Qu’est-ce qu’un oracle blockchain ?
Traduction de https://chain.link/education/blockchain-oracles
DEFINITION
Les oracles de blockchain sont des entités qui connectent les blockchains à des systèmes externes, permettant ainsi aux contrats intelligents de s’exécuter sur la base d’entrées et de sorties du monde réel.
Les oracles permettent à l’écosystème Web 3.0 décentralisé d’accéder aux sources de données existantes, aux systèmes hérités et aux calculs avancés. Les réseaux d’oracles décentralisés (DON) permettent la création de contrats intelligents hybrides, où le code on-chain et l’infrastructure off-chain sont combinés pour prendre en charge des applications décentralisées avancées (dApps) qui réagissent aux événements du monde réel et interagissent avec les systèmes traditionnels.
Par exemple, supposons qu’Alice et Bob veulent parier sur le résultat d’un match sportif. Alice parie 20 dollars sur l’équipe A et Bob 20 dollars sur l’équipe B, le total de 40 dollars étant placé sous séquestre par un contrat intelligent. À la fin du match, comment le contrat intelligent sait-il s’il doit remettre les fonds à Alice ou à Bob ? La réponse est qu’il a besoin d’un mécanisme d’oracle pour récupérer les résultats exacts du match off-chain et les transmettre à la blockchain de manière sûre et fiable.
Résoudre le problème de l’oracle
Le problème de l’oracle de la blockchain met en évidence une limitation fondamentale des contrats intelligents : ils ne peuvent pas interagir de manière inhérente avec les données et les systèmes existant en dehors de leur environnement blockchain natif. Les ressources externes à la blockchain sont considérées comme off-chain, tandis que les données déjà stockées sur la blockchain sont considérées comme étant on-chain. En étant délibérément isolées des systèmes externes, les blockchains obtiennent leurs propriétés les plus précieuses, comme un consensus fort sur la validité des transactions des utilisateurs, la prévention des attaques par double dépense et l’atténuation des temps d’arrêt du réseau. L’interopérabilité sécurisée avec des systèmes off-chain à partir d’une blockchain nécessite un élément d’infrastructure supplémentaire, appelé “oracle”, pour faire le lien entre les deux environnements.
Résoudre le problème de l’oracle est de la plus haute importance car la grande majorité des cas d’utilisation de contrats intelligents comme DeFi nécessitent la connaissance de données et d’événements du monde réel se produisant off-chain. Ainsi, les oracles élargissent les types d’accords numériques que les blockchains peuvent prendre en charge en offrant une passerelle universelle vers les ressources off-chain tout en maintenant les précieuses propriétés de sécurité des blockchains. Les principales industries bénéficient de la combinaison des oracles et des contrats intelligents, notamment le prix des actifs pour la finance, les informations météorologiques pour les assurances, le caractère aléatoire pour les jeux, les capteurs IoT pour la chaîne d’approvisionnement, la vérification d’identité pour le gouvernement, et bien plus encore.
Étant donné que les données fournies par les oracles aux blockchains déterminent directement les résultats des contrats intelligents, il est d’une importance capitale que le mécanisme d’oracle soit correct si l’accord doit s’exécuter exactement comme prévu.
Les oracles décentralisés
Les mécanismes d’oracle de blockchain utilisant une entité centralisée pour fournir des données à un contrat intelligent introduisent un point de défaillance unique, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’une application blockchain décentralisée. Si l’oracle unique est hors ligne, le contrat intelligent n’aura pas accès aux données nécessaires à l’exécution ou s’exécutera de manière incorrecte sur la base de données périmées.
Pire encore, si l’oracle unique est corrompu, les données fournies on-chain peuvent être incorrectes et conduire les contrats intelligents à exécuter de très mauvais résultats. C’est ce qu’on appelle communément le problème du “garbage in, garbage out”, où de mauvaises entrées entraînent de mauvais résultats. De plus, les transactions de la blockchain étant automatisées et immuables, le résultat d’un contrat intelligent basé sur des données erronées ne peut être annulé, ce qui signifie que les fonds des utilisateurs peuvent être définitivement perdus. Par conséquent, les oracles centralisés ne sont pas une solution pour les applications de contrats intelligents.
Pour vraiment surmonter le problème de l’oracle, il faut des oracles décentralisés afin d’éviter la manipulation des données, l’inexactitude et les temps d’arrêt. Un réseau d’oracle décentralisé, ou DON, combine plusieurs opérateurs de nœuds d’oracle indépendants et plusieurs sources de données fiables pour établir une décentralisation de bout en bout.
De plus, de nombreux DON de Chainlink, tels que Chainlink Price Feeds, intègrent trois couches de décentralisation — au niveau de la source de données, de l’opérateur de nœud individuel et du réseau oracle — afin d’éliminer tout point de défaillance unique. Les Price Feeds Chainlink contribuent déjà à sécuriser des dizaines de milliards de dollars dans les écosystèmes de contrats intelligents grâce à cette approche de décentralisation à plusieurs niveaux, garantissant que les contrats intelligents peuvent s’appuyer en toute sécurité sur les entrées de données pendant leur exécution.
Les types d’oracles blockchain
Compte tenu du large éventail de ressources off-chain, les oracles de la blockchain sont de formes et de tailles diverses. Non seulement les contrats intelligents hybrides ont besoin de divers types de données et de calculs externes, mais ils nécessitent également divers mécanismes de livraison et différents niveaux de sécurité. En général, chaque type d’oracle implique une combinaison de récupération, de validation, de calcul et de livraison de données à une destination.
Les oracles d’entrée
Le type d’oracle le plus largement reconnu aujourd’hui est connu sous le nom « d’oracle d’entrée », qui va chercher des données dans le monde réel (off-chain) et les délivre sur un réseau blockchain pour la consommation des contrats intelligents. Ces types d’oracles sont utilisés pour alimenter les Price Feeds Chainlink, qui fournit aux contrats intelligents DeFi un accès on-chain aux données des marchés financiers.
Les oracles de sortie
L’opposé des oracles d’entrée sont les “oracles de sortie”, qui permettent aux contrats intelligents d’envoyer des commandes aux systèmes off-chain qui les déclenchent pour exécuter certaines actions. Il peut s’agir d’informer un réseau bancaire d’effectuer un paiement, de dire à un fournisseur de stockage de stocker les données fournies, ou d’envoyer un message à un système IoT pour déverrouiller la porte d’une voiture une fois que le paiement de la location on-chain a été effectué.
Les oracles Cross-Chain
Un autre type d’oracle est celui des oracles inter-chaînes qui peuvent lire et écrire des informations entre différentes blockchains. Les oracles inter-chaînes permettent l’interopérabilité pour le déplacement des données et des actifs entre les blockchains, comme l’utilisation de données sur une blockchain pour déclencher une action sur une autre ou le pontage d’actifs inter-chaînes pour qu’ils puissent être utilisés en dehors de la blockchain native sur laquelle ils ont été émis.
Les oracles de calcul
Un nouveau type d’oracle de plus en plus utilisé par les applications de contrats intelligents sont les “oracles de calcul”, qui utilisent des calculs sécurisés off-chain pour fournir des services décentralisés qui ne sont pas pratiques à réaliser on-chain en raison de contraintes techniques, juridiques ou financières. Il peut s’agir de l’utilisation de Keepers pour automatiser l’exécution de contrats intelligents lorsque des événements prédéfinis se produisent, du calcul de preuves de connaissance zéro pour assurer la confidentialité des données ou de l’exécution d’une fonction d’aléa vérifiable pour fournir une source d’aléa inviolable et équitable aux contrats intelligents.
La réputation de l’oracle dérivée de l’historique des performances on-chain
Le large éventail de services d’oracle signifie que la réputation est essentielle pour choisir entre les fournisseurs de services d’oracle. La réputation dans les systèmes d’oracle blockchain donne aux utilisateurs et aux développeurs la possibilité de surveiller et de filtrer entre les oracles en fonction de paramètres qu’ils jugent importants. La réputation des oracles est facilitée par le fait que les oracles signent et livrent leurs données sur un grand livre public immuable de la blockchain, et que l’historique de leurs performances peut donc être analysé et présenté aux utilisateurs par le biais de tableaux de bord interactifs tels que market.link et reputation.link.
Les cadres de réputation offrent une transparence sur l’exactitude et la fiabilité de chaque réseau d’oracle et de chaque opérateur de nœud d’oracle. Les utilisateurs peuvent alors prendre des décisions éclairées sur les oracles qu’ils souhaitent utiliser pour leurs contrats intelligents. Les fournisseurs de services oracle peuvent également tirer parti de leur réputation commerciale off-chain pour offrir aux utilisateurs des garanties supplémentaires quant à leur fiabilité.
Cas d’utilisation des oracles blockchain
Les développeurs de contrats intelligents utilisent les oracles pour construire des applications décentralisées plus avancées dans un plus large éventail de cas d’utilisation de la blockchain. Bien qu’il existe un nombre potentiellement infini de possibilités, vous trouverez ci-dessous les cas d’utilisation les plus couramment adoptés.
La finance décentralisée (DeFi)
Une grande partie de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) nécessite des oracles pour accéder aux données financières sur les actifs et les marchés. Par exemple, les marchés monétaires décentralisés utilisent des oracles de prix pour déterminer la capacité d’emprunt des utilisateurs et vérifier si les positions des utilisateurs sont sous-collatéralisées et sujettes à liquidation. De même, les plateformes d’actifs synthétiques utilisent des oracles de prix pour rattacher la valeur des tokens à des actifs du monde réel et les market makers (AMM’s) utilisent des oracles de prix pour aider à concentrer les liquidités au prix actuel du marché afin d’améliorer l’efficacité du capital.
Les NFTs dynamiques et Gaming
Les oracles permettent également des utilisations non financières des contrats intelligents, comme les tokens dynamiques non fongibles (NFT), dont l’apparence, la valeur ou la distribution peuvent changer en fonction d’événements extérieurs tels que l’heure de la journée ou la météo. En outre, les oracles de calcul sont utilisés pour générer un caractère aléatoire vérifiable que les projets utilisent ensuite pour attribuer des caractéristiques aléatoires aux NFT’s ou pour sélectionner des heureux gagnants aléatoires lors de lâchers de NFT’s très demandés. Les applications de jeux on-chain utilisent également le caractère aléatoire vérifiable pour créer des expériences de jeu plus attrayantes et imprévisibles, comme l’apparition de boîtes de butin aléatoires ou la mise en relation aléatoire pendant un tournoi.
Les assurances
Les contrats intelligents d’assurance utilisent des oracles d’entrée pour vérifier la survenue d’événements assurables pendant le traitement des sinistres, ouvrant ainsi l’accès à des capteurs physiques, des API’s Web, des images satellites et des données juridiques. Les oracles de sortie peuvent également fournir aux contrats intelligents d’assurance un moyen d’effectuer des paiements sur les sinistres en utilisant d’autres blockchains ou des réseaux de paiement traditionnels.
Les entreprises
Les oracles cross-chain offrent aux entreprises un middleware blockchain sécurisé qui leur permet de connecter leurs systèmes backend à n’importe quel réseau blockchain. Ce faisant, les systèmes d’entreprise peuvent lire/écrire sur n’importe quelle blockchain et exécuter une logique complexe sur la façon de déployer les actifs et les données à travers les blockchains et avec les contreparties en utilisant le même réseau d’oracles. Les institutions peuvent ainsi rejoindre rapidement les blockchains très demandées par leurs contreparties et créer rapidement un support pour les services de contrats intelligents souhaités par leurs utilisateurs sans avoir à consacrer du temps et des ressources de développement à l’intégration de chaque blockchain individuelle.
La durabilité
Les contrats intelligents hybrides font progresser la durabilité environnementale en créant de meilleures incitations à participer à des pratiques écologiques grâce à des techniques avancées de vérification de l’impact réel des initiatives écologiques. Les oracles sont un outil essentiel pour fournir aux contrats intelligents des données environnementales provenant de capteurs, d’images satellites et de calculs ML avancés, qui permettent ensuite aux contrats intelligents de récompenser les personnes qui pratiquent la reforestation ou qui s’engagent dans une consommation responsable. Les oracles prennent également en charge de nombreuses nouvelles formes de crédits carbone pour compenser les effets du changement climatique.
Les oracles étendent les capacités des réseaux blockchain en donnant accès à toutes les ressources externes nécessaires pour exploiter des cas d’utilisation utiles et avancés de contrats intelligents hybrides au-delà de la simple tokenisation. À l’instar d’Internet, qui a considérablement modifié la manière dont les informations sont échangées, les contrats intelligents hybrides alimentés par des oracles redéfinissent la manière dont la société échange des valeurs et applique les accords contractuels.
Si la création et le soutien de contrats intelligents sécurisés et fiables qui résolvent des problèmes du monde réel vous semblent intéressants en général, nous ajoutons actuellement des membres à notre équipe! Pour en savoir plus, consultez notre page Carrières.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Chainlink en général, visitez le site Web de Chainlink ou suivez-nous sur Twitter ou Reddit.