04 Bonnes raisons d’Entreprendre en Afrique
Originaire d’un pays d’Afrique Francophone lié à un contexte particulièrement difficile, le salariat, ou le fonctionnariat m’ont souvent été présentés comme idéal pour une carrière professionnelle. L’entrepreneuriat quant à lui étant encore très peu vulgarisé, et souvent très mal perçu, ne dispose pas encore d’assez d’acteurs engagés. Dans la perspective de Bâtir une Afrique forte, je pense que l’émancipation du continent Africain dépend fortement de sa capacité à produire de bons entrepreneurs, soutenus par des investisseurs aguerris. Dans cet article, je me propose de partager 04 bonnes raisons selon moi, d’entreprendre en Afrique. Cette liste n’est pas exhaustive, alors partage avec moi en commentaire, d’autres éléments que tu jugerais pertinents 😊.
1) Saisir des opportunités / Résoudre des problèmes
Entreprendre c’est répondre à une problématique touchant une catégorie de personnes, en apportant une solution en echange d’un paiement financier.
Faut-il compter le nombre de problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien sur notre continent ? s’il faille les répertorier dans un livre, une bibliothèque entière ne suffirait pas (j’exagère à peine…). Que ce soit l’accès à une alimentation saine ou abondante, à des logements décents affordables, à l’énergie, à une éducation de qualité, à une main d’oeuvre qualifiée, à des services internet de qualité, à des services financiers, à la protection du bétail des fermiers, et bien d’autres encore… les problèmes sont innombrables sur le continent, et les solutions encore absentes ou insuffisantes (lorsqu’elles sont présentes). La bonne nouvelle est que
un Problème = une (ou plusieurs) Opportunité(s) 😊
En effet, autant de problèmes constituent d’opportunités à saisir sur le continent. La majorité des entrepreneurs que j’ai côtoyés ont démarré leur activité suite à une frustration face à un problème, et une envie profonde de faire avancer les choses pour tout le monde. En mettant à disposition leurs compétences, ils ont su transformer leur frustration en une opportunité devant un marché immense à conquérir. Je ne souhaite pas forcément que tout le monde passe par le stade de la frustration avant de se lancer en entrepreneuriat mais, Il y’ait de fortes chances que vous rencontriez quotidiennement des opportunités que vous pourriez saisir :
- Si vous ne trouvez pas de la viande de poulet ou de bœuf moins cher au marché, il se peut que votre voisin ait le même problème;
- Si vous avez régulièrement des coupures d’eau ou d’électricité, il y’a de très fortes chances que le problème soit plus général ;
- Si vous n’appréciez pas le packaging d’une marque de produits alimentaires, vous pouvez lui en proposer de meilleurs ;
- etc…
Parmi toutes les raisons possibles de se lancer en entrepreneuriat, résoudre un problème est à mon avis la motivation la plus noble. Beaucoup d’entrepreneurs pourront le confirmer, le sentiment que l’on ressent lorsqu’une personne vous dit : “grâce à vous, je suis maintenant capable de….” est plus beaucoup gratifiant que celui de recevoir un paiement (être payé est également important😉).
2) Etre libre
La liberté est une notion fondammentale, et parfois subtile à comprendre lorsqu’on devient entrepreneur. Pour ne pas créer plus d’ambiguité, quelques exemples sont nécessaires.
- Liberté de penser. Si vous aimez questionner le pourquoi des choses autour de vous, si vous êtes capables d’assumer vos points de vue à l’encontre de tout votre entourage, si vous détestez entendre “parce que c’est comme ça”, alors c’est le libre-penseur qui s’exprime en vous 😉 Le libre-penseur est synonyme de créativité, d’évolution, d’authenticité… je ne ferai pas de dessin, vous avez toutes vos chances en entrepreneuriat;
- Liberté d’action. A quoi servirait la liberté de pensée sans liberté d’action ? En créant votre entreprise, vous construisez quelque chose qui vous ressemble. En conséquence, vous êtes libres de faire les choses comme vous le sentez, d’expérimenter vos idées jusqu’au bout, et de libérer tout votre potentiel.
- Liberté d’organisation. En tant qu’entrepreneur, vous êtes libre de travailler selon votre emploi de temps, de l’adapter à vos contraintes personnelles et même à votre organisme. Si vous avez du mal à être productif entre 13h30 et 15h30 après manger, ou si vous avez des contraintes familiales, vous pouvez moduler votre emploi de temps à votre guise sans avoir de compte à rendre. (On travaille beaucoup plus en tant qu’entrepreneur qu’en tant que salarié, mais on travaille mieux…)
Bien que devenir un entrepreneur s’accompagne d’une grande responsabilité, la liberté de penser, d’agir et de vivre la vie comme vous le souhaitez est très attrayante…Pour résumer, vous pouvez littéralement concevoir votre vie comme vous le souhaitez, ce qui nécessite plus d’autodiscipline et de rigueur.
3) Gagner plus d’argent.
Laissons les tabous 2 minutes, et parlons des sujets qui fachent : l’argent est une nécéssité quotidienne. Pour se nourrir, pour s’éduquer, pour se loger, pour fonder une famille, pour voyager, pour soutenir nos proches, pour se construire un patrimoine, nous avons besoin d’argent, il n’y a rien de mal à vouloir gagner plus d’argent, pour aspirer à de meilleures conditions de vie. Bien qu’une activité salariale vous permette d’assumer vos besoins quotidiens, le salariat n’a pas vocation à vous enrichir, mais l’entrepreneuriat ou l’investissement, oui.
Par contre, entreprendre est plus un marathon pendant lequel vous connaitrez probablement plusieurs échecs avant d’arriver à la réussite de votre projet. En conséquence, si votre seule motivation pour entreprendre est de gagner de l’argent, il se peut que vous abandonniez très rapidement pour rester salarié.
Mais si au contraire, vous faites preuve de patience pendant les premières années de votre business, vous gagnerez certainement plus sur le moyen terme que ce que vous auriez jamais espérer gagner en tant que salarié. Pour bien gérer cette période de lancement de votre projet, il est très souvent conseillé de rester salarié jusqu’à l’atteinte d’un certain cap.
4) Avoir de l’impact
L’entrepreneur ne veut pas être le produit de son environnement, il veut que l’environnement soit le produit de ses actions :
- Inspirer des personnes autour de soi. s’il y’a bien une chose dont je suis fier au sortir de ma première expérience entrepreneuriale, c’est d’avoir pu inspirer 03 personnes dans mon entourage à se lancer aussi dans l’entrepreneuriat. On le ressent moins dans nos challenges quotidiens en tant qu’entrepreneur, mais avancer malgré les difficultés, résoudre des problèmes de la société inspire d’autres personnes autour de nous à faire pareil. Ce qui pouvait leur sembler mythique est finalement possible 🔥. Alors pourquoi ne pas essayer également !!?
- Créer des emplois. Le travail éloigne une personne de 03 maux : le besoin, l’ennui, et le vice. En devenant entrepreneur, vous créerez des emplois directs, et indirects, permettant ainsi à des personnes de subvenir aux besoins de leur famille, d’être utile dans la société, et de gagner des compétences.
- Soutenir des associations pour des causes qui nous sont chères, telles que l’accès à une bonne éducation pour la jeunesse, la préservation de l’environnement, le soutien des orphelinats, la modernisation des cultures locales, la lutte contre des maladies (le paludisme, le cancer, la typhoïde, la tuberculose, etc…), la propreté des rues etc…