CloudReady CH
Published in

CloudReady CH

C’est quoi, les “Creative Commons” et “Open” c’est pour ouvrir quoi ?

Un autre regard sur les économies contributives…

C’est en parfaite conscience que nous développons désormais LIN.

C’est quoi le contributif ?

Sustainability, Responsibility

Origine

« Les discours sur l’innovation de l’industrie sont des conneries [bullshit] (…) n’importe qui peut innover, “penser différemment”, c’est vide de sens. 99% de l’innovation provient du travail réalisé (…) les projets qui réussissent, c’est 99% de transpiration et 1% d’innovation »

Entre les noyaux, et les interfaces, l’embarras du choix, devient un frein au développement ! Ubuntu est un des majeurs.

Permettre de passer de l’ère du ‘Kill to win’ au ‘Share to win’ (REGINALD MAITRE)

D’autant que dans la jungle, en réalité, ce ne sont pas les plus forts qui survivent, mais les espèces qui collaborent le mieux ! (Pablo Servigne)

L’intelligence collective, ou organisationnelle

(que j’appelle aussi nos stupidités collectives…).

Des licences libres

Le © et la protection intellectuelle étaient destinés au départ à protéger les inventeurs. De nos jours, cela permet trop souvent de les “dépouiller”. Mais pire, comme bloquer l’accès à des médicaments salvateurs, durant 10 ou 20 ans ? Entre autres…

Vidéo de 2 mn, ce qui est indiqué est aussi valable pour la Suisse: http://dai.ly/x1tg4gv

Avec une petite précision importante, le fait de choisir la mention ‘NC’ va donner une licence qui n’est pas “libre”. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de réutiliser pour un usage commercialisé, simplement, il faudra en obtenir l’autorisation ou négocier la redistribution des revenus afférents.

Nos ultra-libéraux abusifs nous font croire que ce n’est pas plus le cas pour l’eau (C’est très intelligente de la part du CEO de Nestlé et de son équipe, dans une perspective “Business first”, la rareté de l’eau potable devient objet de spéculations), comme pour la terre arable, le pétrole, l’or et toutes les ressources précieuses et limitées de notre planète. Qui sont en réalité aussi, des biens communs, spoliés par les ploutocrates…

Et oui, cette prise de conscience de la “limite” de nos ressources, n’avait pas échappé aux spéculateurs, qui ont tout intérêt à créer des “manques”, de nourriture, d’eau, d’emplois… Mais revenons à nos données.

C’est encore plus délicat quand nous parlons de données numériques, surtout répliquables à volonté…

Combien d’entreprises financent un premier travail, à un fournisseur puis va s’autoriser à le revendre ensuite à d’autres personnes, sans réduire la facture du premier investisseur, et en toute légalité. Super rentable, mais est-ce normal ?

Tous les travaux financés par des fonds publics, devraient recevoir l’obligation d’une ouverture en “licence ouverte”.

Shared Data

Un article sur la notion de “Shared data”, afin de lutter contre l’infobésité.

Références:

--

--

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pascal Kotté

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.