Outils

Thê-Minh Trinh
Boom bike
Published in
2 min readMay 8, 2020

L’investissement minimum.
·· kit de nettoyage ·· outils de base ·· kit crevaison ·· pompe ··

Le kit de nettoyage

Mis à part l’huile et le dégraissant tu dois déjà tout avoir chez toi. Pas besoin d’investir dans des produits et du matos spécifique, seuls une huile et un dégraissant pour le vélo sont utiles. Nettoyer et lubrifier ton vélo régulièrement t’évitera pas mal d’ennuis et de passages chez le réparateur. On verra comment bien le faire dans la partie « Nettoyer et huiler ».

Les outils de base

Un jeu de clefs allen est essentiel. Pour les clefs anglaises, tu devrais t’en sortir avec des clefs de 14 et 15. Une clef à molette peut dépanner. Il faut toujours essayer d’utiliser l’outil juste afin de ne pas abîmer ton vélo et les outils.
L’usage du tournevis plat est en général réservé à des réglages avancés, par exemple pour les dérailleurs. Mais il peut être utile sur des vélos anciens.
Un bon moyen d’acheter seulement les outils dont tu as besoin est d’aller les acheter avec ton vélo.

Le kit crevaison

«Mon vélo est crevé du coup ça fait 6 mois qu’il est dans le garage». Avec un kit et les explications de la partie « Réparer une crevaison » tu n’auras plus d’excuses.

La pompe

Une pompe avec une jauge est un très bon investissement. Elle te permettra de gonfler à la pression juste tes pneus et donc de rouler plus agréablement et d’éviter les crevaisons dues à un sous ou surgonflage…
On te conseille aussi de choisir une pompe à pied comme sur l’illustration, c’est beaucoup plus efficace. Si tu ne comptes pas faire cet investissement passe régulièrement dans un magasin pour ajuster la pression.

--

--

Thê-Minh Trinh
Boom bike

Product & Climate guy • President @ Ensimag Alumni