet, par exemple, qui se positionne comme la version haut de gamme de Malt ou Upwork.

3. Le boom des places de marché BtoB. Après le développement du e-commerce et des services BtoC, le BtoB est une nouvelle terre de conquête. Plusieurs marketplaces BtoB très spécialisées connectent ainsi une offre (talents, fournisseurs, prestataires ou produits) avec une demande. Flexport (dans le transport), RigUp (dans l’énergie), Knowde (matières premières) figurent parmi les noms à suivre… avant qu’Amazon ne prenne tout ce marché ;)

// EN BONUS //

Un autre secteur intéresse fortement les investisseurs de l’autre côté de l’Atlantique… le marché du cannabis, qui est progressivement légalisé. C’est le cas en Ontario depuis moins d’un an. Et de nouveaux concepts “retail” sont nés dans la foulée, comme Tokyo Smoke. Cette boutique, installée dans l’artère la plus commerçante de Toronto n’a vraiment rien à voir avec les coffee shops traditionnels…

// Avant de nous séparer //

N’hésitez surtout pas à partager cet article :)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante
@bzante

--

--